- Accueil
- Recherches
- Articles dans une revue
Articles dans une revue
Publications : (425)
2024-11-08 hal-04783238 DOI: 10.1525/collabra.125126
Collabra: Psychology - University of California Press (UCP)
2024-10-03 hal-04751376 DOI: 10.3389/feduc.2024.1411743
Frontiers in Education - Frontiers
2024-09-24 hal-04711901 DOI: 10.1080/08870446.2024.2407082
Psychology and Health - Taylor & Francis (Routledge)
Une caisse de résonance, les réseaux sociaux
2024-09-21 hal-04705394
Les Cahiers Pédagogiques - Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale
De quoi « punk » est-il le nom ?
2024-09-18 hal-04701426
Biens Symboliques = Symbolic Goods - Presses Universitaires de Vincennes
2024-09-05 hal-04688990 DOI: 10.1080/13603116.2024.2380269
International Journal of Inclusive Education - Taylor & Francis (Routledge)
2024-09-03 hal-04686248
Populations vulnérables - Univ. Bourgogne (2017-...) ; Néothèque éd (2013-1016)
Représentations sociales de la femme politique idéale et de l’homme politique idéal : étude d’un gender gap à la française
Social representations of the ideal woman politician and the ideal man politician: A French gender gap study
2024-09-03 hal-04486466 DOI: 10.1016/j.pto.2024.01.003
Psychologie du travail et des organisations - Elsevier Masson
2024-08-29 hal-04703468 DOI: 10.1080/01443410.2024.2396412
Educational Psychology - Taylor & Francis (Routledge)
2024-08-13 hal-04671837 DOI: 10.1007/s10648-024-09923-9
Educational Psychology Review - Springer Verlag
2024-08-09 hal-04678517 DOI: 10.1007/s11251-024-09676-6
Instructional Science - Springer Verlag
2024-08 hal-04788183 DOI: 10.1037/edu0000870
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
2024-08 hal-04748426 DOI: 10.1037/edu0000870
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
2024-07-22 hal-04665540 DOI: 10.1007/s10964-024-02049-9
Journal of Youth and Adolescence - Springer Verlag
2024-07-04 hal-04665539 DOI: 10.1007/s10648-024-09905-x
Educational Psychology Review - Springer Verlag
Entrainer les stratégies de compréhension en lecture finalisée
2024-07-01 hal-04679022
Rééducation orthophonique - Ortho édition
Does the Jigsaw method improve motivation and self-regulation in vocational high schools?
2024-06 hal-04788112 DOI: 10.1016/j.cedpsych.2024.102278
Contemporary Educational Psychology - Elsevier
Does the Jigsaw method improve motivation and self-regulation in vocational high schools?
2024-06 hal-04748418 DOI: 10.1016/j.cedpsych.2024.102278
Contemporary Educational Psychology - Elsevier
2024-05-29 hal-04609015 DOI: 10.3917/res.244.0259
Réseaux : communication, technologie, société - Lavoisier, La Découverte
2024-05-21 hal-04665537 DOI: 10.1007/s10648-024-09887-w
Educational Psychology Review - Springer Verlag
2024-05-17 hal-04579029 DOI: 10.3389/feduc.2024.1368565
Frontiers in Education - Frontiers
2024-04-15 hal-04549456 DOI: 10.1177/17499755241237014
Cultural Sociology - SAGE Publications (UK and US)
2024-04-12 hal-04544075 DOI: 10.3389/fpsyg.2024.1360166
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
Rester insensible au suicide de victimes de cybersexisme?
2024-03-25 hal-04705428 DOI: https://doi.org/10.3917/ds.481.0147
Déviance et Société - Médecine et Hygiène
Is spelling related to written composition? A longitudinal study in French
2024-03-14 hal-03947334 DOI: 10.1007/s11145-023-10414-6
Reading and Writing - Springer Verlag
2024-03 hal-04503623 DOI: 10.4000/formationemploi.12261
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales - La documentation française/CEREQ
Didactique pour l’enseignement professionnel ou didactique(s) pour la formation professionnelle ? Dialogue avec Claude Raisky
Didactics for professional education or didactics for vocational training? Dialogue with Claude Raisky
2024-02-06 hal-04485128 DOI: 10.3917/ta.025.0162
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle - Éd. Raison et passions
2024-02 hal-04433845 DOI: 10.1111/bjep.12663
British Journal of Educational Psychology - Wiley
2024-01-12 hal-04448856 DOI: 10.1093/arclin/acad103
Archives of Clinical Neuropsychology - Oxford University Press (OUP)
2024 hal-04667419 DOI: 10.4000/11w2a
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE - Presses Universitaires de la Méditerranée
2024 halshs-04687988 DOI: 10.48464/ni-24-36
Note d'information de la DEPP - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
2024 halshs-04549509 DOI: 10.48464/ni-24-11
Note d'information de la DEPP - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
2023-12-11 hal-04336476
Regards Sociologiques - Association Regards Sociologiques
Enhancing literacy acquisition through spelling exercises: Comparing tasks for first graders
2023-07-13 hal-04207597 DOI: 10.1080/00220671.2023.2233000
Journal of Educational Research - Taylor & Francis (Routledge)
Enhancing literacy acquisition through spelling exercises: Comparing tasks for first graders
2023-07-04 hal-04237579 DOI: 10.1080/00220671.2023.2233000
Journal of Educational Research - Taylor & Francis (Routledge)
2023-07 hal-04165818 DOI: 10.1016/j.cogdev.2023.101363
Cognitive Development - Elsevier
2023-06-01 hal-03713663 DOI: 10.1177/00224871231181374
Journal of Teacher Education - SAGE Publications
How do lecturers conceptualise pedagogical innovations in higher education?
2023-04-26 hal-04122450 DOI: 10.1080/14703297.2023.2205871
Innovations in Education and Teaching International - Taylor & Francis (Routledge)
Role of advanced theory of mind in teenagers’ evaluation of source information
2023-04-19 hal-04137782 DOI: 10.1080/0163853X.2023.2197691
Discourse Processes - Taylor & Francis (Routledge)
2023-03-24 hal-04143965 DOI: 10.3389/feduc.2023.1036577
Frontiers in Education - Frontiers
Storytelling in L2 English-medium engineering lectures: A typology
2023-01 hal-03929120 DOI: 10.1016/j.jeap.2022.101214
Journal of English for Academic Purposes - Elsevier
Disponibilité des textes sur les performances et stratégies de lecture à l’adolescence : quelle implication des fonctions exécutives ?
Text availability and reading performance in adolescence: Which implication of executive functions?
2023 hal-03873676 DOI: 10.3917/anpsy1.231.0091
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
Didactiques pour la formation professionnelle. Éditorial
Didactics for vocational training
2023 hal-04536490 DOI: 10.3917/ta.025.0007
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle - Éd. Raison et passions
2023 hal-04086576 DOI: 10.1080/10476210.2023.2286356
Teaching Education - Taylor & Francis (Routledge)
2023 hal-04112150 DOI: 10.1016/j.rasd.2023.102172
Research in Autism Spectrum Disorders - Elsevier
La compréhension de l’écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
2023 hal-04139544
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
2022-12-23 hal-03896378 DOI: 10.3917/rfs.632.0257
Revue française de sociologie - Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique
Impact of programming on primary mathematics learning
2022-12 hal-04181273 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2022.101667
Learning and Instruction - Elsevier
2022-12 hal-03910445 DOI: 10.1007/s11218-022-09743-1
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
Les musiciens dans tous leurs États : Chili, France, Suisse
2022-11-01 hal-03836238 DOI: 10.4000/nrt.13057
Nouvelle Revue du travail - Nouvelle revue du travail
Problem-appropriate diagram instruction for improving mathematical word problem solving
2022-10-03 hal-03954409 DOI: 10.3389/fpsyg.2022.992625
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
2022-10-03 hal-03795785 DOI: 10.5334/irsp.689
International Review of Social Psychology - Ubiquity Press
2022-09 hal-04106510 DOI: 10.1007/s10212-021-00570-0
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Défis et besoins des étudiants avec trouble du spectre de l’autisme à l’université
Challenges and Needs of Students with Autism Spectrum Disorder in University
2022-06-15 hal-03908306 DOI: 10.4000/osp.16170
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
2022-06-02 hal-03689654 DOI: 10.3390/ijerph19116797
International Journal of Environmental Research and Public Health - MDPI
2022-06-01 hal-04787957
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
2022-06 hal-03863248 DOI: 10.1111/bjep.12466
British Journal of Educational Psychology - Wiley
School Engagement in Times of Confinement: A Stress Process Approach
L'engagement scolaire en temps de confinement : une approche par le processus de stress
2022-05-12 hal-03896355 DOI: 10.1007/s10964-022-01621-5
Journal of Youth and Adolescence - Springer Verlag
2022-05 hal-03779203 DOI: 10.1007/s11199-022-01289-y
Sex Roles - Springer Verlag
Évaluer le lexique en français des enfants scolarisés au Gabon
ASSESSING THE FRENCH LEXICON OF SCHOOL CHILDREN IN GABON
2022-04-26 hal-03689692
Glossa - UNADREO - Union NAtionale pour le Développement de la Recherche en Orthophonie
2022-04-03 hal-04106496 DOI: 10.1080/09243453.2021.2014896
School Effectiveness and School Improvement - Taylor & Francis (Routledge)
Backlash Effect on Highly Skilled North African Males Seeking Professional Advancement in France
2022-04-01 hal-03658468 DOI: 10.1027/1866-5888/a000291
Journal of Personnel Psychology - Hogrefe
« Éducation » et « Politique »
Education" and "Politics
2022-03-31 hal-04015022 DOI: 10.4000/edso.18103
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE - Presses Universitaires de la Méditerranée
A latent profile analysis of teachers’ causal attribution for academic success or failure
2022-03 hal-03779198 DOI: 10.1007/S10212-021-00551-3
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Le corps sexué au prisme du genre. Nouvelles problématiques
2022-02-22 hal-03586481 DOI: 10.4000/sociologies.18381
SociologieS - Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française
Effects of outlines and information seeking on learning outcomes in video-based environments
2022-01-07 hal-03616018 DOI: 10.1080/10494820.2022.2028854
Interactive Learning Environments - Taylor & Francis (Routledge)
Psychological health of children who work: the effects of schooling, age and gender
2022-01 hal-04139001 DOI: 10.1016/j.shaw.2021.12.986
Safety and Health at Work - Elsevier
Enseigner la lecture au cours préparatoire.
2022 hal-03526766 DOI: 10.48464/ef-104-05
Éducation & formations - Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère chargé de l’Education Nationale.
2022 hal-04139551 DOI: 10.3389/fpsyg.2022.866543
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
2022 hal-03985556
Revue internationale de communication et socialisation - J.C. Kalubi
La « voie royale » ? Note de recherche sur les dynamiques d’accès aux fractions supérieures de l’espace social français
The highway to success?
2022 hal-03936883 DOI: 10.3917/arss.245.0036
Actes de la Recherche en Sciences Sociales - Editions du Seuil
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : Une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
Automated Analysis of Instructional Signals: An Evidence-based Social Learning Approach
2022 hal-03599280
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
Injonctions à l’internationalisation
Injunctions to internationalization
2022 hal-03671025 DOI: 10.4000/socio-logos.6065
Socio-logos - Association Française de Sociologie
2022 halshs-03756479
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe
Child Labor and Psychosocial Wellbeing: Findings from Ethiopia
2022 hal-03718508 DOI: 10.3390/ijerph19137938
International Journal of Environmental Research and Public Health - MDPI
Do Jigsaw classrooms improve learning outcomes? Five experiments and an internal meta-analysis
2022 hal-03441734 DOI: 10.1037/edu0000730
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
2022 halshs-03756446 DOI: 10.4000/educationdidactique.9899
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
Measuring stress among adolescents: Validation of the Positive and Negative Adolescent Life Experiences (PANALE) scale
Mesurer les stresseurs chez les adolescents : validation de l'échelle Expériences de vie positives et négatives de l’adolescent
2021-12 hal-03896399 DOI: 10.1177/07342829211027751
Journal of Psychoeducational Assessment - SAGE Publications
2021-11-15 hal-03777414 DOI: 10.4000/edso.17400
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE - Presses Universitaires de la Méditerranée
Learning from text and animations: a study into the need for cross-representational signaling
2021-10-29 hal-04129837 DOI: 10.3917/anpsy1.214.0393
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
2021-10-29 hal-03616023 DOI: 10.3917/anpsy1.214.0417
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
2021-10-22 hal-03396026 DOI: 10.1007/s43545-021-00266-8
SN Social Sciences - Springer
2021-10-11 hal-04632652 DOI: 10.3389/fpsyg.2021.723235
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
2021-10 hal-03401056 DOI: 10.3389/fpsyg.2021.723235
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
ProVoc : an app to train vocabulary depth in order to foster children's reading comprehension
2021-10 hal-03357789 DOI: 10.1111/jcal.12572
Journal of Computer Assisted Learning - Wiley
2021-09-20 hal-03537361 DOI: 10.3917/raised.025.0195
Raisons éducatives - De Boeck-Université
Identifying Salient Stressors of Adolescence: A Systematic Review and Content Analysis
2021-09-13 hal-03346400 DOI: 10.1007/s10964-021-01492-2
Journal of Youth and Adolescence - Springer Verlag
Socio-Emotional Competencies and School Performance in Adolescence: What Role for School Adjustment?
2021-09-07 hal-03396833 DOI: 10.3389/fpsyg.2021.640661
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
2021-09-02 hal-03375836 DOI: 10.1111/bjet.13164
British Journal of Educational Technology - Wiley
2021-08-31 hal-03374823 DOI: 10.1111/1467-9817.12374
Journal of Research in Reading - Wiley
2021-07 hal-03779194 DOI: 10.1037/bul0000331
Psychological Bulletin - American Psychological Association
2021-06 hal-03779190 DOI: 10.1007/s11218-021-09638-7
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
2021-04-27 hal-03210170 DOI: 10.4000/volume.8963
Volume! La revue des musiques populaires - Association Mélanie Seteun
2021-04-21 hal-03689660 DOI: 10.1016/j.ssci.2021.105251
Safety Science - Elsevier
Exploring assessment in STEM inquiry learning classrooms
2021-02-11 hal-04094898 DOI: 10.1080/09500693.2021.1903617
International Journal of Science Education - Taylor & Francis (Routledge)
French teachers’ informal formative assessment in the context of inquiry-based learning
2021-02-11 hal-03965637 DOI: 10.1080/09500693.2020.1740818
International Journal of Science Education - Taylor & Francis (Routledge)
2021-02 halshs-03371242 DOI: 10.1016/j.nepr.2020.102914
Nurse Education in Practice - Elsevier
2021-01-18 halshs-03404275 DOI: 10.3389/fpsyg.2020.592509
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
Jean-Léon Beauvois (1943–2020): A Key Figure in Social Psychology
2021-01-13 hal-03779192 DOI: 10.5334/irsp.550
International Review of Social Psychology - Ubiquity Press
Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle
A characterization of indicators raised in activity. Semiotic perspectives on vocational training
2021-01-01 hal-03777428 DOI: 10.4000/ree.3152
Recherches en éducation - Université de Nantes
Math approach training changes implicit identification with math: A close preregistered replication
2021-01 hal-03037488 DOI: 10.1016/j.jesp.2020.104059
Journal of Experimental Social Psychology - Elsevier
2021 hal-04779756 DOI: 10.4000/ree.3152
Recherches en éducation - Université de Nantes
Trois regards sur l’enseignement et l’apprentissage avec des supports pédagogiques composites
2021 hal-04129844
La lettre de l'AIRDF - Association internationale de recherche en didactique du français
L’espace contemporain de la formation en sociologie en France: une cartographie à construire
The contemporary space of sociology in France: a map to be constructed
2021 halshs-03712358 DOI: 10.4000/socio-logos.5203
Socio-logos - Association Française de Sociologie
2021 hal-03165847 DOI: 10.24452/sjer.43.1.14
Swiss Journal of Educational Research - Swiss Society for Research in Education
2021 hal-03637328 DOI: 10.1051/pmed/2021023
Pédagogie médicale - EDP sciences
2021 hal-03437199 DOI: 10.1037/edu0000700
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
Measuring Stressors Among Children and Adolescents: A Scoping Review 1956–2020
2021 hal-03343257 DOI: 10.1007/s40894-021-00168-z
Adolescent Research Review
L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique
2021 hal-03777421 DOI: 10.3917/edpe.228.0031
Education permanente
2021 hal-03298649
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
2021 halshs-03027407 DOI: 10.1111/bjep.12385
British Journal of Educational Psychology - Wiley
2021 hal-03128021 DOI: 10.4000/ree.3480
Recherches en éducation - Université de Nantes
Questionner l'éducation au patrimoine : quelle éthique, quelle épistémologie, pour quelle problématisation ?
Questioning heritage education: what ethics, what epistemology, for what problematization?
2021 hal-03537752 DOI: 10.21494/iste.op.2021.0660
Éducations - ISTE OpenScience
2020-12 hal-03051769 DOI: 10.7202/1077681ar
Enfances, Familles, Générations - Centre Urbanisation Culture Société
Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact
Open and Collaborative Course Resources for Blended Teacher Training: Design and Impact
2020-10-29 hal-02982952 DOI: 10.4000/dms.5252
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
From atypical to paradigmatic? The relevance of the study of artistic work for the sociology of work
2020-10-02 hal-02956257 DOI: 10.3280/SL2020-157004
Sociologia del Lavoro - Franco Angeli
Does classroom social comparison bias students’ evaluation of their own competence?
2020-10 hal-03312592 DOI: 10.1007/s11218-020-09582-y
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
2020-09-02 hal-03794071 DOI: 10.1080/00224545.2019.1698508
Journal of Social Psychology - Taylor & Francis (Routledge)
Artistic Work in Pandemic Times
2020-08 hal-02970870 DOI: 10.3280/SL2020-157003
Sociologia del Lavoro - Franco Angeli
2020-07-28 hal-04159683 DOI: 10.3917/anpsy1.203.0233
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
Design spatial sociotechnique : le rôle des classes sensibles au contexte
2020-07 hal-02883770 DOI: 10.4000/dms.5228
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?
2020-05-01 hal-02560420
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe
Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study
2020-05 hal-04343250 DOI: 10.1016/j.chb.2020.106264
Computers in Human Behavior - Elsevier
La notion d’élite au travail : une épistémologie par les marges
2020-03-01 hal-02520257 DOI: 10.4000/sociologies.12781
SociologieS - Toulouse : Association internationale des sociologues de langue française
Using multilevel models is not just a matter of statistical adjustment. Illustrations in the educational field
L’utilisation des modèles multiniveaux n’est pas qu’une question d’ajustement statistique. Illustrations dans le champ de l’éducation
2020-02-28 hal-04106524 DOI: 10.3917/anpsy1.201.0005
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
The ‘course-of-action’ method in the study of lived experience of learners
2020-02-19 hal-02860448 DOI: 10.1080/1743727X.2020.1724939
International Journal of Research and Method in Education - Taylor & Francis (Routledge)
Rythmes et ancrages sociaux des carrières musicales "ordinaires" : Le cas de la Suisse romande
The Rhythms and Social Anchorings of "Ordinary" Musical Careers. The Case of French-speaking Switzerland
2020-02-01 hal-02818154 DOI: 10.4000/rsa.3691
Recherches sociologiques et anthropologiques - Recherches sociologiques et anthropologiques
Ethical Teaching Analytics in a Context-Aware Classroom: A Manifesto
2020-01-02 hal-02438020
ERCIM News - ERCIM
2020 hal-03779183
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation
Format effects in the understanding of motion from kinematic diagrams in engineering education
2020 hal-02734783 DOI: 10.1007/s10798-020-09591-0
International Journal of Technology and Design Education - Springer Verlag
La métacognition dans la recherche d’informations en lecture
2020 hal-04137803
Cahiers Pedagogiques - Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP)
2020 halshs-03233466
Droit de la famille - Éditions du Juris-Classeur [1996-2004] - LexisNexis [2005-....]
2020 halshs-03404290 DOI: 10.3917/th.834.0407
Le travail humain - Presses Universitaires de France
La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ?
2020 halshs-02942771 DOI: 10.3917/vsoc.201.0055
Vie sociale - ERES - CEDIAS-Musée Social
L’évolution du droit de la famille dans les configurations sociétales actuelles
2020 halshs-03233471
Droit de la famille - Éditions du Juris-Classeur [1996-2004] - LexisNexis [2005-....]
2020 halshs-02942781 DOI: 10.1097/SIH.0000000000000461
Simulation in Healthcare - Lippincott, Williams & Wilkins
Plaidoyer pour les antivaleurs
2020 hal-03537811 DOI: 10.4000/pensereduc.323
Penser l'éducation - Presses universitaires de Rouen et du Havre
Une échelle de mesure des attributions causales pour enfants : EMAC-E
2019-12-09 hal-03779181 DOI: 10.3917/anpsy1.194.0449
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
2019-07-23 halshs-01928136 DOI: 10.1016/j.ijer.2018.10.006
International Journal of Educational Research - Elsevier
Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ?
Teaching the alphabetic code in first grade: what scientific data for what pedagogical recommendations?
2019-06-30 hal-02159774
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
Formation à la recherche et développement professionnel des paramédicaux
2019-05 hal-02152141 DOI: 10.1016/j.scad.2019.03.016
Soins Cadres - Elsevier Masson
2019-04 hal-01858185 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2018.01.005
Learning and Instruction - Elsevier
Are students who make an effort perceived as successful or just liked by their teachers?
2019-03-05 halshs-02059253 DOI: 10.1007/s11218-019-09481-x
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
What predicts mathematics achievement? Developmental change in 5- and 7-year-old children
2019-02 hal-01912246 DOI: 10.1016/j.jecp.2018.09.013
Journal of Experimental Child Psychology - Elsevier
2019-01 halshs-01983691 DOI: 10.1111/jasp.12564
Journal of Applied Social Psychology - Wiley
Les réformes de l’enseignement comme révélateur et amplificateur des fractures enseignantes
2019 hal-02371874 DOI: 10.3917/es.043.0005
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation - De Boeck Supérieur
Etude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée
A study of preconceptions of the autonomous car with a view to adequate road safety education
2019 hal-02897921
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
Ce « qu'être postdoc » veut dire. Cheminements postdoctoraux en Suisse, circa 2010
2019 hal-02360937
Philosophia Scientiae - Editions Kime
2019 halshs-01916188
Revue philosophique de la France et de l'étranger - Presses Universitaires de France
Résidence alternée : états des lieux des pratiques et des recherches
2019 halshs-03233479
Droit de la famille - Éditions du Juris-Classeur [1996-2004] - LexisNexis [2005-....]
L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ?
2019 hal-03631677 DOI: 10.4000/trema.5566
Tréma - Montpellier : IUFM de Montpellier
Changing behaviors: Using norms to promote physical activity for type 2 diabetes patients
Changer les comportements : utiliser les normes pour promouvoir l’activité physique chez les personnes diabétiques de type 2
2019 hal-02096984 DOI: 10.1016/j.erap.2019.03.001
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier
« Les réseaux, c’était pas Normale Sup’ ! »
2019 hal-02341482 DOI: 10.3917/zil.006.0116
Zilsel : science, technique, société - Editions du Croquant
Rôles du feedback enseignant sur l’autorégulation des apprentissages
2019 hal-04094930
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe
2018-11 hal-03689838 DOI: 10.1017/S0305000918000235
Journal of Child Language - Cambridge University Press (CUP)
The “Silent Experience”: A New Approach to Prosody
L’expérience silencieuse : une approche novatrice de la prosodie
2018-10-30 hal-04128491 DOI: 10.4000/apliut.6367
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité. Cahiers de l'APLIUT - Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT)
The harmful aspect of teacher conditional support on students’ self-perception of school competence
2018-10 hal-04123624 DOI: 10.1007/s10212-017-0350-0
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
The influence of text cohesion and picture detail on young readers’ knowledge of science topics
2018-09 hal-01873717 DOI: 10.1111/bjep.12195
British Journal of Educational Psychology
2018-07 halshs-01864646 DOI: 10.1111/jasp.12515
Journal of Applied Social Psychology - Wiley
2018-06 hal-01924530
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
Strategic proposal for a national trauma system in France
2018-05 halshs-01866412 DOI: 10.1016/j.accpm.2018.05.005
Anaesthesia Critical Care & Pain Medicine - Elsevier Masson
Working and non-working children’s psychosocial well-being: what makes the difference?
2018-04-24 halshs-02059277 DOI: 10.1136/oemed-2018-ICOHabstracts.1765
Occupational and Environemental Medecine
2018-04-16 halshs-01912397 DOI: 10.1002/ejsp.2498
European Journal of Social Psychology - Wiley
Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio-scientifique
Higher secondary students’ informal reasoning modes during classroom decision-making on a socio-scientific issue
2018-03-01 hal-03965665 DOI: 10.4000/ree.2258
Recherches en éducation - Université de Nantes
Teacher collaboration’s influence on inquiry-based science teaching methods
2018-02-06 hal-04094919 DOI: 10.1080/20004508.2018.1428037
Education Inquiry - Umeå University, Umeå, Sweden
Evaluation formative et démarche d'investigation en mathématiques : une étude de cas
Formative assessment and inquiry-based in mathematics: a case study
2018 halshs-02021829 DOI: 10.4000/educationdidactique.2857
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
Retour aux sources… Le modèle compagnonnique au service du tutorat
2018 halshs-01913637
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales - La documentation française/CEREQ
Liftoff – ReaderBench introduces new online functionalities
2018 hal-01942649
Romanian Journal of Human - Computer Interaction
2018 hal-04094939 DOI: 10.7202/1059175ar
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
When the Content to be taught is a norm : Canguilhem-Inspired Contributions to Educational Practices
2018 halshs-01916196 DOI: 10.24117/2526-2270.2018.i4.07
Transversal: International Journal for the Historiography of Science - Graduate Program in History of Federal University of Minas Gerais
Le travail dans une perspective ergologique
2018 halshs-01916741
Céreq Echanges - Céreq
Intérêt de la grille DASH pour l’évaluation de la qualité des débriefings : étude au cours d’un programme de simulation autour de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance
The use of the Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare (DASH) in a simulation-based team learning program for newborn resuscitation in the delivery room
2017-12 halshs-01866427 DOI: 10.1016/j.arcped.2017.09.017
Archives de Pédiatrie - Elsevier
“I Know Things They Don’t Know!” The Role of Need for Uniqueness in Belief in Conspiracy Theories
2017-07-10 hal-01564511 DOI: 10.1027/1864-9335/a000306
Social Psychology
Healthcare renunciation among young adults in French higher education: A population-based study
2017-06 halshs-01908946 DOI: 10.1016/j.ypmed.2017.02.002
Preventive Medicine - Elsevier
From future self to current action: An identity-based motivation perspective
2017-05-12 halshs-01912392 DOI: 10.1080/15298868.2017.1375003
Self and Identity - Taylor & Francis (Routledge)
2017-03-15 hal-03517802 DOI: 10.4000/osp.5353
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
2017-03 halshs-01866432 DOI: 10.1016/j.soin.2017.01.008
Soins - Elsevier Masson
Articulating perspectives on international and social mobility in higher education
2017-02-06 hal-01657156 DOI: 10.1080/21568235.2017.1265740
European journal of higher education - Routledge / Taylor & Francis
Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage
Dropping out of school as a stress process: heterogeneous profiles in the form of boredom and burnout
2017 hal-01873632 DOI: 10.4000/osp.5353
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
La main-d'oeuvre handicapés : les limites d'une valeur d'exposition à la hausse.
2017 halshs-01864940
Les Mondes du travail - CEFRESS : Les Mondes du travail
2017 hal-01886084 DOI: 10.26034/tranel.2017.2980
TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique - Institut des sciences du langage et de la communication (Neuchâtel, Suisse)
La compréhension de l’écrit chez l’élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation
2017 halshs-01925562
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
2017 halshs-01877177
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
Semantic Taboo – A Serious Game for Vocabulary Acquisition
2017 hal-01618507
Romanian Journal of Human - Computer Interaction
Un essai de caractérisation du didactique
2017 halshs-01913609 DOI: 10.4000/ree.6044
Recherches en éducation - Université de Nantes
2016-12 hal-03160752 DOI: 10.1177/0829573516640336
Canadian Journal of School Psychology - SAGE Publications
Impact of learning difficulties on moroccan students academic achievement
2016-10-31 hal-04145460 DOI: 10.18844/ijlt.v8i4.597
International Journal of Learning and Teaching
Learning difficulties and linguistic needs among Moroccan University students
2016-10-31 hal-04145446 DOI: 10.18844/ijlt.v8i3.755
International Journal of Learning and Teaching
Factor of students’ drop outin Moroccan University
2016-10-31 hal-04145457 DOI: 10.18844/ijlt.v8i3.757
International Journal of Learning and Teaching
Children’s comprehension skill and the understanding of nominal metaphors
2016-10 halshs-01925567 DOI: 10.1016/j.jecp.2016.06.008
Journal of Experimental Child Psychology - Elsevier
Pupils’ self-perceptions: the role of teachers’ judgment controlling for big-fish-little-pond effect
2016-07 halshs-01877180 DOI: 10.1007/s10212-015-0264-7
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
A burden for the boys: Evidence of stereotype threat in boys' reading performance
2016-07 hal-01432308 DOI: 10.1016/j.jesp.2016.02.008
Journal of Experimental Social Psychology - Elsevier
A burden for the boys: Evidence of stereotype threat in boys' reading performance
2016-07 hal-04630982 DOI: 10.1016/j.jesp.2016.02.008
Journal of Experimental Social Psychology - Elsevier
Le débriefing postsimulation en santé. Que nous apprend-il et comment ?
Postsimulation debriefing in health care simulation: What does it teach us and how?
2016-05 halshs-01866437 DOI: 10.1007/s13546-015-1154-3
Réanimation - Elsevier Masson
2016-04-29 hal-01432262 DOI: 10.3389/fpsyg.2016.00637
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
2016-04 hal-01306393 DOI: 10.48464/hal-01306393
Éducation & formations - Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère chargé de l’Education Nationale.
2016-03 halshs-01866446 DOI: 10.1016/j.anrea.2015.10.015
Anesthésie & Réanimation - Elsevier Masson
Measuring Belief in Conspiracy Theories: Validation of a French and English Single-Item Scale
2016-02-04 hal-01884028 DOI: 10.5334/irsp.8
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology - Presses Universitaires de Grenoble
Les effets du renforcement de la carte scolaire sur le marché immobilier chinois
2016-01-01 hal-04395727
Urbanités
Factors influencing students’ academic success in a technological university course: a freshman year study
Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA
2016-01 hal-01263670 DOI: 10.4000/osp.4671
L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP)
2016-01 halshs-01877185 DOI: 10.1016/j.cedpsych.2016.02.001
Contemporary Educational Psychology - Elsevier
Les cinq dimensions fondamentales de la norme
2016 halshs-01916192
La Revue du Financier - Cybel
L’expérimentation des innovations en éducation : réflexion épistémologique, pièges et précautions
2016 halshs-01912963
InnovatiO - La revue pluridisciplinaire en innovation - SFR Innovacs
Documenter l’activité tutorale en situation de travail : Pour une approche du « travail en actes ».
2016 hal-01476937 DOI: 10.7202/1036887ar
Sociologie et Sociétés - Presses de L'Universite (University of Montreal)
Dimensions and Modalities of Inquiry-Based Teaching: Understanding the Variety of Practices
2016 halshs-01412237 DOI: 10.3402/edui.v7.29863
Education Inquiry - Umeå University, Umeå, Sweden
Travailler et former: l'activité hybride des tuteurs
2016 hal-01886088
Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam
Modalités de désalignement et manifestations de désaccord chez les personnes aphasiques
2016 hal-01886055 DOI: 10.4000/praxematique.4464
Les cahiers de praxématique - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-
« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires
“PARLER”: a program to prevent learning difficulties
2015-12-31 halshs-01925571 DOI: 10.4000/rfp.4890
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Exploring time allocation for academic activities by university students in France
2015-03 hal-01174667 DOI: 10.1007/s10734-014-9782-5
Higher Education - Springer Verlag
2015-02 hal-01922034 DOI: 10.1016/j.scitotenv.2014.10.065
Science of the Total Environment - Elsevier
Comment enrichir sa prise de notes ?
2015 hal-04422239
Que-Dit-la-Recherche - Réseau Canopé
2015 halshs-03573240 DOI: 10.48464/ef-86-87-13
Éducation & formations - Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère chargé de l’Education Nationale.
Le décrochage scolaire comme processus : aperçu des différentes approches dans la recherche
2015 hal-02520082
La revue de la vie scolaire - ANCPE
Les rétroactions dans l’enseignement supérieur et professionnel
2015 hal-01841569
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
2015 halshs-04129519
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée - L'Harmattan
ReaderBench – Automated Evaluation of Collaboration based on Cohesion and Dialogism Learning
2015 hal-01242021 DOI: 10.1007/s11412-015-9226-y
International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning - Springer Verlag
Recension de “Pour tout résoudre, cliquez ici”
2015 hal-01865847
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
Quelques principes au sujet de l’évaluation de la recherche et des chercheurs
2015 halshs-01897850
Bulletin de psychologie - Groupe d'étude de psychologie
2015 hal-04145373
Revue internationale de communication et socialisation - J.C. Kalubi
A Math Textbook Time Machine for teacher training
2015 hal-01873922
Romanian Journal of Human-Computer Interaction
2014-12-24 hal-04123179 DOI: 10.3917/lobs.hs5.0019
L'Observatoire (Liège) - Liège: L'Observatoire
Reading comprehension development: Presentation of the special issue
2014-12 hal-01432465
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
2014-08 halshs-01897597 DOI: 10.1016/j.adolescence.2014.05.004
Journal of Adolescence - Elsevier
Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle. Application à l’évaluation d’un programme de formation à la réanimation du nouveau-né en salle de naissance
High-fidelity simulation and self-efficacy. Application to assessment of a training program for newborn resuscitation in the delivery room
2014-06 halshs-01866449 DOI: 10.1007/s12611-014-0286-4
Revue de médecine périnatale - Springer Link
Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanations
2014-02-05 hal-00952321
UPB Scientific Bulletin
Psycho-communication Disorders among Moroccan University Hard Science Major Students
2014-02 hal-04145529 DOI: 10.1016/j.sbspro.2014.01.1073
Procedia - Social and Behavioral Sciences - Elsevier
Learning difficulties in Moroccan students: results of an investigation of chemistry students
2014 hal-04145520
IOSR Journal of Research & Method in Education (IOSR-JRME)
Développement précoce du langage et acquisition de la lecture/compréhension
2014 halshs-01925573
Italian journal of educational research - Pensa MultiMedia
2014 hal-01622679 DOI: 10.1016/j.erap.2013.11.001
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier
2014 hal-04145509
International Journal of Education and Research - Contemporary Research Center CRC Publications
Principes fondamentaux de conception de l’enseignement
2014 hal-01870627
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance First Principles of Instruction. Identifying and Designing Effective, Efficient, and Engaging Instruction, San Francisco, Wiley/Pfeiffer, 2013, 494 p.
2014 halshs-01897600 DOI: 10.1097/TP.0000000000000221
Transplantation - Lippincott, Williams & Wilkins
Initial validation of a virtual-reality learning environment for prostate biopsies: realism matters!
2014 hal-00879737 DOI: 10.1089/end.2013.0454
Journal of Endourology and Part B, Videourology - Mary Ann Liebert
Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques
Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques
2014 hal-01165494 DOI: 10.4000/rdst.946
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies - ENS Éditions
Questionnaire de la comparaison de soi scolaire pour enfants et adolescents.
2014 halshs-01897606 DOI: 10.1037/a0028429
Canadian Journal of Behavioural Science - Canadian Psychological Association
2013-09 halshs-01866459 DOI: 10.1016/j.annfar.2013.07.295
Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation - Elsevier Masson
Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève
When self-evaluating better or worse than one actually is proves profitable or harmful to pupils
2013-08-28 halshs-01897858 DOI: 10.4000/rfp.4020
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels
A sociocognitive model of academic learning: the motivational style of teachers, its perception by their students, and motivational processes
2013-08-28 hal-04106532 DOI: 10.4000/rfp.4008
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur
2013-07-10 hal-01147316
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale - CERSE, Université de Caen
Students' design of a biometric procedure in upper secondary school
2013-05 hal-00871561 DOI: 10.1007/s10798-011-9183-3
International Journal of Technology and Design Education - Springer Verlag
Étude didactique de la dialectique du travail et de la formation au bloc opératoire
A didactical study of the work and training dialectic in the operating theatre
2013-02-07 hal-03777435 DOI: 10.4000/educationdidactique.1598
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
A framework for the study of external representations in collaborative settings
2013-01-01 hal-00765044 DOI: 10.1016/j.ijhcs.2012.07.005
International Journal of Human-Computer Studies - Elsevier
Analiza complexităţii manualelor şcolare din sistemul de învăţământ francez primar
2013 hal-01074746
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM
2013 hal-00906949 DOI: 10.7202/1035521ar
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec - CREPUQ
Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?
2013 hal-01159944
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
Un manuel sur la technologie éducative
2013 hal-01894925
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
Éléments de conceptualisation du travail d'enseignant chercheur : L'activité suivi de mémoire est-elle homomorphe à l'activité accompagnement de Validation des Acquis de l'Expérience ?
A contribution to conceptualizing academic work: is the supervision of a dissertation homomorphous with the supervision of Accreditation of Prior and Experiential Learning?
Elementos de conceptualización del trabajo del docente-investigador: ¿La actividad de seguimiento de una memoria es homomorfa a la actividad de acompañamiento de la Validación de competencias Adquiridas mediante la Experiencia laboral (VAE)?
2013 hal-01219715 DOI: 10.3917/lsdle.462.0041
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale - CERSE, Université de Caen
2013 hal-01894927
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
2012-12-12 hal-00794081
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
2012-12 halshs-01897616 DOI: 10.1007/s11218-012-9189-z
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică Latentă
Mood and sentiment assessment using latent semantic analysis
2012-05 hal-01075557
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM
Analiza automată a auto-explicațiilor
2012-05 hal-01075551
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM
2012-03-01 hal-04145387 DOI: 10.3917/rsi.108.0095
Recherche en soins infirmiers - Association de recherche en soins infirmiers (Nantes)
The role of alcohol in female victimization: findings in a French representative sample
2012-02-01 halshs-00826599 DOI: 10.3109/10826084.2011.606867
Substance Use and Misuse - Informa Healthcare
Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade
2012 hal-00952433 DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x
Journal of Research in Reading - Wiley
De quoi "ça" parle: essai d'analyse référentielle du discours de l'enseignant
2012 hal-00943104
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
Méthodes d'entraînement à résumer et leurs effets
2012 hal-04422143 DOI: 10.3917/cdle.033.0219
Carrefours de l'éducation - Armand Colin
2012 hal-04145539 DOI: 10.1016/j.sbspro.2012.05.078
Procedia - Social and Behavioral Sciences - Elsevier
2011-12 halshs-01907782 DOI: 10.1051/tpe/2011113
Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education - EDP Sciences
Tacite et implicite : une caractérisation des productions langagières didactiques et de leurs enjeux épistémiques
Tacit and Implicit: defining didactical linguistic productions and their epistemic stakes
2011-10-01 hal-04131127 DOI: 10.4000/ree.8935
Recherches en éducation - Université de Nantes
Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires
Feedback an der Schule: eine Garantie für die Regulierung des Schulbenehmens
Feedbacks at school: A guarantee to regulate school behaviours
Los feedbacks en la escuela: Una prueba de regulación de los comportamientos escolares
2011-09-15 halshs-01907790 DOI: 10.4000/rfp.3239
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Évaluation d’un programme de formation à la clairvoyance normative pour demandeurs d’emploi
Evaluation of a normative clear-sightedness training program for unemployed persons
2011-09-01 halshs-01897872 DOI: 10.4000/osp.3515
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
Learning the norm of internality: NetNorm, a connectionist model
2011-09 halshs-01897627 DOI: 10.1007/s10212-010-0051-4
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
A bidimensional scale of scholastic value: Social desirability and social utility, two dimensions of personological judgment
Une échelle bidimensionnelle de la valeur scolaire : désirabilité sociale et utilité sociale, deux dimensions du jugement personnologique
2011-01 halshs-01897620 DOI: 10.1016/j.erap.2010.08.001
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier
Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
2011 halshs-01907805
Revue des Services d’Aide Médicale Urgente et des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation de France
Automated free-text assessment: Some lessons learned
Évaluation automatisée du texte libre: quelques leçons
2011 hal-00843588 DOI: 10.1504/IJCEELL.2011.040195
International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning - Inderscience
Sources of self-efficacy: An investigation of elementary school students in France.
2011 hal-02316453 DOI: 10.1037/a0024048
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne
2011 hal-00843619 DOI: 10.4000/rechercheformation.1507
Recherche et formation - ENS éditions
Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques
2011 hal-01079177 DOI: 10.3166/ds.9.473-492
Distances et savoirs - Hermès Lavoisier
Diagnostic des connaissances et rétroaction épistémique adaptative en chirurgie
2011 hal-00911388 DOI: 10.3166/ria.25.499-524
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle - Lavoisier
Quelle caractérisation de la variété des produits d’une activité de conception ?
Welche Charakterisierung der Produktvielfalt in einer Konzeptionsaktivität ?
Which characterization of the variety of products arising from an activity of conception?
¿Qué caracterización de la variedad de los productos de una actividad de concepción ?
2010-12-31 hal-03966221 DOI: 10.4000/rdst.341
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies - ENS Éditions
Reading in French-speaking adults with dyslexia
2010-12 hal-00733530 DOI: 10.1007/s11881-010-0043-8
Annals of Dyslexia - Springer Verlag
Développement de l’expérience en chirurgie orthopédique percutanée
Development of experience in percutaneous orthopedic surgery
2010-11-02 hal-04144231 DOI: 10.3917/ta.006.0077
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle - Éd. Raison et passions
The Norm of Internality in an Organizational Context
2010-09-10 halshs-01906513 DOI: 10.1080/135943297399286
European Journal of Work and Organizational Psychology - Taylor & Francis (Routledge)
Comment l’orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France
Wie in Frankreich die Ausbildungs- und Berufsberatung zu Ungleichheiten in der schulischen Laufbahn führt
How guidance contributes to inequalities in school pathways in france
Cómo la orientación contribuye a las desigualdades de trayectorias escolares en Francia
2010-03-15 hal-04123215 DOI: 10.4000/formationemploi.2734
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales - La documentation française/CEREQ
La Valeur Sociale des Explications Causales en Contexte Educatif
2010-01 halshs-01897666 DOI: 10.1024/1421-0185/a000005
Swiss Journal of Psychology - Hogrefe
2010 hal-00482532 DOI: 10.1080/10888430903117518
Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)
2010 halshs-01897662
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology - Presses Universitaires de Grenoble
Orientation et inégalités scolaires
2010 hal-04123230
La revue de la vie scolaire - ANCPE
Age-related changes in co-speech gesture and narrative: Evidence from French children and adults
2010 hal-01292628 DOI: 10.1016/j.specom.2010.02.009
Speech Communication - Elsevier : North-Holland
Evaluarea şi sumarizarea automată a conversaţiilor chat
2010 hal-01079347
Romanian Journal of Human - Computer Interaction
Utterances Assessment in Chat Conversations
2010 hal-01081484
Research in Computing Science - National Polytechnic Institute
Automated drug dispensing system reduces medication errors in an intensive care setting
2010 halshs-01897638 DOI: 10.1097/CCM.0b013e3181f8569b
Critical Care Medicine - Lippincott, Williams & Wilkins
Les régulations métacognitives dans l'activité enseignante : rôle et modes de développement
2010 hal-00801719 DOI: 10.7202/043994ar
Revue des sciences de l'education - Revue des sciences de l'éducation
Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issues
2010 hal-01081444
International Reports on Socio-Informatics - International Institute for Socio-Informatics
Comprendre le travail collectif des formateurs en Soins Infirmiers
2010 hal-00801737
Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam
Évaluation d’un simulateur de vissage iliosacré percutané
2009-11 hal-04144237 DOI: 10.1016/j.rcot.2009.07.018
Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique - Elsevier Masson
Assessment of a percutaneous iliosacral screw insertion simulator.
2009-10-02 hal-00423588 DOI: 10.1016/j.otsr.2009.07.005
Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research - Elsevier
2009-06 halshs-01897678 DOI: 10.1007/BF03173015
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2009-03 hal-04106553 DOI: 10.1111/j.1468-0297.2008.02247.x
The Economic Journal - Oxford Academic
2009 halshs-00983845 DOI: 10.7202/1017486ar
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation
Dalle teorie dell’attribuzione ai programmi di riconversione attribuzionale all’università
2009 halshs-01907815
Rivista di Psicologia dell’Educazione e della Formazione
À la recherche des ingrédients actifs de l'apprentissage
2009 hal-01934076
Distances et savoirs - Hermès Lavoisier
De l’évaluation de la compétence à enseigner à l’évaluation des compétences, dans les IUFM
2009 hal-01111197
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs
Understanding teachers’ collective work: Effects of the activity’s context on actors’ conceptions
2009 hal-00804103
Revue suisse des sciences de l'éducation - Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg)
Attributional perspectives on academic judgments
2008-12 halshs-01897688 DOI: 10.1007/BF03172747
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Internality-norm theory in educational contexts
2008-12 halshs-01897682 DOI: 10.1007/BF03172748
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Facteur d’impact et mondialisation culturelle
2008-06 halshs-01907820 DOI: 10.1016/j.psfr.2007.05.002
Psychologie Française - Elsevier Masson
L’évaluation dans la formation supérieure et professionnelle
2008 hal-01111175 DOI: 10.7202/1024963ar
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
Pratiques d’enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves
2008 hal-04106564 DOI: 10.3406/dsedu.2008.1134
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
Teaching as a collective work: analysis, current research and implications for teacher education
2008 hal-00804106 DOI: 10.1080/02607470802212306
Journal of Education for Teaching - Taylor & Francis (Routledge)
Les aide-mémoire, des outils cognitifs pour l'enseignement
2008 hal-00349240
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche - Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3
Qu'est-ce que l'enseignement ?
2008 hal-00371346
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
2007-11 halshs-01897700 DOI: 10.1002/ejsp.427
European Journal of Social Psychology - Wiley
What Multilevel Models Bring to Educational Research
L’apport des modèles multiniveaux à la recherche en éducation
2007-09-01 hal-04106570 DOI: 10.4000/educationdidactique.168
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
2007-09 halshs-01897692 DOI: 10.1007/BF03173431
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2007-06 halshs-01897705 DOI: 10.1007/BF03173520
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Influence normative, menace intergroupe et adaptabilité perçue des immigrés
2007-05-01 hal-03865463 DOI: 10.3917/bupsy.491.0407
Bulletin de psychologie - Groupe d'étude de psychologie
2007 hal-03779151 DOI: 10.1016/j.psfr.2007.03.001
Psychologie Française - Elsevier Masson
Le jugement scolaire, un déterminant des croyances sur soi des élèves
2007 halshs-01907838
Psychologie et Education - AFPEN
Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires
2007 hal-00321422
Carrefours de l'éducation - Armand Colin
2007 hal-00804107 DOI: 10.4000/activites.1380
Activités - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités
2007 hal-00389569 DOI: 10.1007/bf03173470
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l'éducation
2007 hal-00276916
Penser l'éducation - Presses universitaires de Rouen et du Havre
Factors influencing teachers' professional competence development
2007 hal-00804105 DOI: 10.1080/13636820701650943
Journal of Vocational Education and Training - Taylor & Francis (Routledge)
2006-06 hal-04106576 DOI: 10.1007/BF03173572
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Students' construction of external representations in design-based learning situations
2006-06 hal-01873942 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2006.03.006
Learning and Instruction - Elsevier
2006 hal-01892907 DOI: 10.4000/formationemploi.2432
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales - La documentation française/CEREQ
Formation continue et développement des compétences des enseignants
2006 hal-04095003
Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam
L'enseignant aussi a besoin d'aide-mémoire !
2006 hal-01941851
Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne - Ecole valaisane - département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS)
2006 hal-04145410
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs - ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme
2006 hal-04095118
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin - CAHR
Quelles idées sur l'enseignement nous révèlent les modèles d'Instructional Design ?
2006 hal-00321423
Revue des sciences de l'education - Revue des sciences de l'éducation
2006 hal-00389006 DOI: 10.1037/0022-0663.98.1.75
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
Quand les étudiants jugent leurs études. Quelques enseignements d'une recherche internationale
Cuando los estudiantes evalúan su plan de estudios: algunas conclusiones de una investigación internacional
2005-04-01 hal-04145414 DOI: 10.5565/rev/papers/v76n0.972
Papers. Revista de sociologia
Les perceptions par les étudiants du marché du travail et de leur insertion, et leurs effets sur les stratégies de travail universitaire
The relations between perspectives of professional integration and the personalinvolvement of students in their education
Las percepciones de los estudiantes en el mercado laboral y su inserción y sus efectos sobre las estrategias de trabajo universitario
2005-04-01 hal-04145429 DOI: 10.5565/rev/papers/v76n0.974
Papers. Revista de sociologia
L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique
2005 hal-00321424
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation - L'Harmattan
Objets intermédiaires dans une situation de conception en technologie avec CAO au collège
2005 hal-00360668
Aster - Institut national de recherche pédagogique
2005 halshs-01897717 DOI: 10.3917/th.681.0003
Le travail humain - Presses Universitaires de France
Internal attributions in an intergroup business setting
2005 halshs-01897711 DOI: 10.3917/th.681.0055
Le travail humain - Presses Universitaires de France
Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones
2005 hal-00331512
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle - Lavoisier
2005 hal-00323321
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) - ATIEF
Quels sont les soubassements cognitifs de l'enseignement ?
2005 hal-00321425
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
Quelles nouvelles de la FOAD ?
2005 hal-01946745
Distances et savoirs - Hermès Lavoisier
Long‐term teacher effects on pupils' learning gains
2004-09 hal-04106582 DOI: 10.1080/0305498042000260476
Oxford Review of Education - Taylor & Francis (Routledge)
Simulating student comprehension with LSA to deliver course readings from the web
2004 hal-01081544
Cognitive Systems
Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle.
2004 hal-01309276
Le Langage et l'Homme - EME éditions / L'Harmattan
2004 hal-04106579 DOI: 10.3406/rfp.2004.3250
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Facial attractiveness and discrimination in decision making on pre-selective recruitment
2004 halshs-01906489
Psychological Reports - Ammons Scientific
2004 hal-00190183
Journal of Science Education and Technology - Springer Verlag
Apprentissage et représentation de l’entreprise
2004 hal-01811060
Psychologie du travail et des organisations - Elsevier Masson
A model for designing Computer-Supported Cognitive Tools
2004 hal-00331852
Learning Technology
2004 hal-04095012 DOI: 10.3406/rfp.2004.3117
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Ergonomic theory and practice: What language learners do in a self-access room
2003-11-01 hal-04106600 DOI: 10.4000/asp.1175
ASp - La revue du GERAS - revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé)
Structural study of the liquid-crystal analog of the vortex liquid phase in type-II superconductors
2003-09-01 hal-01628747 DOI: 10.1209/epl/i2003-00595-4
EPL - Europhysics Letters - European Physical Society / EDP Sciences / Società Italiana di Fisica / IOP Publishing
Des outils cognitifs qui forment notre compréhension : une présentation de la théorie d’Egan
2003 hal-01083072
Penser l'éducation - Presses universitaires de Rouen et du Havre
Les effets de la distance sur le discours de l'enseignant et le comportement des apprenants
2003 hal-01083076 DOI: 10.3166/ds.1.337-360
Distances et savoirs - Hermès Lavoisier
Les effets de la distance sur le contenu d'un cours : une analyse avec LSA
2003 hal-01083069
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance - Canadian Network for Innovation in Education
Référence au savoir et aux connaissances dans une séquence d’enseignement en éducation civique
2003 hal-01083067 DOI: 10.7202/011406ar
Revue des Sciences de l'Education
Modèles cognitifs issus de l'analyse de la sémantique latente
2003 hal-01222929
In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives - In Cognito, INPG, 46 Avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex
Transposition d'une tâche en activité
2003 hal-01948716
Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne - Ecole valaisane - département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS)
L’évaluation du curriculum : intérêt et méthodologie
2003 hal-04094902 DOI: 10.7202/1088120ar
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
Jugements scolaires et prophéties autoréalisatrices : anciennes questions et nouvelles réponses
2003 hal-04106590 DOI: 10.3406/dsedu.2003.1028
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
2003 hal-04095059 DOI: 10.7202/1088124ar
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
2003 hal-01292640
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
Effect of Causal Explanations on Work-related Judgments
2002-10 halshs-01906491 DOI: 10.1111/1464-0597.00105
Applied Psychology - Wiley-Blackwell
The effects of face attractiveness onpre-selective recruitment
2002-03 halshs-01906502 DOI: 10.1024//1421-0185.61.1.15
Swiss Journal of Psychology - Hogrefe
Conceptions de l’angle chez des élèves de seconde
2002 hal-04144253
Recherches en Didactiques des Mathématiques
2002 hal-04095064 DOI: 10.7202/1088320ar
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
Difficultés de compréhension de l'écrit à l'école primaire : l'exemple du pronom « lui » au CE2
2002 hal-04139579
Les Sciences de l'éducation
Linguistic-pragmatic factors in interpreting disjunctions
2002 hal-00000121
Thinking & Reasoning
Effet de contexte, valeur d'internalité et jugement scolaire
Contextual effect, value of internality and school assessment
2001-07-18 halshs-01907852 DOI: 10.4000/osp.5133
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
A system to assess the semantic content of student essays
2001 hal-01228688 DOI: 10.2190/g649-0r9c-c021-p6x3
Journal of Educational Computing Research - SAGE Publications
Aides informatisées à la production d'écrits
2001 hal-01222930
Sciences et Techniques Educatives - Hermes
Réflexions sur l’effet-maître et l’étude des pratiques enseignantes
2001 hal-04106609 DOI: 10.3406/dsedu.2001.949
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
Les logiciels d'apprentissage : panoplie ou éventail ?
2001 edutice-00000038
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Normes de jugement et évaluation du personnel
2001 hal-01811055
Bulletin de psychologie - Groupe d'étude de psychologie
Classes multimédias au lycée : effets sur les acquisitions et l'orientation des élèves
2000-12 edutice-00001193
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) - EPI
Former des enseignants avec la visioconférence
2000 edutice-00110386
Sciences et Techniques Educatives - Hermes
2000 hal-04139593
Verbum (Presses Universitaires de Nancy) - Université de Nancy II
La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription?
2000 hal-01233418 DOI: 10.3406/rfp.2000.1024
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
2000 hal-03963256 DOI: 10.3406/stice.2000.1469
Sciences et Techniques Educatives - Hermes
Pour une analyse de la construction du jugement scolaire
2000 halshs-01907881
Psychologie et Education - AFPEN
Construction de connaissances par exposition à un cours avec LSA
2000 hal-01242112
In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives - In Cognito, INPG, 46 Avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex
The Costs and Benefits of Metaphor
2000 hal-00000165
Metaphor and Symbol - Taylor & Francis (Routledge)
Les effets d'un aménagement du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire
1999 hal-04106614 DOI: 10.3406/enfan.1999.3163
Enfance - Presses universitaires de France
1999 hal-04144281
Petit x - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble)
Apex, un système d'aide à la préparation d'examens
1999 hal-01243501 DOI: 10.3406/stice.1999.1637
Sciences et Techniques Educatives - Hermes
1999 hal-01243539
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation - L'Harmattan
Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire
1999 hal-04106624 DOI: 10.3406/rfp.1999.1097
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Internality attribution and intergroup relations
1998-03 halshs-01906510 DOI: 10.1002/(SICI)1099-0992(199803/04)28:2<123::AID-EJSP855>3.0.CO;2-5
European Journal of Social Psychology - Wiley
Les extensions des modèles multiniveau et leur application pour l’évaluation en éducation
1998 hal-04106663 DOI: 10.7202/1091357ar
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire
1998 halshs-01907897 DOI: 10.3406/rfp.1998.1133
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Évaluer l'utilisation d'hypermédias : intérêts et limites des variables de performance
1998 edutice-00000214
Hypertextes et Hypermédias
The Teacher Discourse at a Distance: Lexical, Morphosyntactical, and Pragmatic Aspects
1998 hal-01297169
International Journal of Educational Telecommunications - Association for the Advancement of Computing in Education
Etudes expérimentales sur l'enseignement à distance
1997 hal-01297171 DOI: 10.3406/stice.1997.1338
Sciences et Techniques Educatives - Hermes
Les modèles multiniveaux dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation
1997 hal-03207883
Revue française de sociologie - Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique
AUTOEVALUATION ET TRANSFORMATIONS DE PRATIQUES PEDAGOGIQUES
1997 hal-01111189
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnelles
1997 hal-01247187
Spirale - Revue de Recherches en Éducation - Association pour la Recherche en Education (ARED)
Tirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième
1996 hal-04095075 DOI: 10.3406/rfp.1996.1203
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
1995 hal-01322910 DOI: 10.7202/1018201ar
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation - Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
1995 hal-04139602
Les cahiers de praxématique - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-
Les recherches à propos de l'enseignant : des images entre prescription et description
1995 hal-01297174
Recherche et formation - ENS éditions
La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expert
1995 hal-01322902
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale - CERSE, Université de Caen
Estimer et expliquer les effets des classes : le cas des acquisitions en lecture
1994 hal-04106684
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
Un exemple d'initiation au traitement de texte en formation des maîtres
1993-09 edutice-00001121
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) - EPI
Hypermédias et situation didactique
1992 hal-02012035
Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) - Association EPI
Les apports d'un logiciel d'aide à l'expression écrite au C.M.2.
1991 hal-01322935
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale - CERSE, Université de Caen
Vers une aide informatique à la planification de séquences d'expression écrite chez des instituteurs
1991 hal-01322934
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale - CERSE, Université de Caen
1991 hal-04139606
Cahiers de Psychologie Cognitive - Current Psychology of Cognition - Marseille : ADRSC
Norme d'internalité et évaluation professionnelle
1991 halshs-01906517
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology - Presses Universitaires de Grenoble
Outils d'évaluation de logiciels éducatifs
1990-12 edutice-00001066
Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) - Association EPI