- Accueil
- Membres
- Laurent Lima
Laurent Lima - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes recherches se développent principalement dans trois domaines :
1. La compréhension de l'écrit, son développement et son enseignement
2. Les liens entre les pratiques enseignantes, l'environnement scolaire et les apprentissages des élèves
3. La réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur en fonction de leurs caractéristiques sociales et de leurs pratiques d’étude
Pour en savoir plus :
Mes travaux sur la compréhension visent à identifier les liens entre habiletés liées au traitement du langage oral et habiletés spécifiques au traitement de l’écrit et leur évolution. Ils cherchent à modéliser les interactions entre les habilités cognitives impliquées dans les processus de lecture selon une approche développementale et à développer des outils d’évaluation. Mes travaux portant sur les pratiques enseignantes, les contextes de scolarisation et les apprentissages des élèves visent à éclairer les relations qu’entretiennent ces trois variables. Il peut s’agir de travaux de type quasi-expérimental qui comparent l’impact de différentes approches pédagogiques sur les acquisitions des élèves ou de travaux qui visent à identifier comment une modification du contexte de classe, comme une politique publique de réduction du nombre d’élèves par classe, peut influencer les acquisitions des élèves. Enfin, mes travaux sur l’enseignement supérieur tentent de comprendre comment les caractéristiques des étudiants peuvent influencer leur accès à l’enseignement supérieur ainsi que leur parcours d’études. Ces travaux s’intéressent aussi au lien entre les pratiques d’études des étudiants, comment le temps qu’ils consacrent à leurs études, et les réussites ou échecs qui y sont associés.
Publications : (131)
Inégalités sociales et parcours scolaires
2024-08-28 hal-04783074
Séminaire de rentrée des personnels d’encadrement de l’académie de Grenoble
2024-07-10 halshs-04685946
Society for the Scientific Study of Reading Conference, SSSR
2024-07-04 halshs-04685906
8th International Conference on Education and Distance Learning, ICEDL 2024
2024-05-13 hal-04782805
L’enseignement explicite au cœur de la réussite scolaire
Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales
2024-05-02 halshs-04565695
- De Boeck Supérieur
Des stratégies pour lire et comprendre des textes narratifs CM - Guide pédagogique
2024-04-30 hal-04783106
- Hatier
Des stratégies pour lire et comprendre des textes narratifs CM - Cahier élève. Paris : Hatier.
2024-03-13 hal-04783101
- Hatier
2024 halshs-04687988 DOI: 10.48464/ni-24-36
Note d'information de la DEPP - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
2024 halshs-04549509 DOI: 10.48464/ni-24-11
Note d'information de la DEPP - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
2023-11-30 hal-04782808
Conférence d’orientation pour l’éducation et la recherche : Apprendre à lire pour apprendre
2023-10-05 hal-04782820
Colloque « L'implicite langagier et sa compréhension : Une question au carrefour des disciplines »
Thought patterns of students with a positive or negative self-evaluation bias of competence
2023-08-22 hal-04342756
Biennial EARLI Conference
Enseignement explicite : que dit la recherche et comment envisager la mise en œuvre au Maroc ?
2023-07-04 hal-04782828
Ecole d’été « Méthodologie du développement », journée politiques publiques : « Politiques fondées sur les preuves : Promouvoir l’innovation pour une éducation de qualité »
2023-05-02 hal-04782898
Séminaire invité par le département d’études françaises
2023-04-29 halshs-04158068
International conference on global cooperation for education in risk society
De la recherche à la classe: comment aider les enseignants à modifier leurs pratiques
2023-03-07 hal-04782993 DOI: 10.13140/RG.2.2.10582.63047
Atelier de renforcement des capacités pour l'élaboration d'un système de suivi et d'évaluation des projets de réforme du Ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc - Unpublished
De la recherche à la classe : Comment aider les enseignants à modifier leurs pratiques?
2023-03 halshs-04158037
Psychological health of children who work: Effects of schooling, age, and gender
2022-10-06 hal-04790089
33rd International Congress of Occupational Health ICOH
Facteurs de bien-être et de réussite à l'université
2022-09-13 hal-04782845
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation
2022-06-02 hal-03689654 DOI: 10.3390/ijerph19116797
International Journal of Environmental Research and Public Health - MDPI
Psychological health of children who work: the effects of schooling, age and gender
2022-01 hal-04139001 DOI: 10.1016/j.shaw.2021.12.986
Safety and Health at Work - Elsevier
L'étude longitudinale à dominante quantitative et les apports du qualitatif
2022 halshs-03756271
Traité de méthodologie de la re cherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions
2022 halshs-03756479
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe
2022 halshs-03761439
Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot - Presses Universitaires Blaise-Pascal
2022 halshs-03756446 DOI: 10.4000/educationdidactique.9899
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
2021-04-21 hal-03689660 DOI: 10.1016/j.ssci.2021.105251
Safety Science - Elsevier
2021-02 halshs-03371242 DOI: 10.1016/j.nepr.2020.102914
Nurse Education in Practice - Elsevier
2021 hal-03637328 DOI: 10.1051/pmed/2021023
Pédagogie médicale - EDP sciences
2021 halshs-03027407 DOI: 10.1111/bjep.12385
British Journal of Educational Psychology - Wiley
L'enseignement de stratégies de compréhension de l'implicite : quelle efficacité pour quels élèves?
2020-01-31 hal-04782921
Les séminaires Epistémologie des Sciences du Langage
Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances
2020-01-22 hal-02927037
32e Colloque de l'ADMEE Europe
La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ?
2020 halshs-02942771 DOI: 10.3917/vsoc.201.0055
Vie sociale - ERES - CEDIAS-Musée Social
2020 halshs-02942781 DOI: 10.1097/SIH.0000000000000461
Simulation in Healthcare - Lippincott, Williams & Wilkins
Dispositif d'observation et d'évaluation « CP Dédoublés » : premiers résultats
2019-12-12 hal-04782867
5ème conférence AFSE-DGTrésor : Evaluation des politiques publiques
2019-07-23 halshs-01928136 DOI: 10.1016/j.ijer.2018.10.006
International Journal of Educational Research - Elsevier
Are lexical and sublexical orthographic knowledge two sides of the same coin?
2019-07-17 hal-04778125
Twenty-sixth Annual Society for the Scientific Studies of Reading Meeting
PR33 : ACQUISLONGIT - Mécanismes d'acquisitions de la lecture/écriture, pratiques enseignantes
2019-05-28 hal-04782884
Séminaire de clôture de l'ICÉ-AuRA
Dispositif d'observation et d'évaluation « CP Dédoublés » : premiers résultats
2019-04-04 hal-04782995
Séminaire invité du LIEPP, axe Politiques Educatives
2019-04 hal-01858185 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2018.01.005
Learning and Instruction - Elsevier
The psychological health of children working in brick kilns: A Classification Tree Analysis
2019-02-20 halshs-02043549
2019-01 hal-04782874
31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?
Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?
2019 halshs-03252608
Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016 - La documentation française
2019 halshs-03252618
Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016
Changing behaviors: Using norms to promote physical activity for type 2 diabetes patients
Changer les comportements : utiliser les normes pour promouvoir l’activité physique chez les personnes diabétiques de type 2
2019 hal-02096984 DOI: 10.1016/j.erap.2019.03.001
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier
L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels
2018-12-14 halshs-01957944
2018-07-18 hal-01917723
25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading
The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French
2018-07-18 hal-01941157
25th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 25)
2018-07-15 hal-01858179
25th Biennal Meeting of the International society for the Study of Behavioural Development
Focusing on an explicit débriefing in healthcare simulation
2017-06-14 hal-02049581
23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine
2017-04-07 hal-02049592
20ème journée DAQUAR Démarche d’Amélioration de la Qualité en Anesthésie Réanimation
2017-04 hal-01515679
La recherche sur l’éducation - Contributions des chercheurs - Volume 2Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - ATHENA: alliance nationale des sciences humaines et sociales
Effet du débriefing post simulation dans le cadre d’une formation initiale ou continue en santé
2017-03-24 hal-02049602
39ème congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie
Articulating perspectives on international and social mobility in higher education
2017-02-06 hal-01657156 DOI: 10.1080/21568235.2017.1265740
European journal of higher education - Routledge / Taylor & Francis
La compréhension: cela s'apprend et s'enseigne...vers un enseignement explicite
2017 hal-04145673
Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires - Hatier
Higher Education and Mobilities [Special Issue]
2017 halshs-01912968
European journal of higher education - Routledge / Taylor & Francis
European educational systems and assessment practice
2017 hal-01657210
Transforming assessment through an interplay between practice research and policy - Springer
De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
2017 hal-04145671
Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires - Hatier
2016-12-14 hal-01623938
IX Congrès de l'AFPSA. De l’expertise scientifique à l’expertise profane...
Impact of learning difficulties on moroccan students academic achievement
2016-10-31 hal-04145460 DOI: 10.18844/ijlt.v8i4.597
International Journal of Learning and Teaching
Learning difficulties and linguistic needs among Moroccan University students
2016-10-31 hal-04145446 DOI: 10.18844/ijlt.v8i3.755
International Journal of Learning and Teaching
Factor of students’ drop outin Moroccan University
2016-10-31 hal-04145457 DOI: 10.18844/ijlt.v8i3.757
International Journal of Learning and Teaching
Influence of educational policies on teachers' formative assessment practice in 8 European countries
2016-10-06 hal-02051175
Colloque international ASSIST-ME
Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade
2016-09 hal-01616732
EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference
Exploring Representations of Student Time-Use
2016-08-07 hal-02050949 DOI: 10.1007/978-3-319-42333-3_4
Diagrammatic Representation and Inference. Diagrams 2016. - Springer International Publishing
Factors influencing students’ academic success in a technological university course: a freshman year study
Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA
2016-01 hal-01263670 DOI: 10.4000/osp.4671
L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP)
Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées.
2016 hal-01413865
Les vies étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française
Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions?
2016 hal-01413861
Les vie étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française
Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie
2016 hal-04145476
Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children
2015-08-25 hal-01941167
16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction
Exploring time allocation for academic activities by university students in France
2015-03 hal-01174667 DOI: 10.1007/s10734-014-9782-5
Higher Education - Springer Verlag
2015-01-08 hal-01174690
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis
2015 halshs-04129519
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée - L'Harmattan
2015 hal-04145373
Revue internationale de communication et socialisation - J.C. Kalubi
2014-07-08 hal-02049728
28th International Congress of Applied Psychology
2014-04-02 hal-00958789
AERA Annual Meeting: "The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy"
Psycho-communication Disorders among Moroccan University Hard Science Major Students
2014-02 hal-04145529 DOI: 10.1016/j.sbspro.2014.01.1073
Procedia - Social and Behavioral Sciences - Elsevier
2014 hal-01622679 DOI: 10.1016/j.erap.2013.11.001
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier
Learning difficulties in Moroccan students: results of an investigation of chemistry students
2014 hal-04145520
IOSR Journal of Research & Method in Education (IOSR-JRME)
2014 hal-04145509
International Journal of Education and Research - Contemporary Research Center CRC Publications
Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?
2013 hal-01159944
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
De la problématique au recueil et au traitement de données : l'exemple des recherches évaluatives
2013 hal-00943102
Fabrique de la recherche en éducation - L'Harmattan
2012-12-12 hal-00794081
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
2012-03-01 hal-04145387 DOI: 10.3917/rsi.108.0095
Recherche en soins infirmiers - Association de recherche en soins infirmiers (Nantes)
To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes
2012 hal-00943100
- Presses Universitaires de Grenoble
Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade
2012 hal-00952433 DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x
Journal of Research in Reading - Wiley
Student's working time: which determinants?
2012 hal-00943098
To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes - Presses Universitaires de Grenoble
De quoi "ça" parle: essai d'analyse référentielle du discours de l'enseignant
2012 hal-00943104
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
2012 hal-04145539 DOI: 10.1016/j.sbspro.2012.05.078
Procedia - Social and Behavioral Sciences - Elsevier
Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
2011 halshs-01907805
Revue des Services d’Aide Médicale Urgente et des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation de France
New evaluation criteria for higher education in France
2010-11-12 hal-00851709
IV International Workshop on "Empirical evidence for the development of the Bologna Process - Contributions in different European Countries"
2010 hal-00482532 DOI: 10.1080/10888430903117518
Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)
Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs
Understanding teachers’ collective work: Effects of the activity’s context on actors’ conceptions
2009 hal-00804103
Revue suisse des sciences de l'éducation - Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg)
Pratiques d’enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves
2008 hal-04106564 DOI: 10.3406/dsedu.2008.1134
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
Scientific Report French Dynamo project (2007) : Dynamics of National Employment Models
2007 halshs-00283423
2006-05 hal-00315802
3° congrès de l'AIPU : "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire"
Améliorer la compréhension de l’écrit à l’école primaire
2006 hal-04139516
Apprentissage et enseignement - Dunod
2006 hal-04145410
Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs - ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme
Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3
2006 hal-04145681
Apprentissages et enseignement - Dunod
Quand les étudiants jugent leurs études. Quelques enseignements d'une recherche internationale
Cuando los estudiantes evalúan su plan de estudios: algunas conclusiones de una investigación internacional
2005-04-01 hal-04145414 DOI: 10.5565/rev/papers/v76n0.972
Papers. Revista de sociologia
Les perceptions par les étudiants du marché du travail et de leur insertion, et leurs effets sur les stratégies de travail universitaire
The relations between perspectives of professional integration and the personalinvolvement of students in their education
Las percepciones de los estudiantes en el mercado laboral y su inserción y sus efectos sobre las estrategias de trabajo universitario
2005-04-01 hal-04145429 DOI: 10.5565/rev/papers/v76n0.974
Papers. Revista de sociologia
2005 hal-04145690
Etudier dans une université qui change : le regard des étudiants de trois régions européennes - Presses Universitaires de Grenoble
Quand les perspectives d'insertion sociale influencent le travail universitaire
2005 hal-04145702
Etudier dans une université qui change ; le regard des étudiants de trois régions européennes - Presses Universitaires de Grenoble
Comment enseigner les stratégies de compréhension
2004-07-22 hal-04139522
Comprendre les apprentissages et enseigner : Apports des sciences cognitives - Dunod
Difficultés de compréhension de l'écrit à l'école primaire : l'exemple du pronom « lui » au CE2
2002 hal-04139579
Les Sciences de l'éducation
L'interprétation des pronoms personnels objets au cycle trois de l'école primaire : conception et évaluations de séances didactiques
Comprehension improvement in the last three years of primary school: design and assessment of didactic sessions on the interpretation of third person complement pronouns
2001-06-28 tel-00315798