- Accueil
- Membres
- Maryse Bianco
Maryse Bianco - Membre permanent
Publications : (95)
2024-07-10 halshs-04685946
Society for the Scientific Study of Reading Conference, SSSR
Des stratégies pour lire et comprendre des textes narratifs CM - Guide pédagogique
2024-04-30 hal-04783106
- Hatier
Des stratégies pour lire et comprendre des textes narratifs CM - Cahier élève. Paris : Hatier.
2024-03-13 hal-04783101
- Hatier
2024-01-12 hal-04448856 DOI: 10.1093/arclin/acad103
Archives of Clinical Neuropsychology - Oxford University Press (OUP)
2024 halshs-04549509 DOI: 10.48464/ni-24-11
Note d'information de la DEPP - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
2023-10-05 hal-04782820
Colloque « L'implicite langagier et sa compréhension : Une question au carrefour des disciplines »
Enhancing literacy acquisition through spelling exercises: Comparing tasks for first graders
2023-07-13 hal-04207597 DOI: 10.1080/00220671.2023.2233000
Journal of Educational Research - Taylor & Francis (Routledge)
Enhancing literacy acquisition through spelling exercises: Comparing tasks for first graders
2023-07-04 hal-04237579 DOI: 10.1080/00220671.2023.2233000
Journal of Educational Research - Taylor & Francis (Routledge)
La compréhension de l’écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
2023 hal-04139544
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
2022-08-29 hal-03811725
22nd conference of the European Society for Cognitive Psychology
Mesurer la fidélité d'implémentation d'un programme en éducation : pourquoi, comment ?
2022-06-02 hal-03889591
Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique
Enseigner la lecture au cours préparatoire.
2022 hal-03526766 DOI: 10.48464/ef-104-05
Éducation & formations - Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère chargé de l’Education Nationale.
2022 hal-04139551 DOI: 10.3389/fpsyg.2022.866543
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
2022 halshs-03756479
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe
What proportion of decodable words in a text is most beneficial for early reading instruction?
Quelle proportion de mots décodables dans un texte est la plus bénéfique pour l'enseignement de la lecture ?
2021-05-20 hal-03245270
British Dyslexia Association's International Conference 2021
2021-05-06 hal-04235784
Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole (SILE)
Vers un enseignement de la compréhension des textes
2019-09 hal-04139485
L'apprentissage de la lecture - Nathan
2019-08 halshs-01877237
Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire - Peter Lang
Are lexical and sublexical orthographic knowledge two sides of the same coin?
2019-07-17 hal-04778125
Twenty-sixth Annual Society for the Scientific Studies of Reading Meeting
PR33 : ACQUISLONGIT - Mécanismes d'acquisitions de la lecture/écriture, pratiques enseignantes
2019-05-28 hal-04782884
Séminaire de clôture de l'ICÉ-AuRA
2019-04 hal-01858185 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2018.01.005
Learning and Instruction - Elsevier
2018-07-18 hal-01917723
25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading
The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French
2018-07-18 hal-01941157
25th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 25)
Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanations
2018 hal-01793007
Proc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018) - “Carol I” National Defence University Publishing House
2017-08-25 hal-01575223 DOI: 10.21437/SLaTE.2017-22
SLaTE 2017 - 7th ISCA Workshop on Speech and Language Technology in Education
Transcription automatique et mesure de confiance : vers une aide à l’annotation de corpus oraux
2017-06-06 hal-01941163
8èmes Rencontres du Pôle Grenoble Cognition
La compréhension de l’écrit chez l’élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation
2017 halshs-01925562
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
2017 hal-04145671
Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires - Hatier
Children’s comprehension skill and the understanding of nominal metaphors
2016-10 halshs-01925567 DOI: 10.1016/j.jecp.2016.06.008
Journal of Experimental Child Psychology - Elsevier
Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade
2016-09 hal-01616732
EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference
« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires
“PARLER”: a program to prevent learning difficulties
2015-12-31 halshs-01925571 DOI: 10.4000/rfp.4890
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework
2015-09-15 hal-01653845 DOI: 10.1007/978-3-319-24258-3_47
10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015) - Springer
Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children
2015-08-25 hal-01941167
16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction
Predicting Comprehension from Students’ Summaries
2015-06-22 hal-01205372 DOI: 10.1007/978-3-319-19773-9_10
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)
Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3
2015-05-26 hal-01672094
Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société
Analyzing students pauses during reading and explaining a story
2015 hal-01620791 DOI: 10.1109/RoEduNet.2015.7311974
RoEduNet Int. Conf.: Networking in Education and Research (NER 2015)
ReaderBench: The Learning Companion
2015 hal-01672087
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)
Reading comprehension development: Presentation of the special issue
2014-12 hal-01432465
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors
2014-11 hal-01083594 DOI: 10.1109/ICTAI.2014.97
26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014) - IEEE
Analiza automată a materialelor şcolare franceze din prisma complexităţii textuale
2014-09-04 hal-01217028
11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014
Understanding nominal metaphors in good and poor comprehenders
2014-07-16 hal-01941184
21th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 21)
2014-04-02 hal-00958789
AERA Annual Meeting: "The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy"
Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanations
2014-02-05 hal-00952321
UPB Scientific Bulletin
Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench
2014 hal-00979702 DOI: 10.1007/978-3-319-02738-8_13
Educational Data Mining: Applications and Trends - Springer
Are Automatically Identified Reading Strategies Reliable Predictors of Comprehension?
2014 hal-01390231 DOI: 10.1007/978-3-319-07221-0_57
12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014)
Développement précoce du langage et acquisition de la lecture/compréhension
2014 halshs-01925573
Italian journal of educational research - Pensa MultiMedia
Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA
2013-09-09 hal-01672251
Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013)
ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies
2013-07-09 hal-00871568 DOI: 10.1007/978-3-642-39112-5_39
AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education - Springer
L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé
2013-05-28 hal-00824285
Journée EIAH&IA 2013
Toward an Environmental and Intentional Approach of Learning Design
2013 hal-01716730
Alpine Rendez-Vous Workshop on Teacher-Led Inquiry and Learning Design
2013 hal-01412573
Proc. 10-a Conf. Nat. de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013) - Matrix-Rom
Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?
2013 hal-01159944
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
Automated analysis of pupils' self-explanations of a narrative text
2012-08 hal-00906940
Meeting of the EARLI SIG 2 "Comprehension of Text and Graphics" - LSE, Pierre-Mendès-France university
Analiza automată a auto-explicațiilor
2012-05 hal-01075551
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM
Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică Latentă
Mood and sentiment assessment using latent semantic analysis
2012-05 hal-01075557
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM
Un insegnamento precoce della comprensione
2012 hal-04139495
Parole immagini metafore - Edizioni Junior - Spaggiari Edizioni Srl
La comprensione della metafora: ricerche sull’elaborazione umana e automatizzata
2012 hal-04139502
Parole immagini metafore - Edizioni Junior - Spaggiari Edizioni Srl
Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade
2012 hal-00952433 DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x
Journal of Research in Reading - Wiley
Contrôle et régulation de la compréhension : l'acquisition de stratégies de 8 à 11 ans
2012 hal-02462321
2010 hal-00482532 DOI: 10.1080/10888430903117518
Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)
La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner?
2010 halshs-01924363
Psychologie des apprentissages scolaires - De Boeck
2009 hal-04107246
L’efficacité dans l’enseignement. Promesses et zones d’ombre - De Boeck
A MDL-based Model of Gender Knowledge Acquisition
2008-08-16 hal-00311720
12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008) - Association for Computational Linguistics
The Development of Lexical Knowledge: Toward a Model of the Acquisition of Lexical Gender in French
2007 hal-00268743
Proceedings of the European Cognitive Science Conference 2007 - Taylor and Francis
Améliorer la compréhension de l’écrit à l’école primaire
2006 hal-04139516
Apprentissage et enseignement - Dunod
Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3
2006 hal-04145681
Apprentissages et enseignement - Dunod
Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes
2005-05-25 hal-00005703
EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) - ENS Éditions
Long‐term teacher effects on pupils' learning gains
2004-09 hal-04106582 DOI: 10.1080/0305498042000260476
Oxford Review of Education - Taylor & Francis (Routledge)
Comment enseigner les stratégies de compréhension
2004-07-22 hal-04139522
Comprendre les apprentissages et enseigner : Apports des sciences cognitives - Dunod
Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle.
2004 hal-01309276
Le Langage et l'Homme - EME éditions / L'Harmattan
Apprendre à comprendre : l’entraînement à l’utilisation des marques linguistiques
2003 hal-04139541
Aider les élèves à comprendre, du texte au multimédia - Hachette Education
Difficultés de compréhension de l'écrit à l'école primaire : l'exemple du pronom « lui » au CE2
2002 hal-04139579
Les Sciences de l'éducation
Un modèle de compréhension de textes fondé sur l’analyse de la sémantique latente
2001-12-06 hal-04139587
La cognition, entre individu et société - Harmès Science Publications
2000 hal-04139593
Verbum (Presses Universitaires de Nancy) - Université de Nancy II
The Costs and Benefits of Metaphor
2000 hal-00000165
Metaphor and Symbol - Taylor & Francis (Routledge)
Les effets d'un aménagement du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire
1999 hal-04106614 DOI: 10.3406/enfan.1999.3163
Enfance - Presses universitaires de France
1995 hal-04139602
Les cahiers de praxématique - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-
1991 hal-04139606
Cahiers de Psychologie Cognitive - Current Psychology of Cognition - Marseille : ADRSC