Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Recherches
  3. Chapitres d'ouvrage

Chapitre d'ouvrage

Publications : (186)

Chapitre d'ouvrage

Cécile Nurra, Delphine Martinot.

Le soi et la connaissance de soi.

Traité de Psychologie Sociale - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Margot Déage.

« Elle fait trop sa meuf »

Les Manifestations du genre

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?

Science et Ecole : ensemble pour mieux apprendre - Odile Jacob

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux, Pascal Pansu, Séverine Thiboud.

Quelles collaborations « recherche-terrain » pour améliorer les pratiques enseignantes ?

Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ? - Presses Universitaires de Louvain

Chapitre d'ouvrage

Marieke DE KONING.

Formation des interprètes : multimodalité chez deux étudiantes dans les simulations d'interactions médiées par interprète

Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Actes du colloque CEDIL22

Chapitre d'ouvrage

Michel Fayol, Bernard Slusarczyk, Virginia Berninger, Pascal Bressoux.

Concurrent and longitudinal relationships between written composition (length and quality) and spelling errors (phonographic, lexical, morphological, total) in French children in Grades 3 and 6 or in Grades 3 and 4

The Hitchhiker's Guide to Writing Research: A Festschrift for Steve Graham - Springer Cham

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Préface

Le temps, la crise familiale, l'enfant et la justice : entre urgence et prudence - Presses Universitaires d'Aix-Marseille

Chapitre d'ouvrage

Pierre Bataille, Nicky Le Feuvre, Marie Sautier.

When Employment Status Shapes Professionalism. The Case of the Academic Labour Market in Switzerland

Professionalism and Social Change. Processes of Differentiation Within, Between and Beyond Professions - Palgrave Macmillan

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Préface

L’apprentissage autorégulé - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Préface : L’apprentissage autorégulé

L’apprentissage autorégulé - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Marc Perrenoud, Pierre Bataille, Guy Elcheroth.

Mixed Method Approaches for Data Collection in Hard-to-reach Populations

Withstanding Vulnerability throughout Adult Life - Springer Nature Singapore

Chapitre d'ouvrage

Nadia Nakhili.

Choisir ses études dans un contexte de réformes, expériences d’une « socialisation à l’individualisation » des bacheliers 2021

De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation - Céreq

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus.

Context-Aware Classrooms as Places for an Automated Analysis of Instructional Events

Polyphonic Construction of Smart Learning Ecosystems. Proceedings of the 7th Conference on Smart Learning Ecosystems and Regional Development - Springer

Chapitre d'ouvrage

Fernando Núñez-Regueiro, Nadia Leroy.

Motivations professionnelles et engagement dans la formation enseignante : la vocation pour le métier nourrit-elle le « décrochage » chez les étudiants ?

Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

L’utopie de l’inclusion

Altérité(s) et société inclusive - INS HEA

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

Handicap, mobilité et accessibilité dans la cité

La liberté d’aller et venir dans le soin et l’accompagnement - Presses de l’EHESP

Chapitre d'ouvrage

Lucile Vadcard.

Simulation-Based Learning for Technical Gestures in Health Care: What Kind of Experience Is Required?

Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis - Springer International Publishing

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Quel apport des modèles multiniveaux pour la recherche en éducation ?

Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Education et de la Formation - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Anne-Laure de Place, Thérèse Bouffard, Ludivine Jamain.

L'illusion d'incompétence en lecture : un phénomène qui peut affecter la performance des filles à l'école élémentaire

Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens - Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand

Chapitre d'ouvrage

Catherine Pellenq, Susan Gunn, Ali Mohammed Vaqas.

How do Working Children Feel About Their Lives? And Why it Matters That We Know

Tiliouine, H., Benatuil, D., Lau, M. K. W. Handbook of Children’s Risk, Vulnerability and Quality of Life. Global Perspectives, Springer Nature, Switzerland, 2022. - Springer

Chapitre d'ouvrage

Salomé Cojean.

Video et environnement numérique : de nouveaux processus d'apprentissage

Maths en pleines formes : Express - Comité International des Jeux Mathématiques

Chapitre d'ouvrage

Marine Hascoët, Laurent Lima.

L'étude longitudinale à dominante quantitative et les apports du qualitatif

Traité de méthodologie de la re cherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions

Chapitre d'ouvrage

Marie-Anne Mortha, Rémy Ducousset, Laurent Lima.

Interactions terrain recherche dans le cadre d’une formation sur la compréhension de l’écrit : Leviers, freins et effets identifiés dans le projet ACQUISLONGIT

Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot - Presses Universitaires Blaise-Pascal

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Mihai Dascalu, Nadine Mandran, Gabriel S Gutu-Robu, Cécile Dormoy-Fournier, Stefan S Ruseti.

L’analyse sémantique automatique pour étudier les discussions visant la construction collaborative de connaissances

Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions

Chapitre d'ouvrage

Isabelle Borras, Nathalie Bosse, Nadia Nakhili, Alexie Robert.

Reprendre les études : une affirmation de soi en tant qu'adulte

Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles - Cereq Essentiels

Chapitre d'ouvrage

Dimitri Voisin, Pascal Pansu.

Les émotions à l’école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages

Émotions et apprentissages - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Nadia Nakhili.

La mise en œuvre de l’éducation à l’orientation dans les établissements scolaires français, entre politique locale et dynamique territoriale

Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnard et urbains d’Europe du Sud - Harmattan

Chapitre d'ouvrage

Vassiliki Markaki, Anne-Eléonore Lelarge.

Négociation des territoires épistémiques et formation informelle en situation de travail

In : Rémery, V., Chrétien, F. & Chatigny, C. (Ed.). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre. - Presses universitaires de Rouen et du Havre

Chapitre d'ouvrage

Erica de Vries, Nicolas Balacheff.

France

Graduating around the globe: Protocols, principles, and traditions for PhD graduations - examples from the learning sciences - Twente University

Chapitre d'ouvrage

Michel Fayol, Bernard Slusarczyk, Virginia W. Berninger, Pascal Bressoux.

Concurrent and longitudinal relationships between written composition (length and quality) and spelling errors (phonographic, lexical, morphological, total) in French Children in Grades 3 and 6 or in Grades 3 and 4

The hitchhikers Guide to Writing Research: A Festschrift for Steve Graham

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Julie Chabert, Jean-Philippe Pernin, Philippe Wanlin.

Class-Card: A Role-Playing Simulation of Instructional Experiences for Pre-service Teachers

Games and Learning Alliance 9th International Conference, GALA 2020, Laval, France, December 9–10, 2020, Proceedings - Springer

Chapitre d'ouvrage

Vassiliki Markaki, Vanessa Rémery.

Le travail éducatif dans les interstices

Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif. In: L. Filliettaz & M. Zogmal (Eds.). Toulouse : Octarès.

Chapitre d'ouvrage

Nicky Le Feuvre, Pierre Bataille, Marie Sautier.

Probationary or Second-Class Citizens? Postdoctoral Experiences in the Swiss Context

Gendered Academic Citizenship: Experiences and Challenges - Springer International Publishing

Chapitre d'ouvrage

Pierre Bataille, Johannes Hedinger, Olivier Moeschler.

Visual Artists’ Professional Situations and Trajectories. Between Institutions and the Market

The Sociology of Arts and Markets - New Developments and Persistent Patterns - Springer

Chapitre d'ouvrage

Terhi Nokkala, Pierre Bataille, Taru Siekkinen, Gaële Goastellec.

Academic Career, Mobility and the National Gender Regimes in Switzerland and Finland

Universities as Political Institutions - Brill

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

La professionnalisation des aidants familiaux

La reconnaissance des proches aidants : regards franco-suisses et pluridisciplinaires - Presse de l'Université d'Aix-Marseille

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

À quelles conditions peut-on déployer à grande échelle les interventions qui visent à améliorer les pratiques enseignantes ?

Améliorer les pratiques en éducation. Qu’en dit la recherche ? - Presses Universitaires de Louvain

Chapitre d'ouvrage

Marc Perrenoud, Pierre Bataille, Jérôme Chapuis.

Les musiciennes de « musiques actuelles » en Suisse romande. Entre confinement et stratégies de maintien dans l’espace professionnel

Sexe et genre des mondes culturels - ENS Éditions

Chapitre d'ouvrage

Xavier Roth.

Canguillhem and the question of the norm of norms

The normal and the pathological 70 years after - Hermann

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco.

Vers un enseignement de la compréhension des textes

L'apprentissage de la lecture - Nathan

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux, Maryse Bianco.

Peut-on favoriser les acquisitions langagières des élèves des quartiers défavorisés ? Une expérience de programme compensatoire

Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire - Peter Lang

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Brigitte Albero, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu.

Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard

Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice - Raison & Passions

Chapitre d'ouvrage

Sylviane Valdois, Céline Pobel-Burtin, Rachel Zoubrinetzky.

Enseigner à des élèves dyslexiques : quel défi pour l'enseignant.e ?

L'apprentissage de la lecture - Nathan

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Nadia Nakhili, Benjamin Le Hénaff.

Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?

Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016 - La documentation française

Chapitre d'ouvrage

Nadia Nakhili, Laurent Lima, Benjamin Le Hénaff.

Les bons lycéens dans l'enseignement supérieur en France : réussite et difficultés d'une population scolairement triée

Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016

Chapitre d'ouvrage

Catherine Pellenq, Susan Gunn.

Mesurer l'effet sur la qualité de vie des enfants: étude dans des manufactures de briques en Asie.

Les pays du Sud face aux défis du travail. - l'Harmattan

Chapitre d'ouvrage

Christine Harrison, Costas Constantinou, Catarina Correia, Michel Grangeat, Markus Hähkiöniemi, Michalis Livitzis, Pasi Nieminen, Nikos Papadouris, Elie Rached, Natasha Serret, Andrée Tiberghien, Jouni Viiri.

Assessment On-the-Fly: Promoting and Collecting Evidence of Learning Through Dialogue

Transforming Assessment - Springer International Publishing

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

Le placement des travailleurs handicapés

L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

La valeur de l'aura

Valeur : Du mot au concept - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Xavier Roth.

Peut légitimement parler d’analyse de l’activité ?

La centralité du travail - Octarès

Chapitre d'ouvrage

Nadia Nakhili.

Orientation scolaire

Dictionnaire des inégalités et de la Justice sociale - PUF

Chapitre d'ouvrage

Xavier Roth.

Penser l’internormativité au travail avec Canguilhem et Spinoza

L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité - Presses Universitaires de Rennes

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

Corps déficients et rythmes sociaux

Handicaps, rites et religions

Chapitre d'ouvrage

Nadia Nakhili, Anne-Marie Benhayoum.

Des dispositifs à la classe, quels soutiens aux apprentissages en éducation prioritaire ?

Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire - Peter Lang

Chapitre d'ouvrage

Mihai Dascalu, Scott A Crossley, Danielle A Mcnamara, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu.

“Please ReaderBench this text”: A multi-dimensional textual complexity assessment framework

Tutoring and intelligent tutoring systems - Nova Science Publishers

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

Handicap est liminalité

Handicap : une identité entre-deux - Érès

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima.

Pratiques d'enseignement efficaces : quelle synthèse peut-on faire après 50 ans de recherche, Laurent Lima 45

La recherche sur l’éducation - Contributions des chercheurs - Volume 2Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - ATHENA: alliance nationale des sciences humaines et sociales

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Jean-Pascal Simon, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu.

ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques

Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 - UGA Éditions

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima.

La compréhension: cela s'apprend et s'enseigne...vers un enseignement explicite

Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires - Hatier

Chapitre d'ouvrage

Vassiliki Markaki, Laurent Filliettaz.

Shaping participation in vocational training interactions: the case of schisming

Interactional Competences in Institutional Settings: from School to the Workplace - Palgrave

Chapitre d'ouvrage

Robert Evans, David Cross, Michel Grangeat, Laurent Lima, Nadia Nakhili, Elie Rached, Mathias Ropohl, Silke Rönnebeck.

European educational systems and assessment practice

Transforming assessment through an interplay between practice research and policy - Springer

Chapitre d'ouvrage

Céline Lepareur,, Michel Grangeat.

L’évaluation formative : soutien à l'autorégulation des apprentissages dans les enseignements scientifiques ?

Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire - Presses de l’Université du Québec

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco, Laurent Lima.

De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies

Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires - Hatier

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Nadia Nakhili.

Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions?

Les vie étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française

Chapitre d'ouvrage

Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle S. Mcnamara.

A Paper Recommendation System with ReaderBench: The Graphical Visualization of Semantically Related Papers and Concepts

State-of-the-art and future directions of smart learning - Springer

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Research on class size in France

Class size: Eastern and Western perspectives - Routledge

Chapitre d'ouvrage

Lucile Vadcard.

Didactique professionnelle

Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Fernex Alain, Laurent Lima.

Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées.

Les vies étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

L’exposition du handicap

L’art n’a que faire des lisières...

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Franck Tanguy, André Tricot.

Natural Cognitive Foundations of Teacher Knowledge

Understanding Science Teacher Professional Knowledge Growth - Sense Publishers

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat, Kapelari, Suzanne.

Exploring the Growth of Science Teacher Professional Knowledge

Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers

Chapitre d'ouvrage

Esther González-Martínez, Vassiliki Markaki, Fanny Bovey,.

Demandes régime dernière minute" lors de conversations téléphoniques infirmière-diététicienne

Langage et savoir-faire - Editions IES-Haute Ecole de Travail Social

Chapitre d'ouvrage

Erica Vries (de).

Rentrer la figure

Du mot au concept : Figure - PUG

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

Handicap et travail : deux frères ennemis ?

Accessibilité et handicap

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat, Hudson, Brian.

A New Model for Understanding the Growth of Science Teacher Professional Knowledge.

Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Exploring the Set of Pedagogical Knowledge, from Pedagogy to Content.

Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers

Chapitre d'ouvrage

Florence Zara, Lucile Vadcard, Tanneguy Redarce.

Développement de nouvelles technologies pour la formation aux gestes médico-chirurgicaux

Connaissances et systèmes technologiques pour la santé. - ESKA

Chapitre d'ouvrage

Vassiliki Markaki-Lothe.

L’utilisation du « yes but » en position initiale en tant que connecteur séquentiel

Corps en interaction : participation, spatialité, mobilité - ENS éditions

Chapitre d'ouvrage

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu, Aurélie Nardy.

Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench

Educational Data Mining: Applications and Trends - Springer

Chapitre d'ouvrage

Nadia Nakhili.

Orientation et inégalités scolaires : les enjeux des territoires

L'enseignement en milieu rural et montagnard nord méditerranéen - Presses Universitaires de Franche-Comté

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

Les apories de la discrimination positive

Éducation et insertion

Chapitre d'ouvrage

Erica Vries (de), Muhammad Ashraf.

Teachers’ thoughts on visualisations in culturally diverse settings: The case of France and Pakistan

Science teachers’ use of visual representations. Models and Modeling in Science Education, Vol. 8 - Springer

Chapitre d'ouvrage

Hadji Charles, Laurent Lima.

De la problématique au recueil et au traitement de données : l'exemple des recherches évaluatives

Fabrique de la recherche en éducation - L'Harmattan

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Reconnaissance d’autrui et valeur de soi

Du mot au concept : Valeur - PUG

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences : mises au point et mises en garde

Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe - PUG

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Modéliser les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation : développement des compétences professionnelles, apport du travail collectif

Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Nicole Dubois, Pascal Pansu.

Les valeurs sociales et la connaissance des personnes : Qu’entend-t-on par valeur sociale des personnes ?

Valeur :du mot au concept - Presses universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Renouveler le questionnement sur le travail collectif enseignant dans les démarches d'investigation

Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Nicole Dubois.

The social origin of personality traits: An evaluative function

Psychology of personality - Nova Science Publisher, Inc

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

A Model for Understanding Science Teachers' Approaches to Inquiry Based Science Teaching and Learning

Inquiry in Science Education and Science Teacher Education - Akademica Publishing

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Thérèse Bouffard, Natacha Boissicat, Carole Vezeau.

Du biais d’auto-évaluation de sa compétence à ses conséquences

Traité de psychologie sociale. La sciences des interactions humaines - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu.

Contrepoint. Les démarches d’investigations dans l’enseignement des sciences : des bases théoriques (socio)constructivistes à leur mise en œuvre

Les enseignements de sciences face aux démarches d’investigation - PUG

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

Les personnes handicapées et la discrimination positive

Vous avez dit non-discrimination ? - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco.

Un insegnamento precoce della comprensione

Parole immagini metafore - Edizioni Junior - Spaggiari Edizioni Srl

Chapitre d'ouvrage

Carlo Tomasetto, Maria Cristina Matteucci, Pascal Pansu.

Genere e matematica: si può ridurre la minaccia dello stereotipo in classe?

Adolescenti e differenze di genere - Carocci

Chapitre d'ouvrage

Nathalie Younes, Nicole Rege Colet, Pascal Detroz, Emmanuel Sylvestre.

La dynamique paradoxale de l'EEE

Évaluation et enseignement supérieur - DeBoeck

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco, Benoit Lemaire.

La comprensione della metafora: ricerche sull’elaborazione umana e automatizzata

Parole immagini metafore - Edizioni Junior - Spaggiari Edizioni Srl

Chapitre d'ouvrage

Erica de Vries.

Learning with External Representations

Encyclopedia of the Sciences of Learning - Springer US

Chapitre d'ouvrage

Virginie Zampa, Philippe Dessus.

Validating a Computer-based Tutor that Promotes Self-Regulated Writing-to-Learn

Evaluation in e-learning - Nova Publishers

Chapitre d'ouvrage

Fernex Alain, Laurent Lima.

Student's working time: which determinants?

To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Virginie Zampa, Mathieu Lafourcade.

PtiClic et PtiClic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition.

STICEF'2013: Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Les aspects collectifs du travail enseignant : un levier pour la formation ?

Débats sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes - Presses de l'Université du Québec

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Effet-maître et pratiques de classe

Apprendre et faire apprendre - PUF

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Effet-établissement et effet-classe

Les 100 mots de l'éducation - PUF

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Comment favoriser les progrès des élèves ?

Eduquer et former. Connaissances et débats en éducation et formation - Sciences Humaines

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Evaluation des apprentissages

Les 100 mots de l'éducation - PUF

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat, Gregory Munoz.

Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories

Fondements des pratiques professionnelles des enseignants - Les Presses de l'Université d'Ottawa

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Effets d’attente

Les 100 mots de l'éducation - PUF

Chapitre d'ouvrage

Nadia Leroy.

Le volet français du projet S-TEAM : évaluation des effets d’un dispositif de formation incitatif à la mise en œuvre des démarches d’investigation en classe

Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Le travail collectif enseignant : Éléments de modélisation du développement professionnel

Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique

Chapitre d'ouvrage

Benoit Dompnier, Pascal Pansu, Pascal Bressoux.

L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée

L'évaluation, une menace ? - PUF

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus.

Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique

Apprendre avec les technologies - P.U.F.

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Philippe Sarrazin.

Les Théories de l’Attribution Appliquées à l’Education : L’Efficacité des Programmes de Reconversion Attributionnelle Interrogée

Psychologie sociale : applicabilité et applications - PUR

Chapitre d'ouvrage

Sylvain Max, Pascal Pansu, Pascale Colé.

Tests et contextes : Des filles meilleures que les garçons en lecture, une question de contexte ?

Identité et spécificités de la psychologie différentielle - PUR

Chapitre d'ouvrage

Françoise Campanale, Xavier Dejemeppe, Sabine Vanhulle, Frédéric Saussez,.

chap. 12. Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?

L'évaluation, levier du développement professionnel ? - De Boeck Université

Chapitre d'ouvrage

Erica de Vries.

Convention, ou le partage de l’arbitraire

Du mot au concept : Convention - Presses Universitaire de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Sylvain Max, Pascal Pansu, Pascale Colé.

Effets du contexte de passation sur les performances en lecture : pour quels diagnostics ?

Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques - Éditions de l'Institut National Supérieur sur le Handicap et les Enseignements Adaptés

Chapitre d'ouvrage

Beauvois Jean-Léon, Pascal Pansu.

A good idea gone bad in the service of cultural globalization: measuring the impact of publications in the psychological disciplines

Globalization-today, tomorrow - Sciyo

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco.

La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner?

Psychologie des apprentissages scolaires - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Vanda Luengo, Annette Aboulafia, Adelaide Blavier, George Shorten, Lucile Vadcard, Zottmann Jean.

Novel Technology for learning in Medicine

n.a. - Springer

Chapitre d'ouvrage

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq.

The Development of Multimodal Explanations in French Children

Expository Discourse in Children, Adolescents, and Adults. Development and Disorders - Erlbaum, Taylor & Francis

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Effet-classe et effet-maître dans l’enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ?

L’efficacité dans l’enseignement. Promesses et zones d’ombre - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Erica de Vries, Stavros Demetriadis, Shaaron Ainsworth.

External Representations for Learning

Technology-Enhanced Learning - Springer Netherlands

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Des contextes scolaires inégaux : effet-établissement, effet-classe et effets du groupe de pairs

Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires - PUF

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Enseigner, former : avancer dans un espace de complexité

La pensée complexe en recherche et en pratique - Téraèdre

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Effet-établissement

Dictionnaire de l’éducation - PUF

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

L’évaluation des enseignants : recommandations pour une réforme de l’inspection en France

Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? - IRDP

Chapitre d'ouvrage

Erica de Vries, Shaaron Ainsworth.

Conversions dans les environnements interactifs d’apprentissage.

Du mot au concept : Conversion - Presses Universitaire Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Caractériser les compétences des enseignants dans les interactions scolaires

Enseigner dans l'interaction - Presses Universitaires de Nancy

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Des compétences à enseigner : quelles « traces » sur les apprentissages des élèves ?

Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche - PUR

Chapitre d'ouvrage

Françoise Campanale.

Chapitre 9. Évaluation réflexive en formation professionnelle et évaluation interactive dans les classes

Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. - De Boeck Université

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Benoit Dompnier.

Influence sociale et conversion minoritaire

Du mot au concept : Conversion - PUG

Chapitre d'ouvrage

Françoise Campanale.

Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : Quelles relations ?

Evaluation et développement professionnel - Editions l’Harmattan

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Qu’est-ce qui caractérise l’enseignant efficace ?

Enseigner - PUF

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Daniel Peraya.

“Les icônes c'est du chinois !”, sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes

Conversion, du mot au concept - Presses universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Contribution d’une évaluation des dispositifs d’enseignement à la modification des conceptions professionnelles des enseignants

La qualité en éducation : Pour réfléchir à la formation de demain - Presses de l'Université du Québec

Chapitre d'ouvrage

Erica de Vries, Jacques Baillé.

Apprentissage: Référents théoriques pour les EIAH

Environnements Informatiques et Apprentissages Humains - Hermès

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu.

The internality bias in social judgments: A sociocognitive approach

Advances in Psychology Research - Nova Science Publishers, Inc

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

L’effet-maître

Recherche sur l’évaluation en éducation - L'Harmattan

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Emmanuel Sylvestre, Maryse Bianco.

Améliorer la compréhension de l’écrit à l’école primaire

Apprentissage et enseignement - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Nadia Férec, Pascal Pansu, Jacques Py, Alain Somat.

Développer l'employabilité des demandeurs d'emploi: élaboration et évaluation d'une méthode de présentation de soi en situation d'évaluation

Compétences, Emploi et Enseignement Supérieur - PUR

Chapitre d'ouvrage

Philippe Merloz, Jocelyne Troccaz, Lucile Vadcard, Jérôme J. Tonetti.

Les fractures et disjonctions de l’anneau pelvien de l’adulte

Monographie de la SOFCOT N°92 - Elsevier

Chapitre d'ouvrage

Vanda Luengo, Lucile Vadcard, Nicolas Balacheff.

Les EIAH à la lumière de la didactique

Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - Hermès

Chapitre d'ouvrage

Erica de Vries, Jacques Baillé, Alix Géronimi.

Quelles situations pour l’introduction de la conception assistée par ordinateur (CAO) en technologie au collège ?

Apprentissages et enseignement - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Effet-classe, effet-maître

Apprendre et faire apprendre - PUF

Chapitre d'ouvrage

Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire.

Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre

Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Emmanuel Sylvestre, Maryse Bianco.

Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3

Apprentissages et enseignement - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Alain Fernex, Laurent Lima.

Quand les perspectives d'insertion sociale influencent le travail universitaire

Etudier dans une université qui change ; le regard des étudiants de trois régions européennes - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Charles Hadji.

Quand les étudiants se prononcent sur la qualité de leurs études d'une évaluation bilan à une évaluation dynamogène

Etudier dans une université qui change : le regard des étudiants de trois régions européennes - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco, Laurent Lima, Emmanuel Sylvestre.

Comment enseigner les stratégies de compréhension

Comprendre les apprentissages et enseigner : Apports des sciences cognitives - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Benoit Dompnier, Pascal Bressoux.

L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec

Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin

Chapitre d'ouvrage

Édouard Gentaz, Philippe Dessus.

Introduction

Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Claude Louche.

Des savoirs scientifiques au service de l’application

La psychologie appliquée à l’analyse de problèmes sociaux - PUF

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves

Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Beauvois Jean-Léon.

Juger de la valeur sociale des personnes : les pratiques sociales d’évaluation

La psychologie appliquée à l’analyse de problèmes sociaux - PUF

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Jean-Yves Carpanèse.

Transformation de savoirs et de connaissances pour l'enseignement

Recherches contextualisées en éducation - Paris

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Benoit Lemaire.

Assistance informatique à la correction de copies

Comprendres les apprentissages : Sciences cognitives et éducation - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Pascal Bressoux.

Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?

Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco.

Apprendre à comprendre : l’entraînement à l’utilisation des marques linguistiques

Aider les élèves à comprendre, du texte au multimédia - Hachette Education

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux, Philippe Dessus.

Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction

Les sciences cognitives et l'école - P.U.F.

Chapitre d'ouvrage

Erica de Vries.

Educational technology and multimedia from a cognitive perspective: Knowledge from inside the computer, onto the screen, and into our heads

Cognition in a digital world - Lawrence Erlbaum Associates

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Pascal Bressoux, Claude Louche.

Theory of the social norm of internality applied to education and organizations

A sociocognitive approach to social norms - Routledge

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus.

Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducation

Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline - L'Harmattan

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Contribution à l’analyse de l’effet-maître et des pratiques de classe

La gestion de la classe - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Benoit Lemaire, Maryse Bianco, Emmanuel Sylvestre, Ira Noveck.

Un modèle de compréhension de textes fondé sur l’analyse de la sémantique latente

La cognition, entre individu et société - Harmès Science Publications

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

Jugement scolaire et internalité des élèves

L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Les modèles multiniveau pour analyser les effets de la formation des maîtres

L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres

Sociologie de l’Education. Nouvelles approches, nouveaux objets - INRP

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Pratiques pédagogiques et évaluation des élèves

L’école : l’état des savoirs - La Découverte

Chapitre d'ouvrage

Erica de Vries.

Hypermedia for physics learning: the case of the energy concept

Multimedia learning: Cognitive and instructional issues - Elsevier Science Publishers

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus.

Dialogue de sourds entre "praticiens

Chercheurs et praticiens en éducation, Actes de la table ronde de l'université d'été de l'Aude

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Processus cognitifs et différenciation pédagogique

L’évaluation des compétences et des processus cognitifs, modèles, pratiques et contextes - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

La métacognition, une clé pour des apprentissages scolaires réussis

La métacognition - une aide au travail des élèves - ESF Editeur

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

La métacognition, un enjeu pour l’autonomisation

La métacognition - une aide au travail des élèves - ESF Editeur

Chapitre d'ouvrage

Alain Blanc.

Le témoignage des personnes handicapées : une étrangeté difficilement socialisable

Dire l’exclusion - Editions Erès

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Benoit Lemaire.

La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ?

Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet - L'Harmattan

Chapitre d'ouvrage

Erica de Vries, André Tricot.

Évaluer l'utilisation d'hypermédias : intérêts et limites des variables de performance

Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques - Paris : Hermès.

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

L’émergence des systèmes de contrôle en éducation : le cas de la Grande-Bretagne

Ecole efficace : de l’école primaire à l’université - Armand Colin

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Effets-écoles et effets-classes

Ecole efficace : de l’école primaire à l’université - Armand Colin

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Les effets des écoles sur l’apprentissage de la lecture

Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie - De Boeck