- Accueil
- Membres
- Laurent Brun
Laurent Brun - Membre associé
Thèmes de recherche :
Mes recherches s’intéressent principalement au phénomène de l’explication des évènements au quotidien en contexte éducatif. Elles s’inscrivent dans la perspective théorique attributionnelle de la motivation de Weiner (1986, 1995, 2000) et visent à étudier les conséquences des dimensions causales des causes attribuées aux évènements positifs ou négatifs au niveau intra-personnel et au niveau interpersonnel. Plus largement, mes travaux visent à mieux comprendre les processus cognitifs et sociocognitifs impliqués dans les situations d’éducation afin de favoriser la réussite de tous les apprenants.
Pour en savoir plus :
Les recherches réalisées dans le cadre de mon doctorat portaient sur le rôle des explications causales des élèves et des enseignants en situation d’accomplissement au niveau intrapersonnel et au niveau interpersonnel. Plus précisément, ces recherches se sont attachées à étudier les conséquences au niveau intra-personnel des explications données par des élèves d’école primaire (auto-attributions) suite à une réussite et un échec scolaire et des conséquences au niveau interpersonnel des explications données par les enseignants (hétéro-attributions) suite à de tels événements. Ce travail de thèse a permis de mieux comprendre les attributions causales des enseignants et celles des élèves et de dégager des pistes d’applications utiles du point de vue des pratiques pédagogiques pour aider les élèves les plus à risque, développant des explications causales de leurs résultats dysfonctionnels.
Mes recherches postdoctorales avaient pour objectif d'identifier et de tester les effets de dispositifs d’apprentissage coopératifs innovants sur le développement de compétences et d’attitudes concernant la nature et les propriétés du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique.
Publications : (1)
Facteurs de bien-être et de réussite à l'université
2022-09-13 hal-04782845
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation