- Accueil
- Membres
- Philippe Dessus
Philippe Dessus - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Je m’intéresse aux effets de rétroactions automatiques sur l’apprentissage et l’enseignement, par exemple en lien avec la compréhension de cours (Apex, Resum’Web, ou Pensum), ou bien la lecture de textes (ReaderBench, volet « stratégies de compréhension »). Je m’intéresse également à la qualité des interactions enseignant-élèves aux différents niveaux d’enseignement, en utilisant notamment le CLASS. Je suis en train de combiner ces deux centres d’intérêt (évaluation automatique des interactions enseignant-élèves) en participant à la construction d’une salle de cours ambiante pour le développement professionnel des enseignants, Teaching Lab.
Site web :
Vous pouvez également consulter le site web de Philippe Dessus.
Publications : (236)
Context-Aware Classrooms: legal and ethical issues (Deliverable DA.1)
2024-09-04 hal-04753885
AIED ethics, a managerial perspective
2024-05-27 hal-04702418
29e conférence de l'Association Information et Management (AIM)
2024-05-17 hal-04579029 DOI: 10.3389/feduc.2024.1368565
Frontiers in Education - Frontiers
Quel tir ! Effet du biathlon et du badminton sur l’attention des élèves en milieu scolaire
2023-10-31 hal-04270391
20e Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS 2023)
Teachers’ attitudes towards AI: what is the difference with non-AI technologies?
2023-07 hal-04163383
Atelier “Ethique de l'IA dans les sciences de l'éducation et de la formation”
2023-04-24 hal-04753329
Atelier Educ'Action, 5e Symposium du GDR CNRS MaDICS, Troyes
Context-Aware Classrooms as Places for an Automated Analysis of Instructional Events
2022-09 hal-03790474 DOI: 10.1007/978-981-19-5240-1_1
Polyphonic Construction of Smart Learning Ecosystems. Proceedings of the 7th Conference on Smart Learning Ecosystems and Regional Development - Springer
2022 hal-03985556
Revue internationale de communication et socialisation - J.C. Kalubi
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : Une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
Automated Analysis of Instructional Signals: An Evidence-based Social Learning Approach
2022 hal-03599280
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
2022 hal-03758628
Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions
2021-10-22 hal-03396026 DOI: 10.1007/s43545-021-00266-8
SN Social Sciences - Springer
Comment instrumenter l'observation et l'analyse de la REE ?
2021-09-28 hal-03359291
Les systèmes éducatifs québécois et français sous l’angle de la relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts
How to Support Online Teaching in Pandemic Times: between Innovation and Care
2021-07-07 hal-03282299
13th annual SALT Learning and Teaching Conference
Apprendre en toute éthique dans les salles de classe intelligentes
2021-05-26 hal-03239879
Que dit la recherche - Réseau Canopé
2021-04-07 hal-03211536
Virtual Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development
Class-Card: A Role-Playing Simulation of Instructional Experiences for Pre-service Teachers
2020-12-02 hal-03035427 DOI: 10.1007/978-3-030-63464-3_27
Games and Learning Alliance 9th International Conference, GALA 2020, Laval, France, December 9–10, 2020, Proceedings - Springer
2020-12 hal-03051769 DOI: 10.7202/1077681ar
Enfances, Familles, Générations - Centre Urbanisation Culture Société
Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact
Open and Collaborative Course Resources for Blended Teacher Training: Design and Impact
2020-10-29 hal-02982952 DOI: 10.4000/dms.5252
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
Group-Level Emotion Recognition Using a Unimodal Privacy-Safe Non-Individual Approach
2020-10-25 hal-02937871
EmotiW2020 Challenge at the 22nd ACM International Conference on Multimodal Interaction (ICMI2020)
Design spatial sociotechnique : le rôle des classes sensibles au contexte
2020-07 hal-02883770 DOI: 10.4000/dms.5228
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
Sciences humaines et informatique : Apports interdisciplinaires pour l'étude des EIAH
2020-06-04 hal-02775639
8e Rencontres jeunes chercheurs en EIAH
Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?
2020-05-01 hal-02560420
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe
Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances
2020-01-22 hal-02927037
32e Colloque de l'ADMEE Europe
Ethical Teaching Analytics in a Context-Aware Classroom: A Manifesto
2020-01-02 hal-02438020
ERCIM News - ERCIM
2019-03-21 hal-01963838
2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting
Cultural Differences and Latent Profiles from the InCLASS Observational Tool
2019-03-21 hal-01963479
2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting
Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard
2019-01 hal-02007162
Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice - Raison & Passions
Vers une évaluation textuelle automatique d'études de cas d'étudiants en soins infirmiers
2018-10-18 hal-01898875
3e Journées Paramédicales : Recherche, innovation et simulation
The Role of Emotion in Problem Solving: First Results from Observing Chess
2018-10-16 hal-01886694
ICMI 2018 - Workshop at 20th ACM International Conference on Multimodal Interaction
Conception et réalisation d'un MOOT (Massively Open Online Textbook)
2018-06-07 hal-01811500
Atelier ReFlexPro au Colloque “Échanger pour Apprendre en Ligne” (EPAL 2018)
A Framework for a Multimodal Analysis of Teaching Centered on Shared Attention and Knowledge Access
2018-06-06 hal-01811092
Grenoble Workshop on Models and Analysis of Eye Movements
Liftoff – ReaderBench introduces new online functionalities
2018 hal-01942649
Romanian Journal of Human - Computer Interaction
Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanations
2018 hal-01793007
Proc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018) - “Carol I” National Defence University Publishing House
“Please ReaderBench this text”: A multi-dimensional textual complexity assessment framework
2018 hal-01870656
Tutoring and intelligent tutoring systems - Nova Science Publishers
Contenus éducatifs ouverts et Learning Analytics
2017-09-22 hal-01592405
Colloque « Les mégadonnées et les sciences sociales »
Semantic Boggle: A Game for Vocabulary Acquisition
2017-09-12 hal-01588168 DOI: 10.1007/978-3-319-66610-5_73
12th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017): "Data driven approaches in digital education" - Springer
2017 hal-01476626
Atelier "Evaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre" joint à l'ORPHEE
Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench
2017 hal-01612461
18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017)
ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques
2017 hal-01587118
Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 - UGA Éditions
ReaderBench: A Multi-lingual Framework for Analyzing Text Complexity
2017 hal-01584870 DOI: 10.1007/978-3-319-61425-0_5
Data Driven Approaches in Digital Education, Proc 12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017 - Springer
Conceptual ground and findings overview of the polyphonic analysis of knowledge building dialogs
2017 hal-01591977
Paper Presented at the 17th Biennial EARLI Conference
Semantic Taboo – A Serious Game for Vocabulary Acquisition
2017 hal-01618507
Romanian Journal of Human - Computer Interaction
How Well Do Student Nurses Write Case Studies? A Cohesion-Centered Textual Complexity Analysis
2017 hal-01584796 DOI: 10.1007/978-3-319-66610-5_4
12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education - Springer
L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative
2017 hal-01599064
Les Grands Challenges des ORPHEE RDV 2017
ReaderBench goes Online: A Comprehension-Centered Framework for Educational Purposes
2016-09-08 hal-01374884
13th Interanational Conference on Human-Computer Interaction (RoCHI 2016) - MATRIX ROM
Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade
2016-09 hal-01616732
EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference
2016-04 hal-01306393 DOI: 10.48464/hal-01306393
Éducation & formations - Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère chargé de l’Education Nationale.
2016 hal-01217025
State-of-the-art and future directions of smart learning - Springer
ReaderBench, the learning companion
2016 hal-01616855
Poster presented during the French Corner session of the 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016)
“Keep Your Eyes on ’em all!”: A Mobile Eye-Tracking Analysis of Teachers’ Sensitivity to Students
2016 hal-01362185 DOI: 10.1007/978-3-319-45153-4_6
11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016) - Springer
Automated paper annotation with ReaderBench
2015-09-24 hal-01217024
12-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2015)
ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework
2015-09-15 hal-01653845 DOI: 10.1007/978-3-319-24258-3_47
10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015) - Springer
Predicting Comprehension from Students’ Summaries
2015-06-22 hal-01205372 DOI: 10.1007/978-3-319-19773-9_10
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)
Analyzing the Semantic Relatedness of Paper Abstracts
2015-06-22 hal-01381830
Workshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015), held in conjunction with the 20th Int. Conf. on Systems and Computer Science (CSCS'20-2015) - IEEE
Dialogism: A Framework for CSCL and a Signature of Collaboration
2015-06 hal-01162353
The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference - The International Society of the Learning Sciences
Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3
2015-05-26 hal-01672094
Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société
A semantic approach to analyze scientific paper abstracts
2015-04-23 hal-01162590 DOI: 10.12753/2066-026X-15-000
11th Int. Conf. ELearning and Software for Education (eLSE 2015) - Carol I NDU Publishing House
Discourse cohesion, a signature of collaboration
2015-03-16 hal-01169701 DOI: 10.1145/2723576.2723578
5th Int. Learning Analytics & Knowledge Conf. (LAK'15)
Analyzing students pauses during reading and explaining a story
2015 hal-01620791 DOI: 10.1109/RoEduNet.2015.7311974
RoEduNet Int. Conf.: Networking in Education and Research (NER 2015)
ReaderBench: The Learning Companion
2015 hal-01672087
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)
Les rétroactions dans l’enseignement supérieur et professionnel
2015 hal-01841569
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
ReaderBench – Automated Evaluation of Collaboration based on Cohesion and Dialogism Learning
2015 hal-01242021 DOI: 10.1007/s11412-015-9226-y
International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning - Springer Verlag
Recension de “Pour tout résoudre, cliquez ici”
2015 hal-01865847
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
Natural Cognitive Foundations of Teacher Knowledge
2015 hal-01225902 DOI: 10.1007/978-94-6300-313-1_11
Understanding Science Teacher Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors
2014-11 hal-01083594 DOI: 10.1109/ICTAI.2014.97
26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014) - IEEE
L’analyse de la complexité du discours et du texte pour apprendre et collaborer
2014-09-27 hal-01865850
Adjectif : analyses et recherches sur les TICE - Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA)
Analiza automată a materialelor şcolare franceze din prisma complexităţii textuale
2014-09-04 hal-01217028
11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014
2014-05-15 hal-01672136
Colloque du Congrès de l'ACFAS n° 519, Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS
2014-04-24 hal-01396045 DOI: 10.12753/2066-026X-14-000
3rd International Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web joint to the 10th International Conference ELearning and Software for Education (eLSE 2014)
Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanations
2014-02-05 hal-00952321
UPB Scientific Bulletin
Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench
2014 hal-00979702 DOI: 10.1007/978-3-319-02738-8_13
Educational Data Mining: Applications and Trends - Springer
Are Automatically Identified Reading Strategies Reliable Predictors of Comprehension?
2014 hal-01390231 DOI: 10.1007/978-3-319-07221-0_57
12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014)
I enjoy reading more and more every day, how come you don't?
2014 hal-01672121
3rd Biennial EARLI SIG 5 Conference
Validating the Automated Assessment of Participation and of Collaboration in Chat Conversations
2014 hal-01390285 DOI: 10.1007/978-3-319-07221-0_27
12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014)
Principes fondamentaux de conception de l’enseignement
2014 hal-01870627
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance First Principles of Instruction. Identifying and Designing Effective, Efficient, and Engaging Instruction, San Francisco, Wiley/Pfeiffer, 2013, 494 p.
Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA
2013-09-09 hal-01672251
Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013)
2013-08 hal-00906947
Proc. 2nd Int. Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web, in conjunction with 2nd Int. Conf. on Systems and Computer Science (ICSCS'2013) - IEEE
ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies
2013-07-09 hal-00871568 DOI: 10.1007/978-3-642-39112-5_39
AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education - Springer
L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé
2013-05-28 hal-00824285
Journée EIAH&IA 2013
Table ronde : Formation initiale et continue en évaluation des apprentissages, quelle articulation ?
2013-01 hal-01697606
24e colloque de l’ADMEE
Actes de la 6ème Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (EIAH 2013)
2013 hal-01094817
Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain - Presses de l'IRIT
Cohesion-based Analysis of CSCL Conversations: Holistic and Individual Perspectives
2013 hal-01470952
10th International Conference of Computer Supported Collaborative Learning(CSCL 2013) - ISLS
Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?
2013 hal-01159944
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
Analiza complexităţii manualelor şcolare din sistemul de învăţământ francez primar
2013 hal-01074746
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM
2013 hal-01412573
Proc. 10-a Conf. Nat. de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013) - Matrix-Rom
2013 hal-00906949 DOI: 10.7202/1035521ar
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec - CREPUQ
2013 hal-01412586
Proc. 10-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013) - MATRIX ROM
Un manuel sur la technologie éducative
2013 hal-01894925
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
2013 hal-01894927
Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance
Toward an Environmental and Intentional Approach of Learning Design
2013 hal-01716730
Alpine Rendez-Vous Workshop on Teacher-Led Inquiry and Learning Design
Predicting Readers' Emotional States Induced by News Articles through Latent Semantic Analysis
2013 hal-01471170
1st Int. Conf. Social Media in Academia: Research and Teaching (SMART 2013) - Medimond-Monduzzi
Automated analysis of pupils' self-explanations of a narrative text
2012-08 hal-00906940
Meeting of the EARLI SIG 2 "Comprehension of Text and Graphics" - LSE, Pierre-Mendès-France university
Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică Latentă
Mood and sentiment assessment using latent semantic analysis
2012-05 hal-01075557
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM
Analiza automată a auto-explicațiilor
2012-05 hal-01075551
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM
Les formations préparatoires au C2i2e entre présence et distance : quels scénarios d'hybridation ?
2012 hal-01720107
Actes du 4e Colloque International de l'Université à l'ère du numérique (CIUEN'12)
Towards an Integrated Approach for Evaluating Textual Complexity for Learning Purposes
2012 hal-01491123 DOI: 10.1007/978-3-642-33642-3_29
Advances in Web-based Learning (ICWL 2012) - Springer
Contrôle et régulation de la compréhension : l'acquisition de stratégies de 8 à 11 ans
2012 hal-02462321
Validating a Computer-based Tutor that Promotes Self-Regulated Writing-to-Learn
2012 hal-01487714
Evaluation in e-learning - Nova Publishers
Textual Complexity and Discourse Structure in Computer-Supported Collaborative Learning
2012 hal-01492479 DOI: 10.1007/978-3-642-30950-2_46
11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2012) - Springer
Analyzing Emotional States Induced by News Articles with Latent Semantic Analysis
2012 hal-01487441 DOI: 10.1007/978-3-642-33185-5_7
Proc. 15th Int. Conf. on Artificial Intelligence: Methodology, Systems, Applications (AIMSA 2012) - Springer
TAL et EIAH comme aide au travail des enseignants
2012 hal-01586314
Assises du GDR I3 du CNRS
Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance
2011-05-25 hal-00598788
EIAH' 2011 EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH
Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance
2011 hal-01586319
Les rencontres d'Autrans
Démonstration de Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance
2011 hal-01586317
EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH
Automated free-text assessment: Some lessons learned
Évaluation automatisée du texte libre: quelques leçons
2011 hal-00843588 DOI: 10.1504/IJCEELL.2011.040195
International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning - Inderscience
Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne
2011 hal-00843619 DOI: 10.4000/rechercheformation.1507
Recherche et formation - ENS éditions
Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques
2011 hal-01079177 DOI: 10.3166/ds.9.473-492
Distances et savoirs - Hermès Lavoisier
LTfLL roadmap – Beyond the LTfLL project: a road-map towards sustainability of results achieved
2011 hal-01586320
Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique
2010-08-25 hal-01495709
Apprendre avec les technologies - P.U.F.
Helping Students Understand Courses through Written Syntheses An LSA-based Online Advisor
2010 hal-01820372 DOI: 10.1109/ICALT.2010.96
10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies
Implementing Bakhtin's Dialogism Theory with NLP Techniques in Distance Learning Environments
2010 hal-01504227
Natural language processing in support of learning: Metrics, feedback and connectivity - Matrix Rom Publisher
Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d'aide à l'apprentissage autorégulé
2010 hal-01495694
7e Colloque "Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement" (TICE 2010)
Evaluarea şi sumarizarea automată a conversaţiilor chat
2010 hal-01079347
Romanian Journal of Human - Computer Interaction
Utterances Assessment in Chat Conversations
2010 hal-01081484
Research in Computing Science - National Polytechnic Institute
Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issues
2010 hal-01081444
International Reports on Socio-Informatics - International Institute for Socio-Informatics
Les contraintes de l'activité de tutorat à distance
2009-07-27 hal-00411440
Actes de l'Atelier "Instrumentation des activités du tuteur" de la conférence EIAH'09 Conférence EIAH 2009
Natural Language Processing in Support of Learning: Metrics, Feedback and Connectivity (NLPsL'09)
2009-07-06 hal-01101964
14th International Conference on Artificial Intelligence in Education
An overview of LSA-based systems for supporting learning and teaching
2009-07-01 hal-00404731 DOI: 10.3233/978-1-60750-028-5-157
AIED2009 Artificial Intelligence in Education. Building learning systems that care: From knowledge representation to affective modelling (AIED2009)
Vers un environnement-tuteur d'apprentissage dialogique
2009-06 hal-00404842
2e Colloque Echanger pour Apprendre en Ligne (EPAL'09)
Deliverable 3.1 LTfLL – Use cases, scenarios: Guidelines & existing services
2009 hal-01832057
À la recherche des ingrédients actifs de l'apprentissage
2009 hal-01934076
Distances et savoirs - Hermès Lavoisier
Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignant
2009 hal-01934063
Actes de la journée scientifique de l'AFPSSU : “Ces élèves et ces étudiants qui nous interpellent” - AFPSSU
A MDL-based Model of Gender Knowledge Acquisition
2008-08-16 hal-00311720
12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008) - Association for Computational Linguistics
What is teaching? Cognitive-based tutoring principles for the design of a learning environment.
2008-05-15 hal-00308591
International Conference in Human System Learning Common Innovation in e-learning, Machine learning and Humanoid (ICHSL'6)
Les aide-mémoire, des outils cognitifs pour l'enseignement
2008 hal-00349240
Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche - Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3
Qu'est-ce que l'enseignement ?
2008 hal-00371346
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
L'utilisation d'aide-mémoire par des enseignants d'école primaire
2007-08-29 hal-00277278
Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007) Actes du colloque Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007)
Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignement
2007-06 hal-00161413
Actes de la conférence EIAH 2007 - INRP
Modeling summarization assessment strategies with LSA
2007-03-29 hal-00323325
First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning Proc. First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning
Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires
2007 hal-00321422
Carrefours de l'éducation - Armand Colin
The Development of Lexical Knowledge: Toward a Model of the Acquisition of Lexical Gender in French
2007 hal-00268743
Proceedings of the European Cognitive Science Conference 2007 - Taylor and Francis
“Les icônes c'est du chinois !”, sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes
2007 hal-01525483
Conversion, du mot au concept - Presses universitaires de Grenoble
La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l'éducation
2007 hal-00276916
Penser l'éducation - Presses universitaires de Rouen et du Havre
Designing Cognitive Tools for Teaching: A Knowledge-Based Model
2006-06-21 hal-00331638
Second Meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers. Avoiding simplicity, confronting complexity. Advances in studying and designing (computer-based) powerful learning environments
Scénarisation de l'enseignement et contraintes de la situation
2006 hal-01532739
Actes du 1er Colloque Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? - INRP
L'enseignant aussi a besoin d'aide-mémoire !
2006 hal-01941851
Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne - Ecole valaisane - département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS)
Quelles idées sur l'enseignement nous révèlent les modèles d'Instructional Design ?
2006 hal-00321423
Revue des sciences de l'education - Revue des sciences de l'éducation
Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre
2006 hal-00387210
Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation - Dunod
Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes
2005-05-25 hal-00005703
EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) - ENS Éditions
L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique
2005 hal-00321424
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation - L'Harmattan
Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones
2005 hal-00331512
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle - Lavoisier
2005 hal-00323321
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) - ATIEF
Quels sont les soubassements cognitifs de l'enseignement ?
2005 hal-00321425
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
Quelles nouvelles de la FOAD ?
2005 hal-01946745
Distances et savoirs - Hermès Lavoisier
Computational cognitive models of summarization assessment skills
2005 hal-00372181
Proceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005) Proceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005)
Simulating student comprehension with LSA to deliver course readings from the web
2004 hal-01081544
Cognitive Systems
Transformation de savoirs et de connaissances pour l'enseignement
2004 hal-01533015
Recherches contextualisées en éducation - Paris
A model for designing Computer-Supported Cognitive Tools
2004 hal-00331852
Learning Technology
2004 hal-01532955
Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation - Dunod
Do students apply constructivist principles in designing computer-supported learning environments?
2004 hal-01532915
Proc. 1st joint meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers
Assistance informatique à la correction de copies
2004 hal-01533013
Comprendres les apprentissages : Sciences cognitives et éducation - Dunod
Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction
2003 hal-01536089
Les sciences cognitives et l'école - P.U.F.
Les effets de la distance sur le discours de l'enseignant et le comportement des apprenants
2003 hal-01083076 DOI: 10.3166/ds.1.337-360
Distances et savoirs - Hermès Lavoisier
Les effets de la distance sur le contenu d'un cours : une analyse avec LSA
2003 hal-01083069
Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance - Canadian Network for Innovation in Education
Référence au savoir et aux connaissances dans une séquence d’enseignement en éducation civique
2003 hal-01083067 DOI: 10.7202/011406ar
Revue des Sciences de l'Education
Des outils cognitifs qui forment notre compréhension : une présentation de la théorie d’Egan
2003 hal-01083072
Penser l'éducation - Presses universitaires de Rouen et du Havre
Un système d'observation et d'analyse en direct de séances d'enseignement
2003 hal-01533016
Deuxièmes Journées d'étude en Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2003)
Modèles cognitifs issus de l'analyse de la sémantique latente
2003 hal-01222929
In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives - In Cognito, INPG, 46 Avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex
Transposition d'une tâche en activité
2003 hal-01948716
Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne - Ecole valaisane - département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS)
Using Production to Assess Learning: An ILE That Fosters Self-Regulated Learning
2002-06-02 hal-01538301 DOI: 10.1007/3-540-47987-2_77
6th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2002) - Springer
Séminaires d'analyse collaborative des pratiques
2002-04-15 hal-01742085
4e Colloque Inter-IUFM "Formation des enseignants et professionnalité"
Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducation
2002 hal-01538697
Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline - L'Harmattan
2002 hal-01741656
Rencontre "Recherches contextualisées en éducation" de la 6e Biennale pour l'éducation et la Formation
Que faire avancer dans l'étude des EIAH : la technique, l'ingénierie ou l'expérimentation ?
2001-06-28 hal-01742462
Atelier "Fondements des EIAH" de la Plate-forme AFIA 2001, L'IA informatique de la connaissance
A system to assess the semantic content of student essays
2001 hal-01228688 DOI: 10.2190/g649-0r9c-c021-p6x3
Journal of Educational Computing Research - SAGE Publications
Aides informatisées à la production d'écrits
2001 hal-01222930
Sciences et Techniques Educatives - Hermes
Séminaires d'analyse des pratiques à l'IUFM : Théorie de la pratique et pratique de la théorie
2000-10-02 hal-01766011
Colloque "Les pratiques dans l'enseignement supérieur"
Free-Text Assessment in a Virtual Campus
2000 hal-01547314
Proc. 3rd International Conference on Human System Learning (CAPS'3)
La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription?
2000 hal-01233418 DOI: 10.3406/rfp.2000.1024
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Dialogue de sourds entre "praticiens
2000 hal-01948719
Chercheurs et praticiens en éducation, Actes de la table ronde de l'université d'été de l'Aude
Construction de connaissances par exposition à un cours avec LSA
2000 hal-01242112
In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives - In Cognito, INPG, 46 Avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex
Analyse factorielle des résumés des contributions
2000 hal-01948972
5e Biennale de l'éducation et de la formation
1999-12-09 hal-01766035
Colloque Culture et éducation en l'honneur de J.-C. Forquin
Vérification sémantique de liens hypertextes avec LSA
1999-09-23 hal-01548640
5ème Conférence internationale Hypertextes, hypermédias et internet (H2PTM'99) - Hermès-Lavoisier
Apex, un système d'aide à la préparation d'examens
1999 hal-01243501 DOI: 10.3406/stice.1999.1637
Sciences et Techniques Educatives - Hermes
1999 hal-01243539
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation - L'Harmattan
La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ?
1999 hal-01549068
Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet - L'Harmattan
1998-02-05 hal-01821829
Actes du 2e Colloque Recherche(s) et Formation des enseignants
The Teacher Discourse at a Distance: Lexical, Morphosyntactical, and Pragmatic Aspects
1998 hal-01297169
International Journal of Educational Telecommunications - Association for the Advancement of Computing in Education
Etudes expérimentales sur l'enseignement à distance
1997 hal-01297171 DOI: 10.3406/stice.1997.1338
Sciences et Techniques Educatives - Hermes
Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnelles
1997 hal-01247187
Spirale - Revue de Recherches en Éducation - Association pour la Recherche en Education (ARED)
1996-07-01 hal-01821895
2e Congrès d'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation - AECSE
1996-05-09 edutice-00000519
Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages - INRP ; EPI
Les conduites de l’enseignant : des recherches entre prescription et description
1996-04-18 hal-01821897
3e Biennale de l'Éducation et de la Formation
Vers une conception de documents universitaires assistée par ordinateur
1996 hal-01549075
Premier Colloque « Écrire à l'université » - L'atelier du texte/Céditel
1995 hal-01322910 DOI: 10.7202/1018201ar
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation - Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Les recherches à propos de l'enseignant : des images entre prescription et description
1995 hal-01297174
Recherche et formation - ENS éditions
La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expert
1995 hal-01322902
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale - CERSE, Université de Caen
Modèles décisionnels et prédictifs dans la planification de séquences d'enseignement assistée par ordinateur
Decision and predictive models for computer assisted teachers' planning
1994-09-23 tel-01822207
Étude de descriptions et préparations de classe assistées par ordinateur
1994-04-19 hal-01822172
2e Biennale de l'Éducation et de la Formation
1993-06-03 hal-01822173
Colloque de l'ADMEE-France "Nouvelles approches de l'évaluation des dispositifs de formation et d'aide à la décision"
Éléments d'une modélisation de l'acte d'enseigner : planification et décision
1993-03-25 hal-01822175
Premier congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation
1992-04-27 hal-01822176
Première Biennale de l'Education et de la Formation
Hypermédias et situation didactique
1992 hal-02012035
Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) - Association EPI
Initiation à la conception de didacticiels avec HyperCard
1991-09-24 edutice-00000787
Premier colloque Hypermédias et Apprentissages - INRP - MASI
Les apports d'un logiciel d'aide à l'expression écrite au C.M.2.
1991 hal-01322935
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale - CERSE, Université de Caen
Vers une aide informatique à la planification de séquences d'expression écrite chez des instituteurs
1991 hal-01322934
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale - CERSE, Université de Caen
Outils d'évaluation de logiciels éducatifs
1990-12 edutice-00001066
Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) - Association EPI