Fernando Nunez Regueiro - Membre doctorant
Thèmes de recherche :
Mes travaux de recherche portent sur 1) les processus individuels et institutionnels qui sous-tendent la motivation et la réussite académique à l'école et à l'université, 2) les méthodes d'analyse permettant d'identifier les processus développementaux, les effets contextuels, et les processus d’ajustement personne-environnement 3) le développement et la validation d'échelles psychométriques, 4) les dispositifs de lutte contre l'exclusion scolaire.
Pour en savoir plus :
- Décrochage scolaire : parcours de vie et processus de stress menant au décrochage, profils et trajectoires scolaires des décrocheurs, impact des débouchés de formation sur le décrochage, élaboration et évaluation de dispositifs de lutte contre le décrochage
- Formation des enseignants : processus d'ajustement entre les étudiants-enseignants et la structure de formation (master MEEF), trajectoires motivationnelles des étudiants-enseignants
- Statistiques appliquées : analyse psychométrique (développement et validation d’échelles de mesure, indices de fiabilité, invariance métrique longitudinale et multi-groupe, validité prédictive et discriminante), modélisation du développement dans les processus motivationnels et d'apprentissages (modèles croisés-décalés, analyses de trajectoires multigroupes), modélisation des effets des établissements dans les processus éducatifs (modèles de valeur ajoutée), modélisation de l’ajustement personne-environnement (analyses de médiation-modération, analyses de surface de réponse)
- Elèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) : profils, déterminants et impact éducatif des dispositifs pour élèves BEP (SEGPA, ULIS)
Publications : (38)
2025-01-17 hal-04894934 DOI: 10.1111/bjep.12736
British Journal of Educational Psychology - Wiley
Comment modéliser des effets réciproques dans le temps ? Introduction aux modèles croisés-décalés « nouvelle génération » [Les Vendredis Quanti]
Comment modéliser des effets réciproques dans le temps ? Introduction aux modèles croisés-décalés « nouvelle génération »
2024-12-06 hal-04894927 DOI: 10.58079/12vbc
2024-08-13 hal-04671837 DOI: 10.1007/s10648-024-09923-9
Educational Psychology Review - Springer Verlag
2024-07-22 hal-04665540 DOI: 10.1007/s10964-024-02049-9
Journal of Youth and Adolescence - Springer Verlag
2024-07-04 hal-04665539 DOI: 10.1007/s10648-024-09905-x
Educational Psychology Review - Springer Verlag
2024-05-21 hal-04665537 DOI: 10.1007/s10648-024-09887-w
Educational Psychology Review - Springer Verlag
2023-06-30 hal-04790133
19th General Meeting of the European Association of Social Psychology
Prévenir le décrochage scolaire : Perceptions et pratiques des enseignants
2023-06-08 hal-04305170
2023-06-01 hal-03713663 DOI: 10.1177/00224871231181374
Journal of Teacher Education - SAGE Publications
2023 hal-04086576 DOI: 10.1080/10476210.2023.2286356
Teaching Education - Taylor & Francis (Routledge)
2022-12-23 hal-03896378 DOI: 10.3917/rfs.632.0257
Revue française de sociologie - Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique
2022-06-17 hal-03747110
Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques
School Engagement in Times of Confinement: A Stress Process Approach
L'engagement scolaire en temps de confinement : une approche par le processus de stress
2022-05-12 hal-03896355 DOI: 10.1007/s10964-022-01621-5
Journal of Youth and Adolescence - Springer Verlag
2022 hal-04086775
27ème Journées du Longitudinal : Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques
Measuring stress among adolescents: Validation of the Positive and Negative Adolescent Life Experiences (PANALE) scale
Mesurer les stresseurs chez les adolescents : validation de l'échelle Expériences de vie positives et négatives de l’adolescent
2021-12 hal-03896399 DOI: 10.1177/07342829211027751
Journal of Psychoeducational Assessment - SAGE Publications
Identifying Salient Stressors of Adolescence: A Systematic Review and Content Analysis
2021-09-13 hal-03346400 DOI: 10.1007/s10964-021-01492-2
Journal of Youth and Adolescence - Springer Verlag
Le futur proche entre effondrements et transitions : scénarios et implications
2021-05-10 hal-03606171
Measuring Stressors Among Children and Adolescents: A Scoping Review 1956–2020
2021 hal-03343257 DOI: 10.1007/s40894-021-00168-z
Adolescent Research Review
2021 hal-03437199 DOI: 10.1037/edu0000700
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
« DESCOL » : Analyse multiniveau et dynamique des processus de décrochage scolaire au lycée
2020-01-28 hal-03183389
Evaluation HCERES
Indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire : Guide d’utilisation
2020 hal-02523613
- Université Grenoble Alpes
Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire
2019-10-09 hal-02519903
Séminaire de l'Education prioritaire
2019-09-03 hal-04790355
Journées thématique « Psychologie sociale et éducation » de l’ADRIPS
2018-09-27 hal-02520074
Mission de lutte contre le décrochage scolaire
Crises financière et climatique au 21ème siècle : quels enjeux pour les psychologues ?
2018-09-22 hal-03693192
Atelier Pacte Finance Climat
Le décrochage scolaire au lycée : analyse des effets du processus de stress et de l'orientation scolaire, et des profils de décrocheurs
High School Dropout: Analyzing the Effects of Stress Processes and Tracking, and Dropout Profiles
2018-06-21 tel-03694514
2017-03-15 hal-03517802 DOI: 10.4000/osp.5353
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage
Dropping out of school as a stress process: heterogeneous profiles in the form of boredom and burnout
2017 hal-01873632 DOI: 10.4000/osp.5353
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
School Selection Drove Me to an (Un)favourable Vocational Track, Should I Believe It Was Fair?
2016-08-24 hal-02519573
EARLI SIG8, International Conference on Motivation
M@gistère « décrochage scolaire » de l’Académie de Grenoble
2016-02 hal-02523030
M@gistère « décrochage scolaire » de l’Académie de Grenoble
2016-02 hal-02523033
2015-04-09 hal-02519601
Journées thématiques sur l'adolescence, European Association for Research on Adolescence
Le décrochage scolaire comme processus : aperçu des différentes approches dans la recherche
2015 hal-02520082
La revue de la vie scolaire - ANCPE