- Accueil
- Membres
- Pascal Pansu
Pascal Pansu - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes recherches portent principalement sur le jugement social et ses effets sur soi et les autres. Par exemple, dans le champ éducatif, j’ai étudié le jugement des enseignants et son influence sur l'auto-évaluation (perceptions de soi) des élèves, mais aussi comment les indices évaluatifs présents dans la classe régulent l'apprentissage et la performance des élèves. J'utilise aussi un cadre interprétatif psychosocial pour comprendre les comportements et contribuer à l'émergence de nouvelles approches en éducation, santé, environnement et travail.
Pour en savoir plus :
A l’origine, mes travaux ont porté sur le jugement social et ses effets sur soi et autrui. L’étude de la connaissance évaluative et des normes sociales ont, dès le début, occupé une place centrale dans la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans les jugements et les comportements. Ces 20 dernières années, mon intérêt pour le champ éducatif m’a conduit à développer des travaux sur le jugement des enseignants et ses effets sur les évaluations (perceptions) de soi des élèves, ainsi que sur la manière dont les indices évaluatifs présents dans la classe définissent la valeur sociale des élèves et régulent leur comportement, leur apprentissage et leur performance cognitive (scolaire). Ces travaux visent aussi à étudier l’impact des attributions de causalité, des croyances individuelles et sociales (stéréotypes), des effets de contexte sur l’image de soi et les performances cognitives (académiques) des élèves. Ils s’inscrivent dans une perspective sociocognitive impliquant l’individu (l’apprenant, jeune et moins jeune), l’objet (la tâche à réaliser, la performance cognitive) et les conditions sociales du rapport à cet objet (contexte, normes). Mon travail vise aussi à servir des pratiques fondées sur des preuves. J'ai mené des recherches dans des domaines aussi divers que l'éducation, le travail, la santé et plus récemment l'environnement. Dans ces domaines, je travaille à l’élaboration d'un cadre interprétatif psychosocial (une grille de lecture psychosociale) susceptible de nous aider à comprendre les comportements in situ et de contribuer à l'émergence de nouveaux modes d'intervention dans les domaines de l'éducation (comme par exemple, la gestion des stratégies comportementales en classe pour contrôler les comportements perturbateurs, enseignement efficace), de la santé, du travail et de l'environnement (e.g., modification des comportements pour promouvoir ce qui est bénéfique pour la santé ou l'environnement, la coopération).
Publications : (145)
What are the Perceptions of Disruptive Behaviours in the Minds of French Teachers?
2024-10-24 hal-04751534
2024-10-03 hal-04751376 DOI: 10.3389/feduc.2024.1411743
Frontiers in Education - Frontiers
2024-08-29 hal-04703468 DOI: 10.1080/01443410.2024.2396412
Educational Psychology - Taylor & Francis (Routledge)
2024-08 hal-04748426 DOI: 10.1037/edu0000870
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
2024-08 hal-04788183 DOI: 10.1037/edu0000870
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
2024-07-04 halshs-04685906
8th International Conference on Education and Distance Learning, ICEDL 2024
The Impact of Computer-Based Feedback Strategies on Students' Learning: A Network Meta-Analysis
2024-06-16 hal-04607898
International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD)
Does the Jigsaw method improve motivation and self-regulation in vocational high schools?
2024-06 hal-04788112 DOI: 10.1016/j.cedpsych.2024.102278
Contemporary Educational Psychology - Elsevier
Does the Jigsaw method improve motivation and self-regulation in vocational high schools?
2024-06 hal-04748418 DOI: 10.1016/j.cedpsych.2024.102278
Contemporary Educational Psychology - Elsevier
2024-04-12 hal-04544075 DOI: 10.3389/fpsyg.2024.1360166
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
Quelles collaborations « recherche-terrain » pour améliorer les pratiques enseignantes ?
2024-02-23 hal-04748463
Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ? - Presses Universitaires de Louvain
L’effet de la menace du stéréotype sur les performances des élèves de primaire, une réalité ?
2024 hal-04726498
RENCONTRES JEUNES CHERCHEURS LPNC &LIP/PC2S
Thought patterns of students with a positive or negative self-evaluation bias of competence
2023-08-22 hal-04342756
Biennial EARLI Conference
Effect of Stereotype Threat on the Performance of Elementary School Children: a Meta-Analysis
2023-08-22 hal-04636489
EARLI 2023
2023-05-26 hal-04086591
45e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie
Gérer les comportements perturbateurs en classe
Managing disruptive behaviors in class
2023-05-26 hal-04126122
45e congrès annuel de la SQRP (Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie)
2023-03-24 hal-04143965 DOI: 10.3389/feduc.2023.1036577
Frontiers in Education - Frontiers
2023 hal-04086597
20th Biennial EARLI Conference "Education as a Hope in Uncertain Times"
Control of Disruptive Behavior at School : a Meta-Analysis of "Differential Reinforcement for All
2022-08-24 hal-03783312
Earli SIG 816 : Motivation and Emotion meets Metacognition and Self-Regulated Learning
Effect of the jigsaw classroom on student motivation and self-regulation: a longitudinal study
2022-08-24 hal-04342777
EARLI SIG 8 & 16 Conference
Teachers' awareness of how students estimate their competence and their subsequent judgement
2022-06-19 hal-04791224
26th Biennal Meeting of the International Society for Study of Behavioural Development
Control of disruptive behavior in primary school
2022-06-19 hal-04751313
ISSBD 26th
2022-05-20 hal-04342732
Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie
2022-05 hal-03779203 DOI: 10.1007/s11199-022-01289-y
Sex Roles - Springer Verlag
PARTAGER L'EXPERTISE L'interdépendance positive, un levier pour de nouvelles compétences ?
2022-04-04 hal-04021297
Backlash Effect on Highly Skilled North African Males Seeking Professional Advancement in France
2022-04-01 hal-03658468 DOI: 10.1027/1866-5888/a000291
Journal of Personnel Psychology - Hogrefe
A latent profile analysis of teachers’ causal attribution for academic success or failure
2022-03 hal-03779198 DOI: 10.1007/S10212-021-00551-3
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2022-02-16 hal-04791233
The Society of Personality and Social Psychology Annual Convention
2022 hal-04144026
Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens - Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
2021-11-05 hal-04342838
Journée de formation doctorale sur les méthodes mixtes en Sciences de l’éducation
Quels liens entre l’auto-évaluation de l’élève et le jugement de son enseignant ?
2021-10-13 hal-04342817
Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie
Socio-Emotional Competencies and School Performance in Adolescence: What Role for School Adjustment?
2021-09-07 hal-03396833 DOI: 10.3389/fpsyg.2021.640661
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
Débat : un modèle d'ingénierie psychosociale
2021-08-29 hal-03341759
Hommage à Jean-Léon Beauvois : une pensée psychosociale
Les émotions à l’école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages
2021-08-25 hal-04144042 DOI: 10.3917/dunod.gobin.2021.01.0310
Émotions et apprentissages - Dunod
2021-07 hal-03779194 DOI: 10.1037/bul0000331
Psychological Bulletin - American Psychological Association
2021-06 hal-03779190 DOI: 10.1007/s11218-021-09638-7
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
2021-02 halshs-03371242 DOI: 10.1016/j.nepr.2020.102914
Nurse Education in Practice - Elsevier
Jean-Léon Beauvois (1943–2020): A Key Figure in Social Psychology
2021-01-13 hal-03779192 DOI: 10.5334/irsp.550
International Review of Social Psychology - Ubiquity Press
2021 hal-03637328 DOI: 10.1051/pmed/2021023
Pédagogie médicale - EDP sciences
2021 halshs-03027407 DOI: 10.1111/bjep.12385
British Journal of Educational Psychology - Wiley
Does classroom social comparison bias students’ evaluation of their own competence?
2020-10 hal-03312592 DOI: 10.1007/s11218-020-09582-y
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
2020 halshs-02942781 DOI: 10.1097/SIH.0000000000000461
Simulation in Healthcare - Lippincott, Williams & Wilkins
2020 hal-03779183
Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation
Une échelle de mesure des attributions causales pour enfants : EMAC-E
2019-12-09 hal-03779181 DOI: 10.3917/anpsy1.194.0449
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
2019-06-19 hal-04781920
8th International Congress on Education and Learning
2019-05-21 hal-04781926
7th International Self- Determination Theory Conference
Are students who make an effort perceived as successful or just liked by their teachers?
2019-03-05 halshs-02059253 DOI: 10.1007/s11218-019-09481-x
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
2019 hal-04086624
8th International Congress on Education and Learning
Changing behaviors: Using norms to promote physical activity for type 2 diabetes patients
Changer les comportements : utiliser les normes pour promouvoir l’activité physique chez les personnes diabétiques de type 2
2019 hal-02096984 DOI: 10.1016/j.erap.2019.03.001
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier
2019 hal-04086729
7th International Self- Determination Theory Conference
The harmful aspect of teacher conditional support on students’ self-perception of school competence
2018-10 hal-04123624 DOI: 10.1007/s10212-017-0350-0
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Exactitude des jugements enseignants et caractéristiques des élèves.
2018-09-05 hal-02049541
59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie
2018-07-15 hal-01858179
25th Biennal Meeting of the International society for the Study of Behavioural Development
Faire des gestes donne-t-il de l’aisance aux candidats en entretien de recrutement ?
2018-07-04 hal-04351333
Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française
Jugements enseignants et effet de halo : quand la certitude en son jugement augmente le biais
2018-06-04 hal-02049531
12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française
Focusing on an explicit débriefing in healthcare simulation
2017-06-14 hal-02049581
23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine
2017-04-07 hal-02049592
20ème journée DAQUAR Démarche d’Amélioration de la Qualité en Anesthésie Réanimation
Effet du débriefing post simulation dans le cadre d’une formation initiale ou continue en santé
2017-03-24 hal-02049602
39ème congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie
2016-12-14 hal-01623938
IX Congrès de l'AFPSA. De l’expertise scientifique à l’expertise profane...
A burden for the boys: Evidence of stereotype threat in boys' reading performance
2016-07 hal-04630982 DOI: 10.1016/j.jesp.2016.02.008
Journal of Experimental Social Psychology - Elsevier
A burden for the boys: Evidence of stereotype threat in boys' reading performance
2016-07 hal-01432308 DOI: 10.1016/j.jesp.2016.02.008
Journal of Experimental Social Psychology - Elsevier
Pupils’ self-perceptions: the role of teachers’ judgment controlling for big-fish-little-pond effect
2016-07 halshs-01877180 DOI: 10.1007/s10212-015-0264-7
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2016-04-29 hal-01432262 DOI: 10.3389/fpsyg.2016.00637
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
Source de la menace du stéréotype et impact sur les performances
2016-04-01 hal-04088049
38ème Congrès annuel de Psychologie de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie
Faire des gestes améliore t’il le jugement social des recruteurs ?
2016 hal-02890571
11ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue française
Judge the job interviews: a strange business
2015 hal-02890552
The 14th European Congress of Psychology
Quelques principes au sujet de l’évaluation de la recherche et des chercheurs
2015 halshs-01897850
Bulletin de psychologie - Groupe d'étude de psychologie
2014-08 halshs-01897597 DOI: 10.1016/j.adolescence.2014.05.004
Journal of Adolescence - Elsevier
2014-07-08 hal-02049728
28th International Congress of Applied Psychology
Questionnaire de la comparaison de soi scolaire pour enfants et adolescents.
2014 halshs-01897606 DOI: 10.1037/a0028429
Canadian Journal of Behavioural Science - Canadian Psychological Association
2014 hal-01622679 DOI: 10.1016/j.erap.2013.11.001
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier
2014 halshs-01897600 DOI: 10.1097/TP.0000000000000221
Transplantation - Lippincott, Williams & Wilkins
Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève
When self-evaluating better or worse than one actually is proves profitable or harmful to pupils
2013-08-28 halshs-01897858 DOI: 10.4000/rfp.4020
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Dis-moi qui te cite et je saurai ce que tu vaux. Que mesure vraiment la bibliométrie ?
2013 hal-01581098
- Presses universitaires de Grenoble
Du biais d’auto-évaluation de sa compétence à ses conséquences
2013 halshs-01897946
Traité de psychologie sociale. La sciences des interactions humaines - De Boeck
The social origin of personality traits: An evaluative function
2013 halshs-01907956
Psychology of personality - Nova Science Publisher, Inc
2013 halshs-01908015
Les enseignements de sciences face aux démarches d’investigation - PUG
2012-12 halshs-01897616 DOI: 10.1007/s11218-012-9189-z
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
Genere e matematica: si può ridurre la minaccia dello stereotipo in classe?
2012 halshs-01907974
Adolescenti e differenze di genere - Carocci
2011-12 halshs-01907782 DOI: 10.1051/tpe/2011113
Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education - EDP Sciences
Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires
Feedback an der Schule: eine Garantie für die Regulierung des Schulbenehmens
Feedbacks at school: A guarantee to regulate school behaviours
Los feedbacks en la escuela: Una prueba de regulación de los comportamientos escolares
2011-09-15 halshs-01907790 DOI: 10.4000/rfp.3239
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Évaluation d’un programme de formation à la clairvoyance normative pour demandeurs d’emploi
Evaluation of a normative clear-sightedness training program for unemployed persons
2011-09-01 halshs-01897872 DOI: 10.4000/osp.3515
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
Learning the norm of internality: NetNorm, a connectionist model
2011-09 halshs-01897627 DOI: 10.1007/s10212-010-0051-4
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
A bidimensional scale of scholastic value: Social desirability and social utility, two dimensions of personological judgment
Une échelle bidimensionnelle de la valeur scolaire : désirabilité sociale et utilité sociale, deux dimensions du jugement personnologique
2011-01 halshs-01897620 DOI: 10.1016/j.erap.2010.08.001
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier
Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
2011 halshs-01907805
Revue des Services d’Aide Médicale Urgente et des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation de France
L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée
2011 halshs-01908022
L'évaluation, une menace ? - PUF
The Norm of Internality in an Organizational Context
2010-09-10 halshs-01906513 DOI: 10.1080/135943297399286
European Journal of Work and Organizational Psychology - Taylor & Francis (Routledge)
La Valeur Sociale des Explications Causales en Contexte Educatif
2010-01 halshs-01897666 DOI: 10.1024/1421-0185/a000005
Swiss Journal of Psychology - Hogrefe
Tests et contextes : Des filles meilleures que les garçons en lecture, une question de contexte ?
2010 halshs-01908029
Identité et spécificités de la psychologie différentielle - PUR
2010 halshs-01897662
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology - Presses Universitaires de Grenoble
Effets du contexte de passation sur les performances en lecture : pour quels diagnostics ?
2010 halshs-01908032
Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques - Éditions de l'Institut National Supérieur sur le Handicap et les Enseignements Adaptés
Automated drug dispensing system reduces medication errors in an intensive care setting
2010 halshs-01897638 DOI: 10.1097/CCM.0b013e3181f8569b
Critical Care Medicine - Lippincott, Williams & Wilkins
2009-06 halshs-01897678 DOI: 10.1007/BF03173015
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Dalle teorie dell’attribuzione ai programmi di riconversione attribuzionale all’università
2009 halshs-01907815
Rivista di Psicologia dell’Educazione e della Formazione
Internality-norm theory in educational contexts
2008-12 halshs-01897682 DOI: 10.1007/BF03172748
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Attributional perspectives on academic judgments
2008-12 halshs-01897688 DOI: 10.1007/BF03172747
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Facteur d’impact et mondialisation culturelle
2008-06 halshs-01907820 DOI: 10.1016/j.psfr.2007.05.002
Psychologie Française - Elsevier Masson
2007-11 halshs-01897700 DOI: 10.1002/ejsp.427
European Journal of Social Psychology - Wiley
2007-09 halshs-01897692 DOI: 10.1007/BF03173431
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2007-06 halshs-01897705 DOI: 10.1007/BF03173520
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Influence sociale et conversion minoritaire
2007 halshs-01908035
Du mot au concept : Conversion - PUG
Le jugement scolaire, un déterminant des croyances sur soi des élèves
2007 halshs-01907838
Psychologie et Education - AFPEN
2007 hal-03779151 DOI: 10.1016/j.psfr.2007.03.001
Psychologie Française - Elsevier Masson
2006-06 hal-04106576 DOI: 10.1007/BF03173572
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
The internality bias in social judgments: A sociocognitive approach
2006 halshs-01907988
Advances in Psychology Research - Nova Science Publishers, Inc
Internal attributions in an intergroup business setting
2005 halshs-01897711 DOI: 10.3917/th.681.0055
Le travail humain - Presses Universitaires de France
2005 halshs-01897717 DOI: 10.3917/th.681.0003
Le travail humain - Presses Universitaires de France
L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec
2004 halshs-01908042
Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin
Reconnaissance des expressions émotionnelles faciales spontanées et dynamiques
2004 hal-00962034
Actes du Cinquième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française
Apprentissage et représentation de l’entreprise
2004 hal-01811060
Psychologie du travail et des organisations - Elsevier Masson
Juger de la valeur sociale des personnes : les pratiques sociales d’évaluation
2004 halshs-01908058
La psychologie appliquée à l’analyse de problèmes sociaux - PUF
Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves
2004 halshs-01908040
Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation - Dunod
Facial attractiveness and discrimination in decision making on pre-selective recruitment
2004 halshs-01906489
Psychological Reports - Ammons Scientific
Des savoirs scientifiques au service de l’application
2004 halshs-01908055
La psychologie appliquée à l’analyse de problèmes sociaux - PUF
Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?
2004 halshs-01908048
Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin
La psychologie appliquée à l'analyse des problèmes sociaux
2004 halshs-01907925
- Presses Universitaires de France
Quand les enseignants jugent leurs élèves
2003 halshs-01907929
- Presses Universitaires de France
Theory of the social norm of internality applied to education and organizations
2003 halshs-01907991
A sociocognitive approach to social norms - Routledge
Effect of Causal Explanations on Work-related Judgments
2002-10 halshs-01906491 DOI: 10.1111/1464-0597.00105
Applied Psychology - Wiley-Blackwell
The effects of face attractiveness onpre-selective recruitment
2002-03 halshs-01906502 DOI: 10.1024//1421-0185.61.1.15
Swiss Journal of Psychology - Hogrefe
Effet de contexte, valeur d'internalité et jugement scolaire
Contextual effect, value of internality and school assessment
2001-07-18 halshs-01907852 DOI: 10.4000/osp.5133
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
Juger et être jugé: présentation
To judge and to be judged: an introduction
2001-07-18 halshs-01907876 DOI: 10.4000/osp.5089
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
Normes de jugement et évaluation du personnel
2001 hal-01811055
Bulletin de psychologie - Groupe d'étude de psychologie
Jugement scolaire et internalité des élèves
2001 halshs-01907996
L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels - De Boeck
Approche de la représentation de l’entreprise chez des étudiants en apprentissage
2000 halshs-01907889
Psychologie du travail et des organisations - Elsevier Masson
Pour une analyse de la construction du jugement scolaire
2000 halshs-01907881
Psychologie et Education - AFPEN
Pour une analyse psychosociale du comportement des élèves
1999 halshs-01908059
Les “ psy ” et l’école - L'Harmattan
Internality attribution and intergroup relations
1998-03 halshs-01906510 DOI: 10.1002/(SICI)1099-0992(199803/04)28:2<123::AID-EJSP855>3.0.CO;2-5
European Journal of Social Psychology - Wiley
1998 hal-03056975
Psychologie sociale et formation professionnelle: Propositions et regards critiques - Presses Universitaires de Rennes
Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire
1998 halshs-01907897 DOI: 10.3406/rfp.1998.1133
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Norme d'internalité et évaluation professionnelle
1991 halshs-01906517
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology - Presses Universitaires de Grenoble