- Accueil
- Membres
- Fanny Gimbert
Fanny Gimbert - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Je m’intéresse au développement de la cognition numérique chez l’enfant. En particulier, j’étudie le rôle de facteurs cognitifs spécifiques (e.g., intuitions numériques, apprentissages explicites), généraux (e.g., mémoire de travail) et de facteurs affectifs (e.g., émotions ressenties vis-à-vis des maths) dans l’acquisition des apprentissages mathématiques liés au nombre. Avec une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de l’école primaire et de chercheurs aux expertises diverses (didactique des mathématiques, psychologie du développement cognitif, efficacité de l’enseignement), nous co-construisons et évaluons l’efficacité d’interventions destinées à améliorer la résolution de problèmes arithmétiques chez des enfants de maternelle (projet Pégase).
Publications : (20)
2024-08-13 hal-04671837 DOI: 10.1007/s10648-024-09923-9
Educational Psychology Review - Springer Verlag
2021-12 hal-04159935 DOI: 10.1038/s41598-021-98608-2
Scientific Reports - Nature Publishing Group
2021-10 hal-04159720 DOI: 10.1016/j.earlhumdev.2021.105435
Early Human Development - Elsevier
2021-09-20 hal-03537361 DOI: 10.3917/raised.025.0195
Raisons éducatives - De Boeck-Université
2020-07-28 hal-04159683 DOI: 10.3917/anpsy1.203.0233
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
What predicts mathematics achievement? Developmental change in 5- and 7-year-old children
2019-02 hal-01912246 DOI: 10.1016/j.jecp.2018.09.013
Journal of Experimental Child Psychology - Elsevier
Approximate number system training with vision or touch in children
2019 hal-01924541 DOI: 10.3917/anpsy1.191.0003
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
2018-06 hal-01924530
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
Entraîner la précision du sens du nombre avec la vision ou le toucher chez le jeune enfant
2017-03-20 hal-02022687
3ème Printemps de la Recherche en Éducation
L'appréhension des quantités par la vision ou le toucher : son développement et son rôle dans les apprentissages numériques chez l'enfant
Understanding quantities through vision or touch : its development and role in numerical learning in children
2016-12-14 tel-01472814
Training approximate number system acuitywith haptic or visual modality in children
2016-06-23 hal-01931343
EARLI SIG 22 Neuroscience and Education
Comment le nombre vient aux enfants ?
2016-04 hal-01924537
Médecine & Enfance
Children’s Approximate Number System in Haptic Modality
2016-01 hal-01569882 DOI: 10.1177/0301006615614448
Perception - SAGE Publications
Is approximate number system dependent on sensory modality?
2015-03-19 hal-01931374
SRCD Biennial meeting 2015
2014-11-28 hal-02022667
Research group in psychologial development: annual student day
Numerical achievement in children: contribution of working memory and approximate number system
2014-06-26 hal-01931389
First Jean Piaget Conferences: Theories of development