Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Carole Hanner

Carole Hanner - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Directeur de thèse : Pascal Bressoux, Marie-Line Bosse

Mon travail de thèse porte sur l’évolution des habiletés orthographiques du CP au CM2 ; il s’intéresse également au lien entre la lecture et l’écriture ainsi que son évolution sur un temps long (5 ans). 

Pour en savoir plus : 

Je m’intéresse à l’évolution des compétences orthographiques au cours de l’école élémentaire. Plus spécifiquement, il s’agit d’étudier l’évolution de l’orthographe lexicale (orthographe d’usage) et sublexicale (sensibilité graphotactique) durant l’école élémentaire. L’idée ici est d’essayer de mettre en évidence leurs prédicteurs, communs ou non, à travers une étude longitudinale en langue française.

De manière plus générale, je m’intéresse également à l’évolution du lien entre les habiletés de lecture et d’écriture, qui permettent à l’élève de passer du statut de novice à celui d’expert. L’objectif est d’investiguer la nature de ce lien : bidirectionnel, avec une influence réciproque de la lecture sur l’écriture, ou plutôt unidirectionnel, l’un influençant davantage l’autre ? Si la plupart des auteurs s’accordent à dire qu’en début d’école élémentaire, il y aurait une influence unidirectionnelle de la lecture vers l’écriture, il n’y a toutefois pas de consensus établi pour le sens de ce lien dans la suite de la scolarité élémentaire.