- Accueil
- Membres
- Nathanael Jeune
Nathanael Jeune - Membre doctorant
Thèmes de recherche :
J’ai réalisé ma thèse sur l’utilisation et la production par les enseignant·es de recherches sur l’éducation à l’esprit critique. J’ai contribué depuis sa création au projet de recherche participative Profs-Chercheurs, dont j’ai aidé à créer une activité dédié à faciliter l’utilisation de travaux scientifiques. À travers une recherche orientée par la conception faisant intervenir de nombreux·ses chercheur·euses et enseignant·es, j’ai coordonné un processus menant à la création d’une ressource inspirée de recherches sur l’éducation à l’esprit critique à destination des enseignant·es.
J’accompagne un réseau d’acteur·rices de l’éducation dédié à l’éducation à l’esprit critique suivant la démarche Profs-Chercheurs, et vise à analyser les effets d’une formation d’enseignant·es en lien avec cette démarche et la ressource créée. En particulier, j’essaye de comprendre quelles évolutions cette formation facilite-t-elle en lien avec le rapport des enseignant·es aux recherches, ainsi que leurs conceptions et pratiques d’éducation à l’esprit critique et leurs effets sur leurs élèves.
Publications : (3)
Teachers’ use of research on teaching critical thinking. A collaborative way to link teachers’ use and production of research and knowledge.
L'utilisation par les enseignant-es de recherches sur l'éducation à l'esprit critique. Une approche collaborative pour lier l'utilisation et la production par les enseignant-es de recherches et de connaissances.
2024-10-07 tel-04725304
2024-05-17 hal-04579029 DOI: 10.3389/feduc.2024.1368565
Frontiers in Education - Frontiers