- Accueil
- Membres
- Margot Déage
Margot Déage - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Sociologue de l’éducation et du numérique, je m’intéresse au vécu et aux parcours des jeunes dans différents contextes de formation, à l’aune des transformations sociétales. Le premier volet de mes recherches porte sur les relations entre adolescent·es et les risques qu’elles et ils rencontrent dans les établissements du secondaire et sur les réseaux sociaux numériques. Depuis ma thèse de doctorat, réalisée à Sorbonne Université (GEMASS), je travaille sur la manière dont les normes de genre qui régissent les comportements scolaires et les relations intimes influencent la réputation des collégien·nes et des lycéen·nes et les exposent à des violences. Le second volet de mes travaux, initié en postdoctorat à l’Université Toulouse 2 – Jean Jaurès (CERTOP), en association avec le Céreq, traite de la manière dont les jeunes construisent, du lycée au doctorat, des parcours de formation différenciés selon leur genre et leur origine sociale, au gré des politiques publiques et des transformations institutionnelles (loi ORE, Cordées de la réussite, etc.). Mes recherches articulent des méthodes qualitatives (ethnographie, nethnographie, entretiens, focus groups) et quantitatives (analyse de données primaires et secondaires).
Publications : (37)
« L'ESR c'est pas facile d'y entrer, mais c'est encore plus dur d'en sortir »
2024-10-15 hal-04776472
'Enseignement Supérieur et la Recherche en questions : regards croisés de sciences sociales
Harcèlement en milieu scolaire
2024-10-02 hal-04776481
Séminaires de l'INSPE
Une caisse de résonance, les réseaux sociaux
2024-09-21 hal-04705394
Les Cahiers Pédagogiques - Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale
Rester insensible au suicide de victimes de cybersexisme?
2024-03-25 hal-04705428 DOI: https://doi.org/10.3917/ds.481.0147
Déviance et Société - Médecine et Hygiène
Adoprivacy - Aggravation des vulnérabilités, inégalités sociales, genre par les activités numériques
2023-12-12 hal-04765239 DOI: https://doi.org/10.60527/9c01-d272
Les adolescents face aux enjeux de la privacy
Les ficelles d'une enquête sur la mauvaise réputation au collège
2023-11-29 hal-04323482
Cycle de séminaires Mention EE
Le harcèlement : un problème sexiste ?
2023-11-21 hal-04323503
Séminaire du LaRAC
Table ronde : Harcèlement scolaire, soutenir le besoin de justice des enfants
2023-11-02 hal-04323478
Enfant Demain
2023-07-04 hal-04323564
Congrès de l'association française de Sociologie
Des bacheliers « scientifiques » plus mobiles après la réforme des lycées ?
2023-07 hal-04323549 DOI: 10.4000/books.cereq.2735
Céreq Echanges - Céreq XVIIIèmes Journées du longitudinal
2023-06-01 hal-04323519
Convention Professionnelle Léo Lagrange : Vie affective et sexuelle des jeunes
Orientation et usage des ressources numériques des lycéen·nes : une pratique classante ?
Course choice and digital resources in high school : a classifying practice ?
2023-03-20 hal-04075878 DOI: 10.4000/osp.17046
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
À l'école des mauvaises réputations
2023-02-15 hal-04036172
- Presses Universtaires de France
2022-12-05 hal-04085964
Colloque international sur le (cyber)harcèlement (CICY), Nancy, Université de Lorraine, décembre, 2022
Le cyberharcèlement, coupable du suicide juvénile ? Les impasses pratiques d’une panique morale
2022-04-20 hal-04085967
Journée d’étude sur la Sociologie du suicide, Critiques et configurations contemporaines
Le baccalauréat par spécialités, vecteur de nouvelles inégalités d'accès aux études scientifiques ?
2022 halshs-04051136
2021-04-21 hal-03471749
26th Annual Conference on Language Interaction, and Culture
Sexual Reputations in the Connected Middle Schools
2021-02-23 hal-03471747
IV ISA Forum of sociology : "Challenges of the 21st century : democracy, environment, inequalities, intersectionality"
2021-02-23 hal-03471745
IV ISA Forum of sociology : "Challenges of the 21st century : democracy, environment, inequalities, intersectionality"
2020-03-04 hal-03365996 DOI: 10.3917/res.219.0241
Réseaux : communication, technologie, société - Lavoisier, La Découverte
2019-08-27 hal-03471336
8ème Congrès de l’Association Française de Sociologie : Classer, déclasser, reclasser
2019-06-13 hal-03472176
The 6th European Conference on Social Media - Curran Associates Inc.
Ecrire sa thèse en bande dessinée
2019-05-15 hal-03472151
Telling science, Drawing science - Science en récit, science en images, 2e édition
Pourquoi les collégiens préfèrent-ils Snapchat et ses messages fantômes ?
2018-11-21 hal-03472142
InaGlobal.fr : : la revue des industries créatives et des médias - INA
Faire des rencontres sur une application pour amis proches
2018-07-09 hal-03472161
Journées doctorales, Appropriation des objets numériques
S’exposer sur un réseau fantôme : Snapchat et la réputation des collégiens en milieu populaire
Self-disclosure on a ghost network : Snapchat and the reputation of middle-school pupils in working class communities
2018-05-25 hal-03366036
Réseaux : communication, technologie, société - Lavoisier, La Découverte