- Accueil
- Membres
- Laurent Cambon
Laurent Cambon - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes travaux traitent principalement de l’impact des facteurs sociaux sur les perceptions, jugements et comportements. Plus précisément, j’étudie la façon dont la position des gens (des étudiants) dans la hiérarchie sociale (statut socioéconomique ou statut scolaire) pénètre la perception qu’ils ont des jugements qu’ils portent sur eux-mêmes, les autres, leur groupe, les autres groupes et comment cela peut affecter leurs comportements. Une attention particulière est donnée à la façon dont des facteurs socio-structuraux tels que la légitimité de la hiérarchie de statut et la perméabilité entre les groupes dans cette hiérarchie modèrent ces perceptions/jugements/comportements
Pour en savoir plus :
Un premier axe de recherche montre que les caractéristiques de personnalité utilisée pour se juger soi et juger les autres sont structurées par l’utilité qu’elles ont dans le fonctionnement social et économique. Par ailleurs, ces mêmes recherches ont montré à quel point l’adhésion à ce type d’idéal pouvait être problématique en termes de motivation scolaire et d’intérêt académique.
Un second champ de recherche porte sur les dynamiques existantes entre les groupes sociaux de statut asymétrique et l’utilisation des stéréotypes. Il révèle que la perception des groupes sociaux est largement déterminée par leur position dans la hiérarchie sociale. Par exemple, nos recherches ont montré que, lorsque le système organisant la différenciation de statut entre les groupes était perçu comme légitime, les groupes asymétriques s’accordaient sur des perceptions consensuelles et égalitaires de leurs. Cet accord « harmonieux » sur les attributs stéréotypiques des uns et des autres disparaissait par contre dès lors que la légitimité de la hiérarchie sociale pouvait être mise en cause.
Un dernier thème de recherche porte sur l’effet que la perception des inégalités économiques existant dans la société peut avoir sur la manière dont les élèves ainsi que leurs parents se comportent à l’égard des tâches scolaires. Dans une série de recherches, nous avons montré que la perception des inégalités a un effet globalement négatif à la fois sur la perception de l’environnement scolaire et sur la performance en elle-même ; et que cela se manifeste même pour les élèves les plus favorisées par le fonctionnement du système.