- Accueil
- Membres
- Natacha Boissicat
Natacha Boissicat - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes activités de recherche portent sur les processus à l’œuvre dans la construction du sentiment de compétence scolaire chez les enfants et des liens qu’il entretient avec leurs comportements d’apprentissage (e.g. engagement, performance). Sont analysées les relations entre les facteurs interindividuels (e.g. comparaison sociale, enseignant, groupe-classe, pairs), intra-individuels (e.g. caractéristiques de l’élève, régulation des émotions) et l’évaluation que les élèves font de leur compétence scolaire, ainsi que leur performance scolaire.
Parcours :
Depuis septembre 2016. Maître de Conférences. Univ. Grenoble Alpes, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE), Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC)
2013-2016. Maître de Conférences. Université de Nice, École Supérieur du Professorat et de l’Education (ESPE), Laboratoire InterDidactique, Didactiques des Disciplines et des Langues (i3DL)
2011-2012. ATER. Université de Bretagne, département de Psychologie
2010-2011. ATER. Univ. Grenoble Alpes, département des Sciences de l'Éducation
2007-2011. Thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation (Laboratoire des Sciences de l'Éducation, Univ. Grenoble Alpes). Titre : Le biais d’évaluation de sa compétence scolaire chez des enfants du primaire. Ses liens avec la comparaison sociale, sa stabilité et sa valeur adaptative aux plans psychologique et scolaire. Dir. Pascal Pansu (Prof. Des Universités) et Thérèse Bouffard (Full Professor)
2004-2007. Éducatrice spécialisée
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
Núñez-Regueiro, F., Boissicat, N., Gimbert, F., Pobel-Burtin, C., Croset, M.-C., Bosse, M.-L., & Nurra, C. (2024). Involving the body to improve letter knowledge and script: An experimental study in French kindergarten. Educational Psychology Review, 36(3), Article 86. https://doi.org/10.1007/s10648-024-09923-9
Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C., & Muller, D. (2022). Social comparison in the classroom: priming approach/avoidance changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. British Journal of Educational Psychology, 92, 594-609. https://doi.org/10.1111/bjep.12466
Boissicat, N., Pansu, P., et Bouffard T. (2020). Does Classroom Social Comparison Bias Students’ Evaluation of Their Own Competence? Social Psychology of Education. https://doi.org/10.1007/s11218-020-09582-y
Bouffard, T., Pansu, P., Boissicat, N., Vezeau, C. & Cottin, F. (2014). Questionnaire de la comparaison de soi scolaire pour enfants et adolescents. Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, 46 (2), 84-94. https://doi.org/10.1037/a0028429.
Bouffard, T., Pansu, P. & Boissicat, N. (2013). Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (182), 117-140. doi:10.4000/rfp.4020
Boissicat, N., Pansu, P., Bouffard, T., et Cottin, F. (2012). Relation between perceived scholastic competence and four social comparison mechanisms among elementary school children. Social Psychology of Education, 15(4), 603-614. Advance online publication. doi: 10.1007/s11218-012-9189-z.
Chapitres dans un ouvrage collectif
Pansu, P., Bouffard, T., Boissicat, N. & Vezeau, C. (2013). Du biais d’auto-évaluation de sa compétence à ses conséquences. In Bègue, L. & Desrichard, O. (Dir.) : Traité de psychologie sociale. La science des interactions humaines. Bruxelles : De Boeck, 119-122
Autres
Pascal Pansu, Anne-Laure de Place, Thérèse Bouffard, Fabienne Blaise, Natacha Boissicat, Hélène Insel, Ludivine Jamain, Nadia Leroy, Fanny Verkampt, Laurent Lima, Dominique Pigière, Jérémy Pouille, Jacques Py, Claudine Schmidt-Lainé, Carole Vezeau. Le biais d'auto-évaluation de compétence scolaire Risque ou opportunité pour la réussite des élèves ?. Université Grenoble Alpes; Université Toulouse Jean Jaurès; Université du Québec (Montréal); Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2021. 〈hal-04150879〉
Communications
Boissicat, N., Jamain, L. et Pansu, P. (2022). Teachers' awareness of how students estimate their competence and their subsequent judgement. Communication affichée, 26th Biennal Meeting of the International Society for Study of Behavioural Development (ISSBD), 19-23 juin. Rhodes, Grèce.
Boissicat, N., et Pansu, P. (2022). Do pupils evaluate themselves better or worse after comparing with their classmates? The role of identification with the comparison target. Communication affichée, The Society of Personality and Social Psychology (SPSP), 16-19 février. San Francisco, États-Unis.
Boissicat, N., Pierre, G. et Jamain, L. (2020). The mediating role of emotional regulation in the relationship between emotional support and academic self-evaluation. Communication affichée, The Society of Personality and Social Psychology (SPSP), 27-29 février. Nouvelles Orléans, États-Unis.
Boissicat, N., Jamain, L., Bouffard, T. et Pansu, P. (2018). Pupils with a self-evaluation bias: do their teachers recognize them and how do they assess their competencies, motivation and behavior? Communication affichée, 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP), 26-30 Juin 2018. Montréal, Canada.
Pouille, J., Pansu, P., Boissicat, N., Jamain, L. et Bouffard, T. (2018). The effect of self-evaluation bias on reading performance in boys and girls at primary school. Communication affichée présentée par Boissicat, N., 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP), 26-30 Juin 2018. Montréal, Canada.
Pansu P., Pouille J., de Place, A.-L., Boissicat, N., Jamain, L., et al. (2018). L’impact du biais d’auto-évaluation sur la performance en lecture des garçons et filles à l’école primaire. 4ème séminaire de l’Institut Carnot de l’Éducation (ICÉ), Oct. 2018, Lyon, France.
Boissicat, N., Fartoukh, M. et Pouille, J. (2017). Implications of emotional experience and perceived competence on achievement in mathematics. Communication orale, 17ème conference biennale de European Association for research on Learning and Instruction (EARLI), 29 août – 2 sept 2017. Tampere, Finlande.
Boissicat, N., Bouffard, T. et Pansu, P. (2016). Simultaneous implication of effective and perceived social comparison on academic pupils’ self-evaluation in mathematics and language arts. Communication orale, 15ème rencontre de International Conference on Motivation (ICM), 24-27 Août 2016. Thessalonique, Grèce.
Shankland, R., Strub, L., Boissicat, N., Le Bihan, Y., Kotsou, I. et Steiler, D. (2016). Enhancing well-being at work: The mediating role of psychological flexibility. Communication. Communication orale, 8ème édition de l’European Conference on Positive Psychology (ECPP), 28 juin·1er juil. 2016. Angers, France.
Biagioli, N., Torterat, F., Boissicat, N. et Leconte, A. (2016). Alliance éducative, recherche collaborative et recherche pluridisciplinaire: quand la recherche en didactique du français s’ouvre à l’altérité. Communication orale, 13ème colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AiRDF), 25-27 août 2016. Montréal, Canada.
Boissicat, N., Bouffard, T. et Pansu, P. (2015, Août). When deliberate comparison with peers leads to optimistic and pessimistic school self-evaluation. Communication orale, 16ème conference biennale de European Association for research on Learning and Instruction (EARLI), Limassol, Chypre.
Molines, M., Shankland, R., Strub, L., Boissicat, N. et Steiler, D. (2015). Enhancing well-being in the workplace: The mediating role of Mindfulness for stress reduction and satisfaction with life. Communication orale, Conférence Mindfulness and Compassion Meeting: The Art and Science of Contemplactive Practive, 3-7 juin. San Francisco, États-Unis.
Molines, M., Strub, L., Shankland, S., Boissicat, N., Duymedjian, R., Steiler, D., Sanséau, P.-Y. et Né, I. (2015). Effects of a Mindfulness-Based Intervention on entrepreneur women’s mental health and self-efficacy: A pilot study. Communication affichée, Mindfulness and Compassion Meeting: The Art and Science of Contemplative Practive, 3-7 juin. San Fransisco University, USA.
Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C. et Muller, D. (2015). Social comparison in the classroom : an approach/avoidance mindset changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. Communication affichée présentée à la 16ème rencontre de The Society of Personality and Social Psychology (SPSP), 26-28 février. Los Angeles, États-Unis.
Hascoët, M., Pouille, J. et Boissicat, N. (2014). Soutien parental conditionnel perçu par l’enfant et biais d’évaluation de sa compétence scolaire: rôle de l’anxiété et du perfectionnisme négatif. Communication orale présentée au 26ème Colloque International de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation, 15-17 janvier. Marrakech, Maroc.
Boissicat, N., Pansu, P. et Bouffard, T. (2012). Comparaisons sociales en classe et perceptions de compétence scolaire. Communication affichée, 10ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée (ADRIPS), 1-4 juillet. Porto, Portugal.
Pansu, P., Bouffard, T., Langlois-Mayer, M. P., Sarrat-Vezina, E., Chayer, M. H. et Boissicat, N. (2012). Evolution du biais d'évaluation de compétence scolaire et ses relations avec les attitudes envers le décrochage scolaire et les perceptions des enseignants. Communication orale présentée au 10ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée (ADRIPS), 1-4 juillet. Porto, Portugal.
Boissicat, N., Bouffard, T. et Pansu, P. (2011). Les relations entre la perception de compétence de l'élève à l'élémentaire et les mécanismes de la comparaison sociale à l’école élémentaire. Communication orale présentée au 9ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée (ADRIPS), 31 août – 2 sept. Strasbourg, France.
Boissicat, N., Bouffard, T., Pansu, P. & Vezeau, C. (2010). Le rôle du contrôle perçu et de l’identification à une cible comme modérateurs de la relation entre la perception de compétence. Communication orale présentée au 52ème Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), 7-9 septembre. Lille, France.
Boissicat, N., Cottin, F. et Bouffard, T. (2009). Évolution de la propension à la comparaison sociale chez les élèves de fin de primaire au début du secondaire. Communication affichée, Société Québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), 20-22 mars.Ottawa, Canada.
Boissicat, N., Bouffard, T., Pansu, P. et Cottin, F. (2009, janvier). Children’s Perceived Competence and social comparison mechanisms. Communication affichée, Fifth Self Biennial International Self Conference, 13- 15 janvier. Al-Ain, United Arab Emirates.
Publications : (15)
2024-08-13 hal-04671837 DOI: 10.1007/s10648-024-09923-9
Educational Psychology Review - Springer Verlag
Teachers' awareness of how students estimate their competence and their subsequent judgement
2022-06-19 hal-04791224
26th Biennal Meeting of the International Society for Study of Behavioural Development
2022-06 hal-03863248 DOI: 10.1111/bjep.12466
British Journal of Educational Psychology - Wiley
2022-02-16 hal-04791233
The Society of Personality and Social Psychology Annual Convention
Does classroom social comparison bias students’ evaluation of their own competence?
2020-10 hal-03312592 DOI: 10.1007/s11218-020-09582-y
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
2020-02-27 hal-04791247
The Society of Personality and Social Psychology Annual Convention
Implications of emotional experience and perceived competence on achievement in mathemtics
2017-08 hal-02433376
17th Biennal conference of the European Association for Research on Learning and Instruction
Implications of emotional experience and perceived competence on achievement in mathematics
2017-07 hal-02433380
18th General Meeting of the European Association of Social Psychology
Questionnaire de la comparaison de soi scolaire pour enfants et adolescents.
2014 halshs-01897606 DOI: 10.1037/a0028429
Canadian Journal of Behavioural Science - Canadian Psychological Association
Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève
When self-evaluating better or worse than one actually is proves profitable or harmful to pupils
2013-08-28 halshs-01897858 DOI: 10.4000/rfp.4020
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Du biais d’auto-évaluation de sa compétence à ses conséquences
2013 halshs-01897946
Traité de psychologie sociale. La sciences des interactions humaines - De Boeck
2012-12 halshs-01897616 DOI: 10.1007/s11218-012-9189-z
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
Le biais d'évaluation de sa compétence scolaire chez des enfants du primaire : ses liens avec la comparaison sociale, sa stabilité et sa valeur adaptative aux plans psychologique et scolaire
The stability of bias of academic self-evaluation : its relation with social comparison and its adaptive value in school and psychological functioning among primary school children
2011-12-09 tel-00780979