Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Kévin Lestrade

Kévin Lestrade - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Titre de la thèse :
Les effets de l’apprentissage coopératif sur la présence sociale des élèves suivant un enseignement à distance dans le secondaire


Lors de l’animation d’un cours à distance, l'outil numérique est d’autant plus un frein à la création d’un bon climat scolaire que chaque enseignant a peu d’interactions directes avec chaque élève. Les différentes recherches conduites dans cette direction ont montré qu’il existe pourtant des dispositifs qui renforcent l’engagement cognitif et social des élèves − tous facteurs qui favorisent le climat scolaire −, et en premier lieu la pédagogie coopérative. Le projet de recherche présenté ici porte donc sur l’utilisation de cette pédagogie dans l’enseignement à distance avec l’introduction d’activités interactives et coopératives permettant de renforcer la cohésion et les apprentissages.

Les résultats obtenus dans le cadre de ce projet de recherche devraient permettre de proposer une évaluation et une mesure des effets de l’apprentissage coopératif sur la présence socio-cognitive et socio-affective d’un élève dans un contexte d’enseignement à distance. Le projet de thèse devra poser la question également de la formation des enseignants aux méthodes coopératives efficaces dans le cadre d’un apprentissage à distance. Nos travaux prendront en compte l’échelle d’affiliation à la coopération et nous serons attentifs au paradoxe qui naît de l’apprentissage coopératif dans l’enseignement à distance où s’opposent la coopération et la compétition au même titre que l’apprentissage individuel et en groupe. Le projet de thèse devra ainsi proposer des applications concrètes et des méthodes pédagogiques adaptées au renforcement de la présence sociale d’un élève suivant un apprentissage à distance dans le secondaire.