- Accueil
- Membres
- Salomé Cojean
Salomé Cojean - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Je m’intéresse aux processus d’apprentissage, et plus particulièrement aux apprentissages en environnement numérique. Les objectifs de mes travaux sont de 1) comprendre les stratégies des apprenants et 2) concevoir des environnements d’apprentissage adaptés aux apprenants pour favoriser la mise en place de stratégies pertinentes.
Pour en savoir plus :
Ma recherche s’articule autour de ces différents points :
Stratégies et performances d’apprentissage : Dans cet axe de recherche, l’objectif est de décrire et comprendre les stratégies mises en place spontanément par les apprenants dans différents contextes. Par exemple, il peut s’agir de l’analyse des comportements multi-tâches des étudiants en cours à l’Université et leurs effets sur l’apprentissage, ou encore les stratégies de consultation de vidéos.
Conception de vidéos pédagogiques : La présentation de l’information en format vidéo présente des bénéfices mais également des désavantages par rapport à un document écrit. L’objectif des travaux dans cet axe est d’évaluer l’apport de différentes modifications de la vidéo par rapport aux contraintes du format. Par exemple, cela peut être l’analyse des effets de la segmentation de la barre de navigation et de la présence d’une table des matières sur les performances en recherche d’information ou en apprentissage, ou encore l’analyse des effets de la présence de sous-titres sur l’apprentissage.
Conception d’environnements d’apprentissage adaptatifs et acceptabilité de l’Intelligence Artificielle (IA) : Les possibilités techniques offertes par l’IA permettent d’envisager de nouveaux environnements pédagogiques, qui viendraient 1) évaluer les différences individuelles et 2) s’adapter pour compenser ces différences. Au-delà de la conception de tels environnements, il est nécessaire d’évaluer leur acceptabilité auprès du public cible.
Site web :
Vous pouvez également consulter le site web de Salomé Cojean.
Publications : (31)
Impact of Elaborated Feedback on Vocational Students' Learning in Digital Environments
2025-08-25 hal-04966181
EARLI
Context-Aware Classrooms: legal and ethical issues (Deliverable DA.1)
2024-09-04 hal-04753885
Do learners make more pauses in instructional videos when taking notes?
2024-07-27 hal-04744279
46th Annual Meeting of the Cognitive Science Society
The Impact of Computer-Based Feedback Strategies on Students' Learning: A Network Meta-Analysis
2024-06-16 hal-04607898
International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD)
2024-02 hal-04433845 DOI: 10.1111/bjep.12663
British Journal of Educational Psychology - Wiley
Teachers’ attitudes towards AI: what is the difference with non-AI technologies?
2023-07 hal-04163383
Note-taking during and after class: Which strategies for which method?
2023-07 hal-04390679
CogSci
Acceptability of technology involving artificial intelligence among future teachers
2022-07-28 hal-03712893
Cogsci 2022 - Cognitive Science Society
Adaptive Learning Technology based on Working Memory Capacity
2022-07-27 hal-03712903
Cogsci 2022 - Cognitive Science Society
Effects of outlines and information seeking on learning outcomes in video-based environments
2022-01-07 hal-03616018 DOI: 10.1080/10494820.2022.2028854
Interactive Learning Environments - Taylor & Francis (Routledge)
Video et environnement numérique : de nouveaux processus d'apprentissage
2022 hal-04129742
Maths en pleines formes : Express - Comité International des Jeux Mathématiques
2021-10-29 hal-03616023 DOI: 10.3917/anpsy1.214.0417
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
2021-09-02 hal-03375836 DOI: 10.1111/bjet.13164
British Journal of Educational Technology - Wiley
Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study
2020-05 hal-04343250 DOI: 10.1016/j.chb.2020.106264
Computers in Human Behavior - Elsevier
AI-generated vs. Human Artworks. A Perception Bias Towards Artificial Intelligence?
2020-04-25 hal-03641111 DOI: 10.1145/3334480.3382892
CHI '20: CHI Conference on Human Factors in Computing Systems
Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study
2020-01 hal-02454100 DOI: 10.1016/j.chb.2020.106264
Computers in Human Behavior - Elsevier
What is the Influence of Scale Format? A Study on the Likert and Visual Analogue Scale
2020 hal-03641096
CogSci 2020 : 42nd Annual Virtual Meeting of the Cognitive Science
The Acceptability of AI at Work: Predicting the Intention to Use relying on UTAUT
2020 hal-03641099
CogSci
Une conception alternative de l'évaluation dans l'enseignement supérieur
An alternative conception of assessment in higher education
2019 hal-04013135
Etudes en didactique des langues - Association Études en didactique des langues (Association EDL)
The role of scaffolding in improving information seeking in videos
2018-12 hal-02437115 DOI: 10.1111/jcal.12303
Journal of Computer Assisted Learning - Wiley
Comment faciliter les activités de recherche d'informations et d'apprentissage en vidéo ?
2018-11-15 hal-03616182
Technologies éducatives et formation, journée d'étude de la plateforme Loustic
Étayage des activités de recherche d’information et d’apprentissage en environnement vidéo : apports de la segmentation et de la structuration
Scaffolding information seeking and learning in video-based environments : contributions of segmentation and structuration
2018-10-04 tel-01902650
Effects of segmentation and pacing on procedural learning by video
2018 hal-01783949 DOI: 10.1016/j.chb.2017.12.002
Computers in Human Behavior - Elsevier
The impact of scaffolding on characteristics of mental models during information-seeking activity
2017-10-20 hal-01730615
Association for the Advancement of Computing in Education (AACE)
2017-09 hal-01730594 DOI: 10.1016/j.chb.2017.04.052
Computers in Human Behavior - Elsevier
2017-05-23 hal-01730625
Savoir, apprentissage, éducation aujourd’hui : Regards croisés en sciences humaines et sociales - Journées transversales de l’UFR Sciences Humaines de Rennes 2
2016-08-24 hal-01730622
EARLI SIG 6&7 "Instructional Design" and "Learning and Instruction with Computers"