Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Maryse Bianco

Maryse Bianco - Membre permanent

Publications : (95)

Communication dans un congrès (31)Ouvrages (6)Article dans une revue (30)Rapport (5)Poster de conférence (6)Traduction (1)Chapitre d'ouvrage (13)Pré-publication, Document de travail (2)Autre publication scientifique (1)
Communication dans un congrès

Marie-France Côté, Laplante Line, Laurent Lima, Caroline Viriot-Goeldel, Maryse Bianco.

Longitudinal investigation of the performance of 1st Grade students schooled in French regarding various cognitive processes.

Society for the Scientific Study of Reading Conference, SSSR

Article dans une revue

Eddy Cavalli, Hélène Brèthes, Elise Lefèvre, Abdessadek El Ahmadi, Lynne G Duncan, Maryse Bianco, Jean-Baptiste Melmi, Ambre Denis-Noël, Pascale Colé.

Screening for Dyslexia in University Students: a Standardized Procedure Based on Conditional Inference Trees

Archives of Clinical Neuropsychology - Oxford University Press (OUP)

Article dans une revue

Lucie Goube, Agnès Lugand, David Potrel, Christelle Raffaëlli, Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Anne Vibert.

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021

Note d'information de la DEPP - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Communication dans un congrès

Marie-France Côté, Line Laplante, Laurent Lima, Caroline Viriot-Goeldel, Maryse Bianco.

La compréhension écrite de divers degrés d’implicites au cours de la première année de l’école élémentaire au Québec et en France

Colloque « L'implicite langagier et sa compréhension : Une question au carrefour des disciplines »

Article dans une revue

Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Alexis Favre-Félix, Céline Pobel-Burtin, Morgane Burnel, Maryse Bianco.

Enhancing literacy acquisition through spelling exercises: Comparing tasks for first graders

Journal of Educational Research - Taylor & Francis (Routledge)

Article dans une revue

Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Alexis Favre-Félix, Céline Pobel-Burtin, Morgane Burnel, Maryse Bianco.

Enhancing literacy acquisition through spelling exercises: Comparing tasks for first graders

Journal of Educational Research - Taylor & Francis (Routledge)

Rapport

Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Rapport final de la recherche PRAESCO maitrise de la langue

Article dans une revue

Maryse Bianco.

La compréhension de l’écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction

A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]

Poster de conférence

Cynthia Boggio, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse.

Spelling training in 1st grade with the digital application ECRIMO: The impact of tablet use and of gamification on children’s spelling performance.

22nd conference of the European Society for Cognitive Psychology

Communication dans un congrès

Marina Tual, Maryse Bianco.

Mesurer la fidélité d'implémentation d'un programme en éducation : pourquoi, comment ?

Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique

Article dans une revue

Céline Pobel-Burtin, Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Maryse Bianco.

Enseigner la lecture au cours préparatoire.

Éducation & formations - Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère chargé de l’Education Nationale.

Article dans une revue

Hélène Brèthes, Eddy Cavalli, Ambre Denis-Noël, Jean-Baptiste Melmi, Abdessadek El Ahmadi, Maryse Bianco, Pascale Colé.

Text Reading Fluency and Text Reading Comprehension Do Not Rely on the Same Abilities in University Students With and Without Dyslexia

Frontiers in Psychology - Frontiers Media

Article dans une revue

Marina Tual, Laurent Lima, Maryse Bianco.

Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ?

Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe

Poster de conférence

Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Céline Pobel-Burtin, Valérie Perthué, Maryse Bianco.

What proportion of decodable words in a text is most beneficial for early reading instruction?
Quelle proportion de mots décodables dans un texte est la plus bénéfique pour l'enseignement de la lecture ?

British Dyslexia Association's International Conference 2021

Communication dans un congrès

Céline Pobel-Burtin, Maryse Bianco, Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse.

Des résultats de la recherche aux pratiques pédagogiques : Rôle de l’implémentation dans la mise en place de séances de compréhension dans des classes françaises de 2ème année (CE1)

Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole (SILE)

Traduction

Céline Pobel-Burtin, Maryse Bianco, Sylvain Vaillard, Melissa van Dyke, Kiser L., Karen Blase.

L'Heptagon Tool

Communication dans un congrès

Marina Tual, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Les facteurs conatifs impliqués dans les progrès des élèves de sixième identifiés en difficulté de lecture

ADRIPS online meeting 2020

Poster de conférence

Cynthia Boggio, Maryse Bianco, Céline Pobel-Burtin, Marie-Line Bosse.

Spelling words at the end of first grade: Is it easier to spell after hearing the word than after seeing its picture?

BCCCD20

Rapport

Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Rapport intermédiaire de la recherche PRAESCO maitrise de la langue

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco.

Vers un enseignement de la compréhension des textes

L'apprentissage de la lecture - Nathan

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux, Maryse Bianco.

Peut-on favoriser les acquisitions langagières des élèves des quartiers défavorisés ? Une expérience de programme compensatoire

Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire - Peter Lang

Poster de conférence

Carole Hanner, Marie-Line Bosse, Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Are lexical and sublexical orthographic knowledge two sides of the same coin?

Twenty-sixth Annual Society for the Scientific Studies of Reading Meeting

Poster de conférence

Laurent Lima, Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Marie-Christine Toczek, Carole Hanner.

PR33 : ACQUISLONGIT - Mécanismes d'acquisitions de la lecture/écriture, pratiques enseignantes

Séminaire de clôture de l'ICÉ-AuRA

Article dans une revue

Jessica Massonnié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Pascal Bressoux.

Longitudinal predictors of reading comprehension in French at first grade: Unpacking the oral comprehension component of the simple view

Learning and Instruction - Elsevier

Poster de conférence

Carole Hanner, Marie-Line Bosse, Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Predictors of orthographic knowledge in grade 3 : beyond decoding skills, what is the part of previous word-specific knowledge and of sensitivity to orthographic constraints ?

25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading

Communication dans un congrès

Maryse Bianco, Laurent Lima, Aurélie Nardy, Pascale Colé, Hakima Megherbi, Alix Seigneuric.

The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French

25th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 25)

Communication dans un congrès

Marilena Panaite, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu.

Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanations

Proc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018) - “Carol I” National Defence University Publishing House

Communication dans un congrès

Erika Godde, Gérard Bailly, David Escudero, Marie-Line Bosse, Maryse Bianco, Coriandre Emmanuel Vilain.

Improving fluency of young readers: introducing a Karaoke to learn how to breath during a Reading-while-Listening task

SLaTE 2017 - 7th ISCA Workshop on Speech and Language Technology in Education

Communication dans un congrès

Solange Rossato, Benjamin Lecouteux, Aurélie Nardy, Maryse Bianco.

Transcription automatique et mesure de confiance : vers une aide à l’annotation de corpus oraux

8èmes Rencontres du Pôle Grenoble Cognition

Article dans une revue

Maryse Bianco, Helene Brethes, Pascale Colé.

La compréhension de l’écrit chez l’élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation

A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]

Ouvrages

Maryse Bianco, Laurent Lima.

Enseigner la compréhension en lecture

- Hatier

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco, Laurent Lima.

De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies

Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires - Hatier

Article dans une revue

Alix Seigneuric, Hakima Megherbi, Steve Bueno, Julie Lebahar, Maryse Bianco.

Children’s comprehension skill and the understanding of nominal metaphors

Journal of Experimental Child Psychology - Elsevier

Communication dans un congrès

Pascal Bressoux, Jessica Massonié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Gwenaëlle Joët, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus.

Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade

EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference

Pré-publication, Document de travail

Aurélie Nardy, Eric Fleury, Jean-Pierre Chevrot, Márton Karsai, Laurence Buson, Maryse Bianco, Isabelle Rousset, Céline Dugua, Loïc Liégeois, Stéphanie Barbu, Christophe Crespelle, Anthony Busson, Yannick Léo, Hélène Bouchet, Sicheng Dai.

DyLNet – Language Dynamics, Linguistic Learning, and Sociability at Preschool: Benefits of Wireless Proximity Sensors in Collecting Big Data (https://dylnet.univ-grenoble-alpes.fr/)

Rapport

Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, Michel Fayol, Carole Hanner, Gwenaëlle Joët, Nadia Leroy, Laurent Lima, Jessica Massonié, Thierry Rocher.

Rapport de la recherche LONGIT

Ouvrages

Laurent Lima, Maryse Bianco, Laurence Guerin, Nanot Mireille, Reale-Bruyat Françoise.

11 stratégies pour apprendre à comprendre les textes narratifs

- Hatier

Rapport

Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, Michel Fayol, Carole Hanner, Gwenaëlle Joët, Nadia Leroy, Laurent Lima, Jessica Massonié, Thierry Rocher.

Rapport de la recherche LONGIT.

Article dans une revue

Michel Zorman †, Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Christine Lequette, Guillemette Pouget, Martine Pourchet.

« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires
“PARLER”: a program to prevent learning difficulties

Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Larise L Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle A Mcnamara, Maryse Bianco.

ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework

10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015) - Springer

Communication dans un congrès

Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Laurent Lima.

Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children

16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Lucia Larise Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle S. Mcnamara, Maryse Bianco.

Predicting Comprehension from Students’ Summaries

17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)

Communication dans un congrès

Aurélie Nardy, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Laurence Buson, Mihai Dascălu, Stefan Trausan-Matu, Tiphaine Mout.

Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3

Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société

Ouvrages

Pascale Colé, Monique Senechal, Maryse Bianco, Hakima Megherbi.

Current Issues in reading Comprehension

Communication dans un congrès

Sibel Denisleam-Molomer, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Analyzing students pauses during reading and explaining a story

RoEduNet Int. Conf.: Networking in Education and Research (NER 2015)

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Larise L Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle A Mcnamara, Maryse Bianco.

ReaderBench: The Learning Companion

17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)

Article dans une revue

Maryse Bianco, Hakima Megherbi, Monique Senechal, Pascale Colé.

Reading comprehension development: Presentation of the special issue

L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Lucia Larise Stavarache, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors

26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014) - IEEE

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Lucia Larise, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Analiza automată a materialelor şcolare franceze din prisma complexităţii textuale

11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014

Communication dans un congrès

Alix Seigneuric, Hakima Megherbi, Steve Bueno, Maryse Bianco, Pascale Colé, Aurélie Nardy, Thierry Rocher.

Understanding nominal metaphors in good and poor comprehenders

21th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 21)

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Maryse Bianco, Gwenaelle Joet, Aurélie Nardy, Pascale Colé, Hakima Megherbi.

Differences in the Components and Relations of a Multidimensional Model of Reading Comprehension in Low and Average 8- to 11-Year-Old French Readers.

AERA Annual Meeting: "The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy"

Article dans une revue

Bogdan Oprescu, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanations

UPB Scientific Bulletin

Autre publication scientifique

Maryse Bianco.

L'apprentissage de la compréhension.

Chapitre d'ouvrage

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu, Aurélie Nardy.

Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench

Educational Data Mining: Applications and Trends - Springer

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu.

Are Automatically Identified Reading Strategies Reliable Predictors of Comprehension?

12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014)

Article dans une revue

Maryse Bianco.

Développement précoce du langage et acquisition de la lecture/compréhension

Italian journal of educational research - Pensa MultiMedia

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu.

Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA

Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013)

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu.

ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies

AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education - Springer

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mathieu Loiseau, Stefan Trausan-Matu.

L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé

Journée EIAH&IA 2013

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mihai Dascalu, Jean-Philippe Pernin, Stefan Trausan-Matu.

Toward an Environmental and Intentional Approach of Learning Design

Alpine Rendez-Vous Workshop on Teacher-Led Inquiry and Learning Design

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy.

ReaderBench, o platformă integrată pentru analiza complexității textuale și a strategiilor de lectură

Proc. 10-a Conf. Nat. de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013) - Matrix-Rom

Article dans une revue

Maryse Bianco, Philippe Dessus, Aurélie Nardy, Martine Rémond, Laurent Lima, Mihai Dascalu, Bogdan Oprescu, Stefan Trausan-Matu.

Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?

A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Françoise Toffa, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu.

Automated analysis of pupils' self-explanations of a narrative text

Meeting of the EARLI SIG 2 "Comprehension of Text and Graphics" - LSE, Pierre-Mendès-France university

Article dans une revue

Bogdan Oprescu, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Traian Rebedea, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Analiza automată a auto-explicațiilor

Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM

Article dans une revue

Diana Lupan, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Traian Rebedea, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică Latentă
Mood and sentiment assessment using latent semantic analysis

Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco.

Un insegnamento precoce della comprensione

Parole immagini metafore - Edizioni Junior - Spaggiari Edizioni Srl

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco, Benoit Lemaire.

La comprensione della metafora: ricerche sull’elaborazione umana e automatizzata

Parole immagini metafore - Edizioni Junior - Spaggiari Edizioni Srl

Article dans une revue

Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Eric Lambert, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Anne-Lise Doyen.

Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade

Journal of Research in Reading - Wiley

Pré-publication, Document de travail

Aurélie Nardy, Maryse Bianco, Françoise Toffa, Martine Rémond, Philippe Dessus.

Contrôle et régulation de la compréhension : l'acquisition de stratégies de 8 à 11 ans

Article dans une revue

Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Anne-Lise Doyen, Eric Lambert, Laurent Lima, Catherine Pellenq, Michel Zorman.

Early training in oral comprehension and phonological skills: results of a three-year longitudinal study

Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco.

La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner?

Psychologie des apprentissages scolaires - De Boeck

Communication dans un congrès

Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire.

The acquisition of the grammatical gender in French as a second language: How Luxembourgish pupils from second to fifth grade deal with it?

13th EARLI Biennial Conference

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Effet-classe et effet-maître dans l’enseignement primaire : vers un enseignement efficace de la compréhension ?

L’efficacité dans l’enseignement. Promesses et zones d’ombre - De Boeck

Communication dans un congrès

Harmony Marchal, Benoît Lemaire, Maryse Bianco, Philippe Dessus.

A MDL-based Model of Gender Knowledge Acquisition

12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008) - Association for Computational Linguistics

Communication dans un congrès

Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoît Lemaire.

The Development of Lexical Knowledge: Toward a Model of the Acquisition of Lexical Gender in French

Proceedings of the European Cognitive Science Conference 2007 - Taylor and Francis

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Emmanuel Sylvestre, Maryse Bianco.

Améliorer la compréhension de l’écrit à l’école primaire

Apprentissage et enseignement - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Emmanuel Sylvestre, Maryse Bianco.

Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3

Apprentissages et enseignement - Dunod

Communication dans un congrès

Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Maryse Bianco.

Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes

EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) - ENS Éditions

Rapport

Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Patrick Mendelsohn.

Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé

Article dans une revue

Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Long‐term teacher effects on pupils' learning gains

Oxford Review of Education - Taylor & Francis (Routledge)

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco, Laurent Lima, Emmanuel Sylvestre.

Comment enseigner les stratégies de compréhension

Comprendre les apprentissages et enseigner : Apports des sciences cognitives - Dunod

Article dans une revue

Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Coda Maryse.

Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle.

Le Langage et l'Homme - EME éditions / L'Harmattan

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco.

Apprendre à comprendre : l’entraînement à l’utilisation des marques linguistiques

Aider les élèves à comprendre, du texte au multimédia - Hachette Education

Article dans une revue

Laurent Lima, Maryse Bianco.

Difficultés de compréhension de l'écrit à l'école primaire : l'exemple du pronom « lui » au CE2

Les Sciences de l'éducation

Chapitre d'ouvrage

Benoit Lemaire, Maryse Bianco, Emmanuel Sylvestre, Ira Noveck.

Un modèle de compréhension de textes fondé sur l’analyse de la sémantique latente

La cognition, entre individu et société - Harmès Science Publications

Article dans une revue

Ira Noveck, Maryse Bianco, Alain Castry.

The Costs and Benefits of Metaphor

Metaphor and Symbol - Taylor & Francis (Routledge)

Article dans une revue

Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Les effets d'un aménagement du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire

Enfance - Presses universitaires de France

Article dans une revue

Laurent Lima, Maryse Bianco.

Comprendre et interpréter les références pronominales dans des histoires: le cas de "il" et de "lui".

Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions

Article dans une revue

Laurent Lima, Maryse Bianco.

Le problème des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui

Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions

Article dans une revue

Maryse Bianco, Catherine Schnedecker.

Approches psycholinguistique et linguistique du traitement de l’anaphore associative : une revue des questions

Les cahiers de praxématique - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-

Article dans une revue

Maryse Bianco, Guy Tiberghien.

Influence of script structure on reference resolution and concept recognition in 8 and 11 year-old children

Cahiers de Psychologie Cognitive - Current Psychology of Cognition - Marseille : ADRSC